Nous sommes en début de soirée ce vendredi 16 août 2013 lorsque le CROSS MED (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de la Méditerrannée) est alerté par deux personnes qui accompagnaient un plongeur apnéiste. L’homme ne remonte en effet pas à la surface.

 

Immédiatement, le CROSS MED a déclenché des recherches dans la zone où l’homme avait plongé, appelée le « Lion de Mer ». Tout le monde est en alerte : Les sapeurs pompiers plongeurs de Saint-Raphaël et la vedette de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer).Les recherches sont également appuyées par les airs grâce à l’hélicoptère Dauphin de la Marine Nationale.

 

L’homme est finalement retrouvé en arrêt cardiaque, à 25 mètres de fond. Il est aussitôt pris en charge par les pompiers qui vont le ramener au Port de Santa-Lucia. Dès leur arrivé sur place, une équipe du SMUR de Fréjus et le Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV) équipé d’un défibrillateur prennent toutes les mesures nécessaires pour réanimer la victime… En vain.

 

Malgré tous les efforts mis en oeuvre par les secours, le jeune homme de 24 ans ne se réveillera pas. Il était soldat du 21° Rima de Fréhys?

X