Château de Saint-Martin Taradeau LEVAROIS41

Château de Saint-Martin : VinoSpirit Experiences insolite à découvrir

Je ne vais pas vous mentir : durant ces 8 années de blog (déjà !), j’ai eu l’occasion de parcourir de nombreux domaines viticoles, et c’est devenu assez rare qu’ils me surprennent. Après tout, c’est plutôt normal, tous ont plus ou moins le même mode de fonctionnement, et leur but premier reste évidemment la fabrication de vins

Toutefois, il existe encore quelques pépites auxquelles je ne m’attendais pas ! Je vais vous présenter l‘une d’entre elles. Il y a quelques semaines, j’ai ainsi été invité par le Château de Saint-Martin, situé à Taradeau. J’y suis allé non seulement pour découvrir son domaine, que je connaissais pas, mais aussi pour tester sa VinoSpirit Experiences. On m’a promis de plonger dans l‘univers des vins et spiritueux, et de découvrir la riche histoire de ce domaine pas comme les autres. Mais que vaut vraiment cette fameuse expérience ?

Hé bien vous vous en doutez, si je vous en parle sur le blog aujourd’hui, c’est que j’ai adoré ! C’est un véritable coup de cœur ! Il s’agit d’un parcours interactif, éducatif et ludique, qui vous fait voyager en plein cœur des secrets de production. L’expérience se décompose en 2 parties : la cave (Vinoscénies), et le grenier magique (LiquoStories).

🍷 Le Château de Saint-Martin, ses Vinoscénies et LiquoStories

L’aventure de la VinoSpirit Expérience de Taradeau commence par l’entrée dans la cave souterraine et historique, creusée par les Moines de Lérins. Bon, j’avoue, la vidéo diffusée n’est pas de première jeunesse, mais a le mérite de nous éclairer sur la (très) grande histoire du Château de  Saint-Martin. Moi qui ai du mal à tenir en place, je suis resté jusqu’au bout. Tout au long du parcours, de vieux tonneaux immenses (appelés les « foudres ») sont disposés, dans lesquels des scènes de vie sont présentées. Mais la cave n’est finalement qu’une mise en bouche…

On grimpe ensuite à l’étage, et c’est là que le véritable spectacle commence ! J’ai eu l’impression de me retrouver dans des décors d’escape game particulièrement travaillés. Comment vous résumer ça… c’est une sorte de musée polysensoriel et ludique autour des spiritueux du monde. 

Chaque décor représente ainsi un spiritueux produit par la Liquoristerie de Provence, détenue depuis quelques années par le Château de Saint-Martin : absinthes, anisés, liqueurs, gins… des senteurs, des quiz, des ambiances sonores, des anecdotes, des trappes dans lesquelles il faut mettre sa main pour toucher et deviner de quoi il s’agit à l’aveugle…! 

Les scènes sont vraiment bien travaillées et le parcours est ludique : il amusera clairement les enfants, et plaira aux plus grands. Passer d’un cabanon de pêcheurs à une île de pirates, en traversant un champs de fleurs… j’adore ! Pour l’anecdote, les décors ont été conçus par des gens qui ont collaboré avec… Disneyland Paris ! Pas étonnant, donc, qu’on soit si rapidement immergé.

Le Château de Saint-Martin est un site où se partagent de façon conviviale la transmission des savoir-faire depuis plusieurs générations.

Adeline de Barry, propriétaire du Château de Saint-Martin

Du côté des prix, comptez 12€ pour le parcours individuel libre. Il est possible de réserver directement en ligne, sur le site du Château de Saint-Martin. Une offre formule plus complète est aussi proposée : Vinoscénies, LiquoStories, visite guidée du P’tit Jardin du Liquoriste et des lieux de production, pour 20€.

Des chambres d'hôtes, des dégustations et des événements à Taradeau

Je remercie le Château de Saint-Martin de m’avoir invité à découvrir ce lieu unique et insolite.

J’ai eu le privilège de profiter pleinement de cet endroit chargé d’histoire en y passant 24 heures. En effet, en plus des expériences évoquées plus haut, j’ai dormi au Château de Saint-Martin, qui propose des chambres d’hôtes. Étant donné que je n’avais pas l’intention ni l’envie d’aller au McDo du coin, j’ai profité des dégustations proposées à base de produits locaux… et bien sûr d’un peu de vin !

C’était un vrai plaisir de rencontrer Adeline de Barry, la propriétaire. Imaginez un peu : le Château appartient à la même famille depuis près de 300 ans ! Et à part une, il a toujours été tenu par des femmes, depuis 11 générations ! Je trouve ça fou. 

J’ai aussi eu la chance de partager un déjeuner super intéressant avec Renaud de Barry. Entrepreneur aguerri, c’était un moment riche en enseignement et en convivialité.

Je n’y ai encore jamais participé, mais le Château de Saint-Martin est également l’organisateur du festival d’humour Rire en Vignes depuis 2014. Chaque été, 2 soirées se déroulent en plein air dans un lieu bucolique. Cet été, le festival avait par exemple accueilli Olivia Moore, et Gil et Ben.

Le Château Saint-Martin propose bien sûr du vin (Cru Classé), mais pas seulement : il a racheté la Liquoristerie de Provence depuis 2017. Ainsi, il produit désormais : absinthes, anisés, liqueurs, vins, vodkas, etc. en travaillant de façon traditionnelle, en utilisant des macérations de plantes, herbes, fleurs, fruits et racines. 

Durant l’été, il propose à la vente des paniers pique-nique pour aller manger dans le parc en toute liberté. Bon, autant vous dire que durant ce weekend de pluie (merci la météo !), je suis resté au chaud et au sec. L’expérience doit être encore plus sympa en mangeant dehors avec des températures clémentes.

L’abus d’alcool est, vous le savez, dangereux pour la santé. Pour rappel, l’un des derniers domaines viticoles qui m’avait marqué était celui du Domaine de la Marseillaise. 

5/5 - (3 votes)