On a tous connu cette situation : après les fêtes ou à la rentrée, on se lance dans de bonnes et nouvelles résolutions. Parmi elles, on se dit que ça serait cool de se remettre sérieusement au sport. Du coup, on s’inscrit dans une salle à 30-40€ par mois, avec un engagement sur l’année. Seulement voilà, après seulement quelques mois, on se dit que cet abonnement n’est pas si rentable. Et pour cause : vous n’allez déjà plus à la salle, souvent par manque de motivation. Bien sûr, vous continuez de payer votre abonnement jusqu’au bout.

Ce scénario, je l’ai, comme beaucoup de monde, vécu. Il faut dire que ça n’est pas simple de se motiver à aller au sport, et encore moins lorsqu’on ne sait pas précisément quoi y faire et comment s’y prendre. Pour remédier à cela, je passe désormais par chez SCULPT, une salle de sport privée et un coach dédié.

Coach sportif à La Garde VS salle de sport à Toulon

Rassurez-vous, je n’ai pas pour but de devenir un grand sportif, bodybuildé et accro aux protéines en poudre. Mes principaux objectifs en faisant du sport chez SCULPT, c’est surtout de garder la forme, de me vider la tête avant ou après le travail, et de perdre un peu de poids (à cause de l’abus de bonnes adresses food). Je dois vous avouer que ça n’a pas été simple de se remettre au sport, surtout quand on a arrêté pendant des années. Les débuts sont laborieux, on se dit qu’on ne va pas y arriver, qu’on n’est pas fait pour ça…

Et puis au fur et à mesure des séances, ça va de mieux en mieux. On sort de là fier et heureux d’avoir été jusqu’au bout. Comme un ami me l’a déjà fait remarqué « Peu importe combien de temps tu fais du sport, tu en fais toujours plus que celui qui n’en fait pas ». Il a pas tort, Mathieu.

Depuis quelques mois, je me suis donc imposé un rythme de 2 séances par semaine :

  • L’une de coaching « classique », d’une durée d’une heure (exercices avec coach dédié)
  • L’une d’électrostimulation, d’une durée de 20min (exercices également avec coach dédié)

 

En fait, ça va vous paraître paradoxal, mais je vois dans ces séances une opportunité de me remettre à la salle de sport « classique ». Le problème avec cette dernière, c’est que je suis rarement guidé dans mes gestes ou dans les machines/exercices à choisir. Durant mes exercices, Mickaël PÉTAIN, le gérant de SCULPT, passe son temps à me corriger en terme de posture. Mieux encore, il m’indique quels sont les exercices à faire tout au long de la séance, et reste à côté pour me motiver à dépasser mes limites. En fait, c’est en quelques sortes des cours particuliers de sport, qui conviennent aussi bien aux débutants qu’aux professionnels. D’ailleurs, il n’est pas rare d’y croiser quelques grands sportifs… et même des acteurs connus.

Le plaisir (et le luxe) d'avoir un coach dédié et une salle de sport privative

En fait chez Sculpt, tout est privatif : le coach, la salle, le vestiaire, la douche… Oubliez le casier et le petit cadenas, le vestiaire est à vous et rien qu’à vous, personne ne rentrera dedans tant que votre séance n’est pas terminée. 

Pratiquer mon sport là-bas, c’est le luxe de pouvoir prendre un petit café et une bouteille d’eau, de se faire prêter une serviette pour la douche, etc. En fait, je suis -presque- comme à la maison. 

Sculpt coaching sportif Toulon

L’avantage d’avoir un coach sportif diplômé rien que pour vous, c’est qu’il peut s’adapter à vos besoins (perte de poids, prise de muscles…), votre état du moment (fatigue, blessures…) et votre rythme. Mieux encore, vous profitez d’un vrai suivi personnalisé. A titre perso, je me dis que j’aurais mieux fait d’écouter mes cours de SVT : j’avoue ne pas vraiment connaître le corps humain quand j’écoute parler le coach. J’apprécie vraiment cet accompagnement personnalisé et complet sur le plan sportif

Miha bodytec, Xbody, ou plus simplement l'électrostimulation

Avant de vous lancer dans la lecture de ce paragraphe, oubliez ce que vous pensez savoir sur l’électrostimulation :

  • Il ne s’agit pas de se mettre des électrodes sur le ventre et attendre que ça passe devant la télé
  • L’utilisation de tels appareils est systématiquement encadrée par un coach
  • Les séances ne durent « que » 20 minutes (et après l’avoir fait, vous comprendrez pourquoi)
  • Vous avez des électrodes sur tous le corps, avec des intensités variables
  • Vous réalisez des exercices pendant le temps de la séance

Bien, maintenant que vous avez les bases, je vous raconte. C’est après avoir vu passer à la télévision un reportage sur les centres Iron Body Fit (qui ne font que de l’électrostimulation) que je me suis dit « ça a l’air cool ce truc« . Et ça tombait plutôt bien, car Sculpt propose des séances en solo ou à deux. 

Le principe, c’est que vous faites des exercices durant 20 minutes, équipé d’une combinaison qui les rend beaucoup plus sportifs. Cela fait travailler surtout travailler vos muscles en fait. La combinaison combiné à des exercices permet d’optimiser le travail. En vrai, la sensation que procurent ces électrodes est vraiment difficile à expliquer. Même lorsque j’en parle à des amis, il leur est difficile de se faire une idée tant qu’ils n’ont pas testé. 

Quelques mois après avoir commencé mes séances, j’ai vu plusieurs résultats : déjà, je me sens bien plus en forme qu’avant. Impossible de vous dire si c’est psychologique ou réel, mais je suis moins souvent fatigué (pourtant, je travaille de plus en plus niveau boulot). Au fil des mois, j’ai aussi vu ma silhouette se dessiner, et la balance me dire merci. 

Alors bien sûr, c’est loin d’être parfait : il faudrait pour cela que je surveille un peu plus mon alimentation. Malheureusement le sport ne coupe pas la gourmandise… 

Les cours en (tout) petits groupes

Depuis quelques temps, Sculpt propose également des cours en petits groupes. Quand je dis petits groupes, c’est 6 personnes maximum. L’intérêt pour vous est que ça fait nettement baisser le prix : comptez 79€/mois pour 2 séances par semaine, un tarif vraiment avantageux par rapport à la qualité proposée.  

L’une des forces de SCULPT, c’est de disposer au total de 3 studios de sport :

  • L’un dédié au renforcement musculaire et travail fonctionnel
  • L’un dédié au yoga et séances de gym douce
  • L’un assez généraliste dédié au cardio et renforcement musculaire
En fait, on est sur du coaching personnalisé classique, sauf que le coach est là pour 6 personnes. Il adaptera quoiqu’il en soit la séance en fonction de votre objectif et de vos éventuelles contraintes de santé. Le côté « groupe » permet aussi de vous dépasser. Concrètement, il y a une vingtaine de créneaux possibles par semaine.  
 

Informations pratiques

Chez Sculpt Coaching, on prend rendez-vous avant de s’y rendre. Gardez bien à l’esprit que vous n’allez pas dans une salle de sport classique, dans laquelle vous avez généralement quelqu’un à l’accueil qui saura vous renseigner. 

Je vous invite à contacter Micka au 06 99 12 91 54 pour échanger avec lui et voir ce qui pourrait vous correspondre en terme de formule. En venant de ma part, il saura sûrement vous offrir un petit quelque chose. 

SCULPT COACHING

  • Pensez à dire à Mickael que vous venez de ma part pour qu'il vous gâte !
  • 417 Route de la Farlède
    83130 LA GARDE
  • 06 99 12 91 54
  • Facebook
  • Instagram