Honeo

Honéo, construction de bâtiments bioclimatiques et formation professionnelle

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’Honéo. Vous envisagez peut-être, dans un futur proche ou plus lointain, d’accomplir le rêve d’une vie : faire construire votre maison. Imaginer l’agencement, choisir les meubles, penser au positionnement des clôtures pour les petits bouts courant partout … Vous voyez le topo! Mais, bien sûr, vous ne pourrez pas le faire à n’importe quel prix. Au-delà du budget, vous pensez aussi à l’aspect écologique et environnemental, car c’est un sujet qui vous préoccupe (enfin j’espère). 

Une entreprise varoise, Honéo, a fait le pari de proposer des constructions qu’on appelle « bio-climatiques ». En clair, elles prennent en compte l’environnement et le climat de la région dans laquelle a été construit le bâtiment, dans le but de réduire vos besoins en énergie, chauffage, éclairage, etc. Le tout, à un prix pas forcément plus cher qu’une construction classique. Je sais, vous vous dites: « Tu nous en as trop dit, ou pas assez ! » Alors, en avant pour les explications !

Honéo, la construction et la conception bioclimatique

Vous savez ce que c’est, vous, la construction et la conception bioclimatique ? Personnellement le nom me parlait, mais j’étais incapable de l’expliquer et je n’en connaissais pas vraiment la définition. Une chose était sûre, c’était dans l’air du temps !

En réalité, c’est plutôt simple : votre maison (ou tout autre bâtiment) va, tout au long de sa vie, subir des contraintes extérieures, notamment la météo : chaleur, pluie, froid, orages … Autrement dit, une habitation construite en Bretagne (salut Amis Bretons, quel temps chez vous aujourd’hui?) ne subira par les mêmes températures qu’une habitation à Toulon, et il serait donc illogique de construire de la même manière sa maison dans ces 2 régions.

Du coup, ce que Honéo propose, c’est de construire de manière éco-responsable. L’environnement et le climat de la région où le bâtiment est construit sont pris en compte, et ça permet de réduire la consommation d’énergie (chauffage, climatisation, éclairage…). Plutôt cool non ?

L’idée d’Honéo, c’est en quelque sorte de changer les codes de la construction. Selon le secteur dans lequel l’entreprise va construire, elle essaie de trouver les meilleures orientations et les meilleurs matériaux. Tout ça pour quoi ? Pour essayer de se passer un maximum de chauffage central ou de climatisation. Alors, forcément, on valide !

Pour que l’impact en termes de CO2 soit concret, c’est la structure et l’enveloppe du bâtiment qui vont être repensées.  Et chez Honéo, ils peuvent presque tout construire : villas et maisons individuelles, bureaux ou même… une église ! Le résultat visé est toujours le même : le confort, et des dépenses énergétiques quasi-nulles. 

 

D’ailleurs, comme le dit si bien le Président d’Honéo Construction et fondateur du groupe Honéo :

« L’énergie la moins chère et la moins polluante est celle qu’on ne consomme pas » – Francis Etienne

« OK OK c’est bien mignon ton truc-là, mais j’imagine que ça ne rentre pas du tout dans mon budget… » (ça, c’est ma douce voix intérieure qui parle à votre place)

Détrompez-vous ! Car on va maintenant parler du sujet qui fâche… ou pas ! Quel est le prix de la conception bioclimatique dans le Var ?

Déjà, on l’a vu, ce type de construction fait réaliser des économies en termes de consommation quotidienne, ce qui n’est déjà pas rien. Mais ce n’est pas tout, puisqu’à performance équivalente, ce mode constructif est en moyenne 20% moins cher qu’une technique de construction classique. Oui oui, c’est donc moins cher ! Elle est pas belle la vie ? 

Honéo Formation, pour la maison et les bâtiments

En dehors de la construction, Honéo propose également de la formation dédiée aux professionnels. Elle se décompose en deux parties : d’abord, la théorie, puis la pratique. Les 2 formations proposées actuellement sont celles en bâtiment et en sécurité.

La partie théorique est plutôt centrée sur ce qu’attendent les législateurs sur de telles constructions.

La partie pratique permet, elle, de corriger les mauvais gestes, appréhender l’outil, utiliser les nouveaux matériaux, etc. De quoi respecter une certaine logique, ainsi que le protocole, pour garantir les effets bénéfiques des matériaux. Elle permet aussi d’aborder le sujet de l’environnement du bâtiment et de la sécurité : échafaudages, habilitation électrique, amiante… le but est véritablement de protéger les salariés du bâtiment.

Le réseau de professionnels travaillant au service de la formation permet à Honéo de proposer des stages dédiés et sur mesure par rapport à des besoins spécifiques liés à l’activité des entreprises.

Honéo négoce, négociation entre pros du bâtiment

Avoir une ligne de conduite, c’est bien. Bien s’entourer, et bien s’équiper au meilleur coût, c’est encore mieux ! Pour obtenir les meilleurs produits, Honeo fait appel à BCH Négoce, le spécialiste de la négoce de matériaux pour les constructions bioclimatiques et écologiques notamment grâce à l’expérience que l’entreprise a pu acquérir.

Son rôle est de chercher et trouver, pour les professionnels de la construction bioclimatique, les meilleurs produits de construction tels que panneaux de coffrage isolants, planches, menuiseries, pergola, etc. 

Comment contacter cette entreprise varoise ?

Si Honéo est une entreprise qui figure sur LEVAROIS, c’est aussi parce qu’elle est en quelque sorte une bonne adresse Varoise. Et en plus d’agir dans le bon sens, elle est aussi familiale. Créée en 2018, elle est partie du principe que si on ne trouve pas ce que l’on veut, il faut le créer (tiens tiens… j’avais un peu la même philosophie pour le blog il y a 7 ans !).  Les bureaux ont donc forcément été construits avec ses matériaux (ce qui veut dire pas de clim et pas de chauffage).

D’ailleurs, vous pourrez aller le constater par vous-même : allez lui rendre visite (et passez-lui le bonjour de ma part).

Découvrez aussi
Le Jardin de Tessé, chambres et table d’hôtes secrètes à Toulon (et piscine !)