Chercheurs en Herbe ramassage déchets

Chercheurs en Herbe, ramasser les déchets tous les mois dans la nature à Toulon

Alors oui, je sais ce que vous allez vous dire : Quentin il a plutôt l’habitude depuis 8 ans de nous proposer des activités insolites, des sensations fortes ou encore des endroits dans lesquels nous détendre. Mais que lui est-il passé par la tête pour qu’il se mette à nous proposer sur son blog un ramassage de déchets ?!

C’était le 21 mars dernier. L’association Chercheurs en Herbe organisait, comme chaque mois, un ramassage de déchets sur Toulon. J’en avais entendu parler et avais trouvé l’initiative plutôt cool : prendre 2 heures de son dimanche matin pour aller nettoyer la nature de tout ce que l’homme peut y laisser comme traces. « On trouve de tout dans la nature, mais pas grand-chose de naturel » me décrit Florian NICOLAS, président de l’association Chercheurs en Herbe. 

J’ai donc mis mon réveil à 08h30, pour être à 09h30 au Port Saint-Louis. Sur place, une centaine de participants présents et plus que jamais motivés à nettoyer la nature. Armé de mes gants et de mon sac poubelle, je reconnais facilement les habitués qui se baladent avec cette espèce de pince qui vous permet de ramasser des déchets sans même vous baisser. 

J’ai particulièrement aimé le fait que cette activité se fasse sans contraintes : pas besoin de s’inscrire, pas de formalités administratives, pas de discours qui dure 4 heures… le tout s’est fait dans la bonne humeur et a rassemblé petits et grands (j’ai été surpris par le nombre de familles présentes). Bien sûr, nous respections les règles sanitaires en vigueur, à savoir la distanciation et le port du masque.

Résultat des courses : accrochez-vous, on a ramassé, en moins de 2 heures, un cadre de vélo, un ordinateur portable, une bouée de bateau, un pot de peinture, des pneus, des palmes, et même disons… un jouet pour adulte. Bien sûr, à côté, on a aussi collecté des centaines de canettes en métal, des bouteilles en verre, un nombre ahurissant de mégots, des emballages en tous genres, etc. Pauvre nature. 

Une fois tous les déchets rassemblés, ils ont été triés et pesés. Les membres de l’association essaieront, dans la mesure du possible, de valoriser un maximum ce qui a été ramassé

Et pour tous les participants, après l’effort, le réconfort : nos potes de chez Le Mousse offre une bière ou une limonade à chacun.

En dehors du ramassage de déchets, les actions de l'asso Chercheurs en Herbe

Chercheurs en Herbe propose tout au long de l’année diverses actions : jeux, mises en scène, ateliers scientifiques, expériences sensorielles, balades naturalistes, etc. Les thématiques sont finalement assez larges et tournent autour de la science et de l’environnement

Quand je vous dis que c’est assez varié, je ne vous mens pas : l’air, l’eau, la terre, l’énergie, la lumière, l’astronomie, la chimie, l’alimentation, les matériaux, le corps humain, la physique, les sciences sociales, etc. 

Cette association veut transmettre une éducation scientifique, culturelle, et environnementale auprès de tous les publics

Florian NICOLAS, président de Chercheurs en Herbe

Chose qui va peut-être vous paraître surprenante, l’association s’adresse également aux professionnels et entreprises. Vous trouverez un max d’infos sur son site internet (voir ci-dessous). 


Vous souhaitez participer à une collecte de déchets ? Les prochaines seront le 18 avril au Mont Faron, le 16 mai à l’Anse Méjean et le 5 juin à la Tour Royale.  

Côté bilan 2020, c’est-à-dire aux débuts de l’association : 18 000 mégots (bravo à tous les abrutis qui continuent à jeter dans la nature !), 150 kilos de verre, 560 bouteilles plastique, 220 bouchons… Nul doute que la collecte 2021 sera, malheureusement, plus conséquente.