Yoce Bubble Tea Toulon

YOCE, à la découverte des meilleurs Bubble Tea de Toulon !

Le Bubble Tea, cette boisson aussi appelée « thé aux perles » ou encore « thé aux bulles« , fait un véritable carton en France et un peu partout dans le monde depuis quelques années. Dans le Var, elle a débarqué grâce à YOCE, une enseigne indépendante qui a rapidement misé dessus. Depuis, de nombreuses autres enseignes ont vu le jour, mais YOCE continue d’innover pour régaler les gourmands. 

Je suis donc allé à la rencontre de Fabrice, le gérant, pour essayer de percer les secrets de son succès. L’occasion de lui demander ses recettes préférées, car le choix est large, et même très large : plus de 800 combinaisons de Bubble Tea sont possibles ! Un cadeau vous attend en fin d’article… je vous paye ma tournée !

YOCE, spécialiste du Bubble Tea à Toulon dans le Var 🧋

L’idée de Fabrice de créer son entreprise locale est née, comme beaucoup d’entrepreneurs que j’ai pu rencontrer ces derniers temps, de ses voyages. C’est en Asie, où il a vécu pendant 3 ans et était consommateur (addict !) de Bubble Tea, qu’il a eu le déclic. Une fois rentré en France, à Toulon, il monte sa boite, et je ne peux que l’en féliciter !

Et là vous vous dites : OK t’es mignon Quentin, mais c’est quoi le Bubble Tea ?! Définition : c’est du thé glacé aromatisé avec des perles de topioca. Il est né dans les années 80 à Taïwan et c’est devenu la boisson nationale du pays. Depuis, nous, les Européens, avons imaginé d’autres recettes, par exemple avec des perles de fruits.

Concrètement, voilà comment ça se passe : en arrivant chez YOCE, vous choisissez votre thé (vert ou noir), votre saveur (fruitée ou lactée), et vos toppings (perles de fruits, nata de coco, tapioca, azuki…). Chaque Bubble Tea est préparé minute et à la demande. 

Tous les matins, avant l’ouverture, Fabrice prépare les billes de tapioca, selon sa technique « maison ». Grâce à l’expérience acquise au fur et à mesure des années, il sait désormais parfaitement comment les conserver pour la journée afin qu’elles gardent toute leur fraîcheur et leur saveur. 

La gamme de recettes s'élargit constamment, je favorise avant tout la qualité des préparations et produits utilisés

Fabrice, gérant de YOCE

Chez YOCE, la clientèle est large et variée : « J’ai des clients de 7 à 77 ans » me dit en rigolant Fabrice. Il faut dire que tout le monde s’y retrouve, aussi bien les touristes de passage à Toulon, que les étudiants et élèves du lycée hôtelier situé non loin de là.

YOCE bubble tea Toulon terrasse

 

Grâce à son expérience et ses voyages, Fabrice est en mesure de leur proposer des recettes parfois insolites, que ses clients n’auraient jamais osé eux-mêmes.

Je vous recommande d’aller goûter les Bubble Tea de YOCE pour vous faire une idée, car toutes les enseignes de Bubble Tea ne se valent pas en termes de qualité.

Les recettes variées du Bubble Tea : billes de tapioca, thé vert, thé noir...

Ce qui est bien avec le Bubble Tea, c’est que les recettes sont presque infinies. Comme je vous le disais plus haut, Fabrice estime à 800 le nombre de combinaisons possibles… ça laisse le temps de voir venir.

Je me suis quand même permis de lui demander sa recette de Bubble Tea préférée : « Thé noir, sésame noir et tapioca ! » D’autres recettes cartonnent auprès de sa clientèle. On pourra par exemple citer son best-seller fruité : thé vert, hibiscus et perles de litchi. Ou encore, ses meilleures ventes lactées : thé noir, taro, tapioca.

Quoiqu’il en soit, si vous êtes un peu perdu, Fabrice sera là pour vous apporter ses conseils d’expert. Il est en quelque sorte ce qu’on pourrait appeler un « Maître Bubble Tea » !

Il y a quand même une ombre au tableau (le mec utilise des expressions dans ses articles maintenant) : comme partout dans le monde, le COVID n’aura pas épargné YOCE. En plus de la fermeture obligatoire de la boutique durant plusieurs mois, un autre problème est rapidement apparu : la rupture de stock. Taïwan étant sorti de confinement en décalage par rapport la France, la marchandise manque et ne peut satisfaire la planète entière.

Cette déconvenue, qui a causé du tort à l’ensemble des professionnels à travers le monde, a finalement été transformée en opportunité par YOCE. En effet, Fabrice n’avait jusqu’alors pas osé commander certaines saveurs, pensant qu’ils ne plairaient pas spécialement à ses clients. Contraint malgré tout de renouveler son stock, il a finalement sauté le pas. Le résultat ne s’est pas fait attendre : ses habitués adorent et en redemandent.

J’ai par exemple pu goûter le parfum « melon vert » : c’est terriblement délicieux et addictif ! Prévu à la base pour la saison d’été uniquement, il restera finalement à la carte durant toute l’année.

Du Port au Quartier des Arts de Toulon centre-ville

Si vous habitez Toulon depuis quelques années, vous aurez peut-être croisé Fabrice sur le port de Toulon. En 2012, il y a créé sa première boutique, spécialisée dans les frozen yogurt, des yaourts glacés aux parfums divers et variés. Le début d’une aventure entreprenariale. Elle s’appelait déjà YOCE, un mix entre « YOgourt » et « iCE » !

En 2013, il commence à diversifier son activité en proposant des Bubble Tea. Le succès n’est pas immédiat : « Ça n’a pas été facile à développer, car j’ai été le 1er et le seul à en vendre dans le Var pendant longtemps. Il a fallu faire connaître cette nouvelle boisson aux Varois et aux Toulonnais, ça a pris du temps » me résume-t-il.

Il ferme cette enseigne en 2018, pour partir s’installer en 2019 dans un quartier montant de Toulon : la Rue des Arts et ses alentours. Le coin ayant été récemment rénové et le fait que les rues soient piétonnes finissent de le convaincre. Le temps de faire les travaux pour créer un lieu cosy, il ouvre le 2 juin 2019 rue Chevalier Paul.

Parmi ses clients, il y a des nostalgiques qui veulent retrouver le goût de leurs vacances en Asie, des petits enfants qui emmènent leurs grands-parents après avoir passé des heures sur Tiktok, des curieux, ou encore de fidèles habitués.

YOCE pour le goûter, et aussi pour le déjeuner

Afin d’attirer toujours plus de clients, notamment dans les moments un peu plus creux en journée, YOCE s’est mis aux fourneaux. Tous les midis, il est possible d’y déjeuner à base de hot-dog. Fabrice les travaille comme un vrai sandwich, d’après ce qu’il a pu découvrir à Montréal (encore une histoire de voyage !).

À chaque fois, le pain à hot-dog est artisanal (farine label rouge) et il utilise de vraies saucisses de Strasbourg ou de la knack d’Alsace. Pour les recettes, cela dépend des saisons et des envies. Mais puisque je sais que vous êtes de grands gourmands, je lui ai demandé plus de précisions :

  • Spanish, avec poivrons et chorizo grillé
  • Italien, aux tomates confites et sauce pesto
  • New York, à base de choucroute
  • Raclette, avec de la confiture d’oignons
  • Tex Mex, avec du chili con carne

« Je pars dans l’idée que tout ce que je vends, c’est ce que j’aimerais consommer en tant que client. Du coup, je ne cherche à faire que du bon, c’est aussi simple que ça » me résume-t-il. 

Le Bubble tea est une boisson froide, qui se déguste à toute heure de la journée, aussi bien comme dessert qu’au goûter. Toutefois, si vous n’en raffolez pas, vous pourrez opter pour tout un choix de boissons chaudes (chaï latte, latte betterave, latte curcuma, café…), de boissons fraîches (milk shake et sodas), et de douceurs sucrées (cheese-cake ou muffin). 

Allez goûter le "thé aux perles" !

Le prix du Bubble Tea est fixé à 4,50€ (et plus si vous multipliez les toppings). Autant dire que ce n’est pas un gros investissement et donc pas un grand risque si vous n’avez jamais goûté. 

 

Vous pourrez en profiter sur place ou bien sûr à emporter, histoire d’aller vous caler sur le port ou dans un parc pour déguster votre Bubble Tea.

YOCE dispose d’une terrasse d’une vingtaine de places assises en extérieur, et d’une quinzaine à l’intérieur. C’est ouvert tous les jours du mardi au samedi, de 11h00 à 18h30 en non-stop. La partie « food » n’est, elle, servie que pendant l’heure du déjeuner. 

Et si vous devenez accro, pensez à demander à Fabrice votre carte de fidélité.

 

YOCE

Logo France Relance
5/5 - (1 vote)