Alors que la sécheresse se fait de plus en plus ressentir partout en France chaque été, les incendies et risques liés à l’usage du feu se multiplient. Saviez-vous que 9 incendies sur 10 sont causés par l’homme ? Un chiffre que je trouve juste dingue… Chaque été, dans le Var, c’est la même chose : les mégots sont souvent responsables des premières flammes. Et si, plutôt que d’utiliser des cigarettes classiques, la e-cigarette qui fonctionne à base de e liquide, était la solution ? Je vous expose mon point de vue.
Il faudrait déjà commencer par respecter la nature
Vous allez vous demander : mais qu’est-ce qu’il a encore fumé LEVAROIS pour pondre un titre d’article pareil ?
Il y a peu de personnes que je n’estime pas dans la vie. Toutefois, je déteste par-dessus tout les personnes qui polluent la nature de manière intentionnelle et volontaire. Parmi cette catégorie, il y a les fumeurs (enfin certaines, fort heureusement tous ne sont pas comme ça) qui jettent leurs mégots (et parfois paquets) à même le sol. Sérieusement, qu’est-ce qui vous passe par la tête ? Est-ce qu’on ne maltraite pas déjà suffisamment notre chère Terre ?
Pire encore : les conducteurs, qui jettent leurs mégots par la fenêtre en pleine période de sécheresse intense, notamment sur l’autoroute. Je me souviens que, petit, les voitures avaient un cendrier intégré… il a disparu de nos véhicules au fur et à-mesure des années. Et bien sûr, personne ne se balade avec son cendrier de poche, accessoire qui aurait pourtant son importance et son utilité.
Mais alors, je me suis posé une question, la e-cigarette pourrait-elle être la nouvelle solution ? Posons les bases : je ne suis absolument pas scientifique, ni médecin, et je ne suis clairement pas capable de m’exprimer sur les points négatifs de la cigarette électronique, notamment sur la santé. Je vous laisse faire vos recherches à ce sujet, les sites et forums qui en parlent sont nombreux !
Pour m’en tenir aux faits : je retiens surtout trois choses. Tout d’abord, … incendie. Deuxièmement, . Troisièmement, les mégots et paquets de cigarettes ne finissent plus dans la rue, ou pire encore, dans la mer. Après viendra le sujet des batteries qu’elles intègrent, et qui se doivent d’être recyclées.
Les différences entre cigarette et e-cigarette
Avant toute chose : la e-cigarette pollue moins : ça j’en suis sûr ! Enfin même si ça n’est pas la cigarette qui pollue, mais plutôt le pollueur qui pollue avec sa cigarette… Loin de moi l’idée de faire la promotion de la e-cigarette (je ne fume pas !), mais l’idée de pouvoir varier les goûts a de quoi être séduisante… Je n’ai aucune idée de ce que cela donne au niveau des prix, à savoir laquelle est la plus économique sur le long terme.
Quoiqu’il en soit, il n’y a pas de solution miracle aux incendies. Si déjà l’humain commençait par faire attention à ce qu’il fait dans ses petits gestes du quotidien, nous serions déjà beaucoup plus sereins pour l’avenir.