La Rue des Arts n’en finit pas d’évoluer et de grandir ! Entre les galeries d’art, les restaurants, les bars et les boutiques, c’est un petit nouveau qui vient de débarquer : Blackwood. Derrière ce nom se cachent Florian et Vincent, deux passionnés de café et de musique. Après avoir vécu plusieurs années à Lyon et vu là-bas l’essor impressionnant des coffee-shops, ils décident de venir s’installer à Toulon pour lancer le leur. 

En plus du café et des vinyles, on trouve aussi d’autres boissons chaudes et fraîches, et bien sûr quelques trucs bien sympas à grignoter. Comme d’habitude, en fin d’article, je vous réserve une surprise exclusive. 

Blackwood, Café de jour...

Si le café était une religion, Blackwood en serait le lieu de culte. En fait, dans la vie, il y a ceux qui boivent du café, et ceux qui l’aiment. Pour ces derniers, il ne s’agit pas d’une simple boisson chaude qui permet de se réveiller ou d’échanger à la machine à café autour des derniers potins de la boite entre collègues. Non, ici, le café est définitivement sacré et on ne plaisante pas avec.

Blackwood Café

L’art du café bien fait, c’est le job de Florian. Pour lui, c’est avant tout une passion qu’il entretient depuis des années. D’ailleurs chez Blackwood, on favorise vraiment le café de qualité, dont les grains sont soigneusement sélectionnés. Pour les connaisseurs, sachez qu’ils viennent tout droit de chez Mokxa, un torréfacteur de cafés fins et également centre de formation barista, basé à Lyon. C’est d’ailleurs dans cette même ville que se sont rencontrés (et formés chez Mokxa) Florian et Vincent. Ils ne manquent pas d’y retourner de temps en temps pour parfaire leurs connaissances de barista. Comme les garçons aiment bien le dire : « Un barista, c’est l’oenologue du café ». En grattant un peu, on s’aperçoit que le job ne s’arrête pas au service : il faut apprendre à torréifier, se servir des machines, les entretenir, sélectionner le café, etc.

L’idée de créer leur propre affaire est née à Lyon, où les deux jeunes hommes ont vu le phénomène des coffee-shop se développer à vitesse grand V. Après avoir entendu parler du renouveau de Toulon et de la Rue des Arts, ils lâchent tous deux leurs jobs chez Cahart (la marque de fringues) et se lancent dans l’aventure de l’entreprenariat : « Je n’avais encore jamais vu mon Toulon comme ça. Véritablement, la ville se métamorphose » me souligne Vincent.

Si vous n’aimez pas le café, vous pourrez bien sûr déguster d’autres boissons chaudes chez Blackwood : chai latte, macha, cold brew… À titre perso, j’ai récemment dégusté un chaï latté et c’était une petite tuerie. Moi qui suis pourtant très orienté « café », la prochaine fois j’y réfléchirai…

... musique de nuit

Si je devais résumer Blackwood en une expression, je dirais « c’est un coffee-shop barista disquaire ». Car si le café est plutôt le créneau de Florian, la musique est celui de Vincent. Comme pour la petite restauration (voir ci-dessous), la sélection essaie de garder un petit côté méditerranéen. On écoute chez Blackwood pas mal de musique électronique, plutôt branchée années 80-90. Vincent l’assume : on ne trouvera pas forcément des nouveautés du moment.

Blackwood coffee-shop Toulon

Les amateurs de vinyls et de bon son ne manqueront pas d’aller se perdre au fond de l’établissement. La pièce, plutôt planquée, cache des petits trésors. Il faudra fouiller les bacs pour en trouver les meilleures pièces. C’est ici que Blackwood prend véritablement sa dimension « disquaire« . Personnellement, j’espère que ça deviendra un véritable lieu de d’échange et de rencontres entre amateurs et passionnés. Le truc cool, c’est qu’une platine est à disposition pour écouter ce qui nous intéresse et faire le bon choix (même si je doute qu’il y en ait un mauvais).

 

Bon je ne sais pas vous, mais moi personnellement j’évite le café le soir. Et ça tombe plutôt bien, parce que Blackwood propose aussi de la binouze (bière) plutôt inhabituelle (au revoir Stella Artois, Heineken et 1664, vous n’allez pas me manquer). Goûtez, vous verrez.

Food made in Toulon

Du côté de la « food », les deux entrepreneurs veulent proposer des choses nouvelles et différentes dans le snacking. Café, musique, nourriture… Ici, on sélectionne pour la qualité avant tout, c’est un peu la règle d’or.

Exit le simple classique sandwich qu’on achète absolument partout. Ici, dans quelques temps, on mélangera les saveurs tout en gardant un certain côté méditerranéen : les recettes se feront en fonction des saisons. Ce type de petite restauration devrait se concrétiser au fur et à mesure des semaines.

Blackwood coffee-shop Toulon

A l’heure du déjeuner ou du goûter, difficile de prendre un café sans craquer pour une petite gourmandise à côté. Chez Blackwood, c’est un principe : on se régale. Pour poursuivre dans cet esprit, l’établissement propose des pâtisseries faites maison, et travaille également avec l’un de ses (célèbres) voisins : Le Petit Biscuitier. « On veut aussi faire connaître nos voisins et les artisans qui proposent des produits de qualité » me souligne Florian. J’espère que mon coach sportif ne lira pas cet article mais je peux vous assurer que j’ai fondu en goûtant le carrot cake.

Un coffee-shop de Toulon (sans CBD)

Que les amateurs d’herbe fraîche ne s’y trompent pas : chez Blackwood, on ne vend pas et ne consomme pas de CBD. 

Ici, dans le centre ancien de Toulon, c’est plutôt un lieu de rencontres et de partages. Il n’est pas rare d’y croiser des clients qui y restent de longues heures pour y travailler ou discuter.  En fait, c’est un endroit dans lequel on se sent bien, qui conviendra aussi bien aux actifs, aux étudiants et bien sûr aux retraités qui auront le temps d’apprécier le lieu à sa juste valeur. On boit du bon café, on mange des pâtisseries et on écoute de la musique. 

Bien sûr, une connexion wifi est dispo. 

Informations pratiques (+ CADEAU)

Pour trouver Blackwood, il vous suffira d’emprunter la Rue des Arts, et de tourner Rue Nicolas Laugier pour en voir l’enseigne. Il est ouvert du mardi au samedi inclus, de 08h00 à 20h00 en non-stop, idéal donc pour aller y prendre le petit déj’ ou le café d’après-repas. Vous serez accueilli par Florian et/ou Vincent. 

Avec eux, on a décidé de vous offrir une petite surprise chez Blackwood, en mentionnant le code promo ci-dessous :

🎁 Le code promo à donner lors de votre achat est :

Blackwood

  • Pensez à dire à Vincent et Florian que vous venez de ma part pour qu'ils vous gâtent !
  • 3 rue Nicolas Laugier
    83000 TOULON
  • Facebook
  • Instagram
Notez cet article