Ça parait difficile à croire pour nous les Sudistes, mais d’ici à quelques semaines, le froid va de nouveau s’installer petit à petit partout en France (vu la chaleur actuelle dans le Var, je rêve d’un peu de fraîcheur !). Mais heureusement, d’ici à quelques mois, il sera aussi déjà temps de penser à vos prochaines vacances, ou même simplement vos weekends. Pour des vacances hivernales réussies, même si je ne m’appelle pas Monsieur Météo, je vous propose de prendre la direction du Sud de la France, et pourquoi pas même directement le Var. La région est idéale lorsque l’hiver pointe le bout de son nez. Vous l’aurez compris, l’hiver dans le Var, c’est bien plus qu’une simple saison, c’est une quête d’authenticité et de repos.
Le Sud est à vous, au revoir les touristes
SI je vous parle de Saint-Tropez, Sanary, Bandol, Porquerolles… je suis certain que ça vous fait rêver. Toutefois, il y a quand même une ombre au tableau : ces lieux paradisiaques subissent en plein été une importante surfréquentation touristique. Même si des dispositifs et réglementations sont parfois localement mises en place, on ne va pas se mentir, il est parfois difficile d’en profiter pleinement. Entre les bouchons sur la route, les files d’attente interminables pour faire quelques courses ou encore les hébergements qui affichent complet, il y a de quoi devenir fou. Et rater en partie ses vacances.
L’avantage de l’automne, et surtout de l’hiver, c’est que la plupart des touristes ont disparu. Les plages et sites touristiques redeviennent paisibles, et c’est comme si toute la région se révélait juste pour vous. De plus, les professionnels du tourisme ne manquent pas de proposer des offres alléchantes sur les hébergements et les activités, comme on peut voir les meilleurs hôtels 5 étoiles dans le Sud ici.
Où partir dans le Sud l'hiver ?
Cela va peut-être vous surprendre, venant de « LEVAROIS », mais je ne vous recommanderai pas aujourd’hui uniquement le Var, car j’estime que le climat du Sud peut être apprécié dans d’autres départements, et même d’autres régions.
Si je devais vous lister 5 villes que j’adore l’hiver, je vous dirais (avec une surprise sur la dernière !) :
– Nice, pour sa promenade et ses ruelles,
– Marseille, pour son vieux-port et le quartier du Panier,
– Cassis, pour son charme et son calme en hors-saison,
– Cannes, pour sa croisette et sa passion du cinéma
– Bordeaux, pour la Cité des vins et sa gastronomie (coucou le Sud-Ouest !)
La douceur de vivre
La nature se repose
En quelque sorte, la nature reprend ses droits et redevient un peu plus sauvage. Les vignes sont endormies, offrant un panorama de collines d’un vert apaisant. Les plages ne sont pas en reste – imaginez des étendues de sable baignées par une mer d’un bleu qui ferait pâlir le ciel lui-même. Et pour les âmes aventureuses comme la mienne, les sentiers de randonnée sont une invitation à explorer une nature presque mystique, calme et sereine. D’ailleurs, c’est aussi bien souvent l’un des problèmes de l’été : le risque important d’incendie dans les massifs forestiers provoque bien souvent leur fermeture.
De nombreux événements
Beaucoup de villes et villages proposent par exemple leurs marchés de Noël, ou encore des festivités locales mettant en avant les traditions et les saveurs de leurs terroirs. Je suis sûr que vous n’avez jamais goûté de cette manière la véritable gastronomie provençale et ses produits locaux.
Pour ne citer que quelques grands événements locaux durant l’hiver : La Fête du Citron à Menton (février), le Carnaval de Nice (février), le retour du mimosa un peu partout dans le Var, les corso fleuris,