Bousti box Toulon

Bousti, la box locale qui met en avant les artisans, producteurs et commerçants du Var

Recevoir tous les 2 mois, dans votre boite aux lettres, une (Bousti) box qui vous fait découvrir des produits d’artisans et commerçants du Var ? Quelle bonne idée, je regrette même de ne pas y avoir pensé avant !

Il y a peu, j’ai découvert La Bousti Box (ou juste la Bousti de Toulon, pour les intimes), une initiative locale et associative assumée bénévolement. Cette idée est née l’année dernière, et est le fruit de l’imagination de 5 commerçants toulonnais. Tous fermés à cause du 1er confinement, ils vivent comme tout le monde cette situation exceptionnelle, et se disent qu’un 2ème confinement n’est pas impossible : « On a cherché un moyen de continuer à faire tourner les commerces de Toulon, même fermés. On s’est aussi posé la question de savoir ce que nous aurions aimé recevoir directement à la maison pendant un confinement » résume Camille CAILLET, l’une des cofondatrices. 

Ils voulaient mettre en avant le terroir du Var : une mission plutôt réussie puisque les box et les bons produits qu’elles contiennent s’enchaînent : la box de Noël, celle d’hiver, de printemps, d’été, etc. D’ailleurs, il existe même désormais plusieurs types de Bousti, je vous en reparle plus bas. L’intérêt est que les produits qu’elle contient sont renouvelés tous les 2 mois.

La Bousti : box locale, solidaire et engagée, née à Toulon

Mais alors, qu’est-ce qu’on peut retrouver dans la Bousti ? En avril-mai 2021, la Bousti Terroir vous propose : 1 bouteille de jus de pomme, de la poudre au citron, des navettes à la fleur d’Oranger, du café, une plante en pot et… une bière au mimosa, la MIMOTEPConcernant ce dernier produit, je vous invite bien sûr à le découvrir plus en détail sur le blog, il s’agit de la bière que j’ai lancée en collaboration avec la microbrasserie Tailleur de Bière à Cotignac !

 

« On en profite évidemment pour tester tous les produits ! Au départ, nous sommes surtout allés voir les commerçants de Toulon que nous connaissions pour leur proposer de participer. Aujourd’hui, on s’est vraiment ouverts au Var et ce sont les professionnels qui nous contactent directement. On continue quand même de chercher des pépites. «  m’explique Camille.

L'idée est de privilégier les petites structures et les entreprises familiales. On favorise le fait maison, et si possible le bio.

Camille CAILLET, cofondatrice de la Bousti

Forte de son développement, La Bousti Box est désormais déclinée en plusieurs versions : la Bousti Terroir (la classique et régulière), la Bousti Arty (sortie en édition limitée), la Bousti Zéro Déchet (édition terminée) et même la Bousti sur mesure.

Vous pourrez opter pour la box à l’unité, ou par abonnement avec un prix dégressif (6 ou 12 mois). Du côté des prix, elle est commercialisée à 36€ lorsque vous n’en prenez qu’une, et le prix est dégressif si vous optez pour un abonnement : elle ne vous coûtera plus que 18€ (par mois), voire moins.