Domaine propriété viticole Var

Domaines viticoles dans le Var : à la découverte de l’œnotourisme

Vous êtes-vous déjà demandé combien de domaines viticoles compte le Var ? Difficile d’obtenir une réponse exacte et précise, mais, après recherches, on parlerait de plus de 300 ! Bien sûr, chacun produit généralement du vin rouge et du vin blanc, mais le département du Var brille tout particulièrement pour son rosé. L’oenotourisme et d’ailleurs une activité en plein essor, qui plait aussi bien aux locaux qu’aux touristes.

Acheter un vignoble ou un domaine : rêve ou réalité ?

Je vais vous avouer quelque chose : à force de parcourir le Var 83 et de découvrir des domaines viticoles, je me suis parfois posé une question insolite… et si je devenais propriétaire d’un vignoble ? Bon bien sûr, il faut avant tout en avoir les moyens financiers. Mais imaginons que je les ais. J’ai déjà entendu plusieurs fois qu’il arrive de trouver, par annonces ou bouche-à-oreille, un vignoble à vendre dans le Var. Le côté artisanat, agriculture et entrepreneuriat n’est pas pour me déplaire, et me dire que je travaille au milieu de la nature est plutôt convaincant. Vous imaginez un peu, après la bière au mimosa, un vin nommé « LEVAROIS » ?

Si je vous parle de tout ça, c’est que j’ai récemment, pu découvrir le Château Saint-Martin de Taradeau, ou encore le Château Carpe Diem de Cotignac. À chaque fois, j’ai vraiment apprécié ces lieux car ils ont une véritable histoire. J’ai eu l’impression de la vivre en quelque sorte en échangeant avec leurs propriétaires qui n’ont pas manqué de me faire découvrir toutes les facettes de leur métier. En clair, ce n’est pas juste une bâtisse, une maison ou un Mas Provençal, mais bel est bien une histoire vivante.

Au passage, je profite de cet article : si vous avez des domaines viticoles ou domaines viticoles à me recommander, laissez-moi tout ça en commentaires ! Je suis toujours curieux de découvrir de nouveaux lieux dans le Var, que ce soit du côté de Toulon, de Draguignan ou de Saint-Raphaël.

L'oenotourisme dans le Var, une activité insolite

L’oenotourisme est depuis quelques années en pleine croissance dans le département du Var. Ce qu’il y a de chouette, c’est que c’est une activité adaptée aussi bien aux petits, qu’aux grands. Par exemple, il est possible de faire découvrir aux enfants le domaine grâce à des activités ludiques, des quiz, de la reconnaissance de senteurs et arômes, et même pourquoi pas… de la dégustation ! De jus de raisin, bien sûr ! 

Pour les adultes, tels que les couples ou groupes d’amis, on passera à des choses disons… plus sérieuses ! Outre la dégustation des différents vins proposés, il est toujours intéressant de parcourir un domaine et de, pourquoi pas, se laisser tenter par une visite guidée. Certains organisent également des jeux de piste qui permettent de comment se passe le processus de fabrication d’un vin. 

Moi qui enseigne depuis quelques années à l’Université de Toulon, j’ai d’ailleurs appris qu’un DU Oenotourisme avait ouvert en 2020 ! Je trouve ça super chouette car il s’adresse aux professionnels (Offices de Tourisme, cavistes, agriculteurs, etc) souhaitant se spécialiser dans l’écotourisme et les produits du terroir durable. 

5/5 - (1 vote)
Louer un voilier à Six-Fours-les-Plages