Du 5 au 14 octobre 2015, partout en France, c’est la Fête de la Science. De très nombreuses animations à rayonnement national pour promouvoir et faire aimer la science, notamment auprès du jeune public, sont prévues.

 

Voilà pourquoi, ce weekend, dans le Var, pour la 24ème année, les communes s’engagent aux côtés du Ministère de l’éducation Nationale et proposent un grand nombre de festivités destinées au public scolaire, mais aussi au grand public.

 

Pour l’occasion, de nombreux sites accueillent les Varois comme l’Abbaye du Thoronet qui offre la possibilité d’étudier l’acoustique particulière du lieu, de nombreux collèges vitrines d’expérimentations menées en collaboration avec les étudiants, La Cadière d’Azur qui propose conférences et tables rondes sur les épidémies, vaccins et magnétisme, ou encore iNova Science mettant en relief les recherches en matière d’innovation en partenariat avec l’Occitane.

 

Autant d’animations destinées au grand public, qui ouvrent nos esprits au monde scientifique.

 

Mais la Fête de la Science 2015 se déroulera surtout au Parc de La Navale, au village de La Seyne sur Mer, du 9 au 11 octobre 2015, sur le thème « Lumière et Climat ». Un large panel d’animations conçues et prévues pour le grand public, alliant jeux et expérimentations pour tous. Curieux bienvenus !

 

fête, sciences, la seyne sur mer, 2015, var

 

Le programme du village de La Seyne-sur-Mer

Science Mob’2.0 : Participez à une marche scientifique qui simule la sortie du métro à l’heure de pointe. 300 personnes sont attendues pour aider les mathématiciens à résoudre une équation (jusque là insoluble) sur le flux piéton.

 

Échanges avec des chercheurs : Vous aurez aussi l’occasion de dialoguer avec des scientifiques, par petits groupes, pendant 15 minutes, pour tenter de comprendre leur démarche. Le chercheur amènera un objet qui fera débat… et après un quart d’heure d’échanges, la cloche retentira pour permuter les groupes.

 

La chasse au trésor : les 10 et 11 octobre, vous pourrez participer à une chasse au trésor scientifique, en famille, dans le Parc de La Navale.

 

Apéro Science : le dimanche 11 octobre à 11h30 vous aurez même le loisir de participer à un apéro science, une manière détournée de se rencontrer autour d’un thème scientifique avec légèreté.

 

Enfin, une quinzaine de stands sera disséminé ça et là dans le parc pour promouvoir les sciences et donner envie au jeune public de s’engager dans une démarche scientifique. Vous aurez tout le loisir d’expérimenter en famille sur divers sujets proposés par des chercheurs, mathématiciens et scientifiques.

 

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=34D7ZLPspRE[/youtube]

 

De nombreux thèmes seront abordés pour découvrir et comprendre les mystères du monde : la lumière des fonds marins, la biodiversité de la mer Méditerranée, le cristal…autant de pistes à explorer pour appréhender ce qui nous entoure.

 

Voici une sortie culturelle à ne pas manquer ! Une façon originale et ludique de faire aimer les sciences à vos enfants tout en participant à des ateliers amusants et pédagogiques.

 

Séance de rattrapage au Village des Sciences de Vinon sur Verdon, le samedi 17 octobre 2015 de 10h à 18h. Une dernière chance pour faire des sciences en famille !

 

Plus d’infos

– La Seyne-sur-Mer fête la science : du 9 au 11 octobre 2015

– Horaires : De 10h00 à 17h00

– Lieu : Parc de la Navale, 83500 LA SEYNE-SUR-MER

– Site : fetedelascience.fr