Le Jardin de Tessé, chambres et table d’hôtes secrètes à Toulon (et piscine !)

Vous passez peut-être tous les jours devant des endroits insoupçonnés, dont la façade ne laisse rien entrevoir et qui cachent parfois de véritables pépites. Le Jardin de Tessé fait partie de ces lieux secrets qu’on a du mal à dévoiler, tant on souhaite les garder pour nous. 

Ces chambres d’hôtes situées non loin de la gare de Toulon cachent bien leur jeu. Aussi bien pour les touristes de passage que pour les locaux en quête d’évasion le temps d’une nuit ou d’un weekend, Le Jardin de Tessé va, j’en suis persuadé, vous faire craquer. Prêts à voyager à seulement 5 minutes de chez vous ?

🌱 Le Jardin de Tessé, une (vraie) bonne adresse locale

Le centre-ville de Toulon, vous le pensez bruyant ? Si je vous dis que vous pourriez vous y baigner, prendre le petit déjeuner en terrasse et y dormir, tout ça dans le calme, sans un bruit. Vous me croyez ? Je vais être honnête avec vous : je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre lorsque j’ai accepté d’aller passer une nuit à quelques mètres de la gare… une fois la porte du Jardin de Tessé passée, j’ai rapidement compris que j’avais fait le bon choix.

Bienvenue chez Laure ! La propriétaire des lieux vous accueille avec le sourire (et le masque, aussi, COVID oblige). Vous entrez ici chez elle, un endroit atypique et insoupçonné, situé dans ce qu’on appelle la « haute-ville ». Si vous ne connaissez pas vraiment le principe des chambres d’hôtes : vous louez une chambre chez l’habitant, qui réside lui aussi au même endroit.

Laure Jardin de Tessé

Il vaut donc mieux aimer discuter et partager car on est loin de l’hôtel dans lequel vos seuls échanges avec la réceptionniste seront bonjour et au revoir. Personnellement, je n’ai aucun mal à papoter ! Par ailleurs, si vous aimez la décoration épurée et parfois impersonnelle des hôtels, faite pour plaire à tout le monde, je vous arrête ici.

Chez Laure, c’est disons… assez chargé. C’est en discutant avec elle que j’apprends que chaque objet a une histoire et une valeur particulière pour la maîtresse des lieux. Mentions spéciales pour la girafe dans le jardin, et la voiture à pédale de son enfance accrochée au mur du séjour. En plus d’être dans la maison de Laure, vous êtes aussi dans sa vie, et son passé. Un lieu où le temps s’arrête, où l’on arrive à se sentir dépaysé pas loin de chez soi.

Bien sûr, si vous y allez le temps d’une nuit ou d’un weekend en amoureux, Laure saura aussi vous laisser profiter sans vous déranger. En fait, elle réussit le pari de dépayser ses clients tout en les faisant se sentir chez eux. 

À noter qu’il n’y a que 2 chambres. Personnellement, c’est aussi un truc qui m’a séduit, car j’étais sûr que nous n’allions pas finir collés serrés à 15 personnes dans la piscine. Oups, je ne vous avais pas encore parlé de la piscine…

Le jardin secret et son oasis (sa piscine) cachée dans le centre de Toulon 🏝

Pour moi, La magie opère véritablement dès que vous découvrez l’espace extérieur. Il est divisé en deux terrasses bien distinctes, qui, lorsque la météo le permet, offrent la possibilité de prendre le petit déjeuner ou de dîner.

💦 Côté piscine, on trouve une terrasse couverte. Elle est entourée de carreaux en ciment (super originaux), et d’un mur bleu Majorelle. La baignade se fait à toute heure du jour et de la nuit, principalement l’été. Il ne m’a pas fallu longtemps avant d’y piquer une tête ! Il faut dire que le thermomètre de l’eau affichait 30°. 

🌴 Côté jardin, une terrasse extérieure, qui saura aussi vous dépayser. Elle est entourée de plantes exotiques (bananier, feuilles d’éléphants…) et accueille une grande girafe. Un petit côté Jardin de Majorelle. Je soupçonne Laure d’avoir craqué un jour ou l’autre pour Marrakech, ses couleurs et ses motifs. Même la table est d’inspiration orientale !

Pour le coup, entre les plantes, les couleurs, la piscine et les motifs, je me suis senti au Maroc. J’ai failli commander un thé à la menthe… mais je suis rapidement revenu aux basiques. Je n’ai pas commandé un rosé piscine, mais un rosé DANS la piscineLe jardin nous transporte ailleurs, un véritable havre de paix. Et surtout en plein centre de Toulon,  pas un bruit !

Le Jardin de Tessé Toulon chambres d'hôtes

Laure a tout réalisé de ses mains. Elle a creusé la piscine elle-même, chiné, récupéré, trouvé tous les objets de décoration, collé la mosaïque de la salle de bain, planté les plantes, fabriqué l’abri de la piscine, posé la verrière… Autant vous dire que pour un mec aussi nul que moi en bricolage, il y a de quoi être impressionné ! Le lieu est indescriptible il faut y aller pour se rendre compte du travail et du rendu.

Chambres d'hôtes, mais aussi table d'hôtes et valorisation du local

Ce qui est frappant en entrant chez Laure, c’est le fait d’être transporté. On a beau être dans un appartement, la décoration, la hauteur sous plafond, le jardin et la piscine nous donnent directement l’impression d’être dans une maison. Le dépaysement est total et, vous l’aurez compris, j’ai vraiment eu un coup de cœur pour ces chambres d’hôtes !

La propriétaire du Jardin de Tessé met aussi un point d’honneur à valoriser les produits locaux. À commencer par la cuisine, en proposant une table d’hôtes. Côté petit déjeuner (inclus dans le prix de la chambre), vous allez forcément craquer pour son yaourt fait maison, ou encore sa confiture faite elle aussi par Laure. Les petits gestes seront partout, comme dans la salle de bain, où le savon mis à disposition est celui du Petit Toulonnais.

Côté chambres, le Jardin de Tessé en propose deux, avec une thématique chacune. Pour ma part, j’ai séjourné (enfin dormi) dans la chambre « Archi et vieux papiers », que vous avez pu voir plus haut en photo. La décoration des murs est faite de vieux plans et documents récupérés. 

Laure nous explique qu’elle a travaillé pour le chantier du Grand Louvre et qu’à cette occasion elle a pu récupérer un plan axonométrique du Louvre, ce qui lui a ouvert la voie pour récupérer d’anciens plans et documents des environs de Toulon. 

J’ai particulièrement apprécié le lit king size, et, l’indispensable pour moi en été, climatisation !

Et le COVID dans tout ça, il y a des risques ? 😷

Je vais vous répondre « Oui, comme partout à partir du moment où vous sortez de chez vous ! ». Dans le contexte actuel, Laure s’est forcée à revoir certaines choses. Pas simple d’accueillir chez vous tous les jours des inconnus, d’horizons différents. Par les temps qui courent, je trouve même ça courageux !

Tout d’abord, elle vous accueillera masquée. Bon, ce n’est pas totalement en adéquation avec la chambre d’hôte, où le contact avec le (ou la) propriétaire est essentiel, mais je vous garantis que le feeling passera quand même, masque ou pas !

Pour ses clients, elle met à disposition du gel hydroalcoolique et des masques. Comme si ça ne suffisait pas, elle a aussi installé sur ses interrupteurs, poignées et télécommande une sorte de tissu spécial qui détruit le virus en 1 heure (plus d’infos : L’entreprise iséroise Serge-Ferrari à l’origine d’un tissu technique « tueur » de coronavirus). Un dispositif de plus pour rassurer et protéger ses clients.

Informations pratiques et prix des chambres d'hôtes

Si vous décidez de réserver, dites à Laure que vous venez de ma part ! Je vous recommande de passer par son site internet, c’est là que vous trouverez les meilleurs prix. En ce moment, au mois de septembre, comptez seulement 75€ la nuit avec petit déjeuner inclus. Un vrai bon plan !

Le Jardin de Tessé

Découvrez aussi
L'Arum restaurant Hyères
L’Arum, cuisine simple et raffinée dans un cadre soigné