Les escape games se multiplient et ne se ressemblent pas dans le Var. Scénarios futuristes pour certains, historiques pour d’autres, et même parfois roccambolesques, tous ont pour but de vous faire vivre une expérience inédite et unique

Il y a quelques temps, j’ai eu le plaisir de découvrir la dernière création de chez Adventure Rooms, à Toulon. Cette expérience est sans comparaison avec mes précédentes. Même si je n’ai pas la prétention d’en avoir testé plusieurs dizaines, je peux vous dire c’était… WAHOU ! 

Adventure Rooms Toulon Provence

Embarquement immédiat pour l'île Maudite

Je me souviendrai longtemps de mon dernier voyage. Avec deux amis et ma chérie, nous avons embarqué à bord d’AdventureRooms Airlines : direction Nassau, aux Bahamas. Loin d’être de simples vacances, nous sommes en réalité partis sur les traces d’un célèbre explorateur, disparu mystérieusement… 

Moi qui ne suis pas toujours rassuré par le fait de prendre l’avion, j’ai été servi. Alors que nous étions confortablement installés, ceintures bouclées, des turbulences de plus en plus fortes se sont faites ressentir. Malgré tous les efforts du pilote pour maîtriser l’appareil, le crash semblait inévitable… L’avion s’est finalement abîmé sur une petite île, en pleine mer des Caraïbes. C’est à partir de ce moment que commence le scénario et que vous entrez en jeu.

Adventure Rooms Toulon Provence

Lorsque je vais chez Adventure Rooms, je suis toujours frappé par le même syndrome. Je suis sûr que vous avez déjà ressenti ça : quand vous voyez un très bon film ou quand vous mangez un excellent plat, et que vous vous dites « Je n’en verrai (ou mangerai) jamais de meilleur ». Ça crée une petite frustration je trouve, même si au final ce n’est que du bonheur. C’est mon ressenti face à ce scénario, encore meilleur que les précédents! 

Chaque fois que je vais chez Adventure Rooms, je m’amuse vraiment et je suis complètement immergé dans le jeu. Ce scénario intitulé l’île Maudite a réellement dépassé toutes mes espérances en terme de jeu. Que ce soit sur l’environnement, la décoration, les énigmes, les stratagèmes et l’immersion, j’ai honnêtement été bluffé. C’est véritablement une expérience unique, qui joue sur tous les sens, et qui enchaîne les rebondissements avec une succession de surprises auxquelles on ne s’attend pas. Comme le disait une célèbre pub pour un produit vaisselle dont je ne mentionnerai pas le nom : « quand y’en a plus, y’en a encore ».

Le déroulé du scénario

Le déroulement de ce dernier scénario est similaire à tous ceux d’Adventure Rooms, et finalement à ceux de pas mal d’escape games : vous commencez votre aventure les yeux bandés. Au moment de retrouver la vue, vous vous retrouvez plongés dans un décor soigné, réfléchi et travaillé qui vous transporte instantanément. Votre unique mission : vous échapper en moins de 60 minutes. A moins qu’une 2ème mission ne vienne s’ajouter à la principale… oups, j’en ai déjà trop dit. C’est toujours compliqué de parler d’un escape game et d’un scénario en particulier lorsqu’on ne doit finalement rien en dévoiler.

Voici ce que je suis autorisé à vous dire :

Survivant d’un crash sur une île en pleine mer des Caraïbes, il en va cette fois de votre survie ! Vous disposez de 60 minutes pour échapper au déchaînement de Mère Nature tout en tentant de vous emparer du trésor de ce lieu maudit !

Pour vous sortir de là, il faudra observer, toucher, manipuler, fouiller… bref, résoudre toutes les énigmes qui se présenteront à vous, tout ça sous le regard du game master. Il voit tout et entend tout ( grâce à des caméras dans chaque lieu ), et aura pour but de vous afficher sur un écran quelques indices ou réflexions lorsque vous faites fausse route. Rassurez-vous, pas besoin d’être ingénieur ou mathématicien pour résoudre les mystères, il s’agit à chaque fois d’observation et de logique. Et vous savez quoi ? Avec mes amis, nous sommes sortis en 56 minutes ! C’est  qui les winners ?!  

Adventure Rooms Toulon Provence

Les autres scénarios d'Adventure Rooms Provence

En plus de l’île Maudite, Adventure Rooms Toulon propose 3 autres scénarios (les mecs ne s’arrêtent jamais). Il faut dire que l’enseigne a commencé avec un premier local rue Victor Clappier, et en possède désormais un deuxième avenue Colbert. Vous disposez donc de 2 adresses différentes à Toulon pour vous amuser si vous aimez les escape games dans le Var : dans l’une vous jouerez aux scénarios Réveil Difficile et Gangs of Alcatraz, dans l’autre Vol au Manoir et l’Île Maudite.
L’enseigne a annoncé la fermeture du local de Clappier d’ici à cette fin d’année (ce local contient leurs deux premiers scénarios) : une raison de plus de venir si vous ne les avez pas encore découverts !

Adventure Rooms Toulon Provence

Nicolas et Jérôme, les gérants, sont deux grands (enfants) passionnés d’escape game. Leurs vacances à eux, ça ressemble à un tour du monde des escape games. Ils les enchaînent à un rythme effréné et sont donc plus que légitimes pour dénicher les meilleures idées. Pour en avoir testé 3 sur les 4 proposés, je peux dire que j’ai  été conquis à chaque fois. Tout est mis en oeuvre pour vous faire passer un moment inoubliable.

Pour ma part, j’adore participer à ce type de jeu le vendredi ou samedi en fin d’après-midi. Ça permet d’enchaîner sur un bar ou un restaurant avec l’équipe, et surtout de passer la soirée à débrieffer de l’expérience vécue. C’est pour certains aussi l’occasion de trouver une idée d’activité originale et décalée à Toulon pour fêter un heureux événement : anniversaire, enterrement de vie de jeune fille,  etc. On le pratique entre amis, en famille ou même entre collègues de travail. 

Mes conseils avant de vous lancer

C’est votre première fois ? Je vais tout d’abord vous parler de chiffres : 35% des joueurs de l’Île Maudite sont victorieux, 40% des joueurs du scénario Réveil Difficile s’en sortent. Autrement dit, s’il s’agit de votre toute 1ère expérience, je vous conseillerais plutôt d’opter pour le scénario le plus facile. Croyez-moi, vous prendrez encore plus de plaisir ensuite à faire l’Île Maudite.

Mangez, dormez : Comme dans toute épreuve, même s’il s’agit bien sûr d’amusement, il est nécessaire d’être reposé et de ne pas avoir le ventre totalement vide pour se concentrer. 

Communiquez : Tous les gamer master vous le diront, le secret de la réussite repose bien souvent sur la communication entre les membres de l’équipe. Vous trouvez un élément, vous vous questionner sur un objet, etc. ? Parlez-en !

Organisez : Même si vous agissez plus ou moins dans la précipitation à cause du chrono et que vous retournez littéralement la pièce dans laquelle vous vous trouvez, restez organisés. Lorsque vous trouvez des indices, réunissez-les et ne les perdez pas de vue. 

Kiffez : Je ne doute pas que vous le ferez. Un escape game est avant tout un jeu et on ne fait que s’éclater durant 60 minutes. 

Informations pratiques, prix et ... CODE PROMO

Les prix varient en fonction du moment du jeu (jour/heure) et du nombre de personnes. Grosso modo, comptez entre 20 et 28 euros par personne. Je vous invite à consulter le tableau des prix.

Les réservations se font soit par internet, soit par téléphone. Une session dure 60 minutes en temps de jeu mais comptez environ 1h30 sur place.

Vous aimez les codes promo ? Bien sûr que oui ! Ça tombe bien, avec Adventure Rooms Toulon, on a envie de vous faire plaisir. Au moment de réserver sur leur site internet, entrez le code de réduction et bénéficiez de 15% de remise sur votre réservation.

Le code de réduction à entrer lors de votre réservation est : MERCILEVAROIS

Adventure Rooms PROVENCE

  • Réservez votre session sur le site d'Adventure Rooms avec le code promo indiqué à la fin de l'article et bénéficiez de -15% !
  • 5 avenue Colbert
    83000 TOULON
  • 04 98 07 71 07
  • Facebook
  • Instagram