Secret d'Atelier Toulon meubles décoration

Secret d’Atelier : mobilier et déco vintage uniques à Toulon

Bon, d’accord : je ne suis pas toujours sensible à la décoration intérieure. Pourtant, lorsque je suis rentré dans la boutique de Secret d’Atelier, quelque chose de spécial s’en dégageait. Pour commencer, elle est située dans le Quartier des Arts, en centre-ville de Toulon. Et elle est tenue par Sylvie et son mari Daniel depuis septembre 2020.

En premier lieu, le couple propose des créations vintage uniques, qu’il est allé lui-même chiner à droite à gauche, et qu’il travaille dans son atelier à Hyères. Ainsi, l’ambiance de la boutique change donc au fur et à mesure des trouvailles, et en fonction des saisons. Alors, je vous emmène ?

Créations uniques, mobilier et décoration vintage et bohème

Mais, avant d’atterrir chez Secret d’Atelier, une grosse partie du travail (« 50% » me confie Sylvie) consiste à dénicher de véritables pépites. Effectivement, elle passe des heures à chercher sur les réseaux sociaux. Mais aussi, sur les sites de vente en ligne et de petites annonces. « En fait, ça a un côté plaisant car ils ne sont pas toujours à côté de chez nous. Du coup, on essaie de mêler weekend loin de la maison, et d’en profiter pour aller chiner ce qui nous intéresse »

Mais, ce qu’aime tout particulièrement Sylvie dans son job, c’est le contact humain et les rencontres. Souvent, me dit-elle, les vendeurs sont contents car ils savent que le meuble va avoir une 2ème vie, et finir dans une autre maison. Lorsqu’elle rachète des meubles, elle apprécie l’idée que leur histoire se poursuive chez elle, et ensuite chez le client final.

En somme, c’est une sorte du recyclage.  Et ça c’est plutôt cool, surtout à notre époque.

Secret d'Atelier Toulon boutique Rue des Arts

Et ce n’est donc qu’après avoir trouvé, négocié, acheté, être allé cherché et réussi une partie de Tetris pour tout stocker dans leur petit camion que les meubles prennent la route de l’atelier. Ce dernier est situé à Hyères. Et, là-bas, ils vont subir un petit lifting et retrouver une seconde jeunesse.

Parfois, en arrivant à l'atelier, les meubles nous en font voir de toutes les couleurs. Car chacun réserve son lot de surprises, bonnes ou mauvaises, ça fait partie du jeu

Sylvie, gérante de Secret d'Atelier

Bref, dans cette caverne d’Ali baba faite de bric et de broc, on s’active. Peinture, ponçage, retouches… Car Secret d’Atelier insiste sur le fait qu’ils ne font pas de la restauration. Mais de la rénovation. Et leur objectif est de leur redonner une beauté tendance et actuelle.

En outre, elle me confie que certains lui demandent beaucoup plus de travail que ce qu’ils avaient estimé. Puis, une fois prêts et retravaillés, ils sont livrés à la boutique. Et en règle générale, ils n’y restent pas bien longtemps.

Des prix accessibles pour une large clientèle 💶

Mais, comme le dit la biographie du compte Instagram de Secret d’Atelier, le couple ne veut pas devenir brocanteur, ni antiquaire. Effectivement, son positionnement c’est plutôt : des prix pour tous, et un certain état d’esprit. Finalement, ils se voient comme des « Artisans de la décoration« .

Par ailleurs, ce qui explique en partie le fait que Secret d’Atelier ne garde jamais ses créations très longtemps, c’est que ses prix restent très accessibles. Et même pour des pièces uniques.

Pour résumer, elles s’adressent donc à tout le monde, de l’étudiant ou jeune qui s’installe et souhaite un petit objet atypique ou symbolique. Aussi à la personne qui a plus de moyens et qui cherche une pièce rare ou d’un designer.

Par exemple, pour vous donner une idée un peu plus précise, entre 10 et 50 €, vous pourrez trouver une lampe, un bougeoir, du petit mobilier (tabourets, chaises…).

Et, pour les connaisseurs, ceux en recherche de quelque chose de plus conséquent, d’original, ou d’une certaine époque, les prix peuvent s’envoler à plusieurs centaines d’euros. Mais tout en restant raisonnables.

 

Pour finir de vous convaincre, lorsqu’il s’agit de pièces trop grandes pour votre véhicule, Secret d’Atelier se propose de vous offrir la livraison sur la zone Toulon-Hyères. Or, si vous habitez plus loin, la livraison reste possible, et le prix sera à définir. Ainsi, votre meuble sera livré directement devant chez vous : que demander de plus ?

« Parfois, même la livraison est une aventure à elle seule. Et la dernière fois, c’est en arrivant chez la cliente qu’on a découvert qu’elle habitait au 20ème étage ! » en rigole Sylvie. Or, heureusement, cette dernière disposait d’un monte-charge.

Une boutique à Toulon, un atelier à Hyères

D’ailleurs, même si la boutique située dans la Rue des Arts à Toulon est très récente, le couple est passionné par ce travail depuis plus d’une dizaine d’années. Par conséquent, il n’est donc pas vraiment nouveau dans cette aventure. 

En outre, le bois et le fer sont ses 2 matières de prédilection. Et il se passionne pour les meubles qui ont et racontent une histoire. D’une certaine manière, il y voit une manière d’allier recyclage et économie circulaire.

Alors, vous craquez sur un meuble ou sur une création ? Ne tardez pas trop à réfléchir… Car à chaque fois que je rentre dans la boutique, je constate qu’elle se renouvelle en permanence, signe que les articles n’y restent jamais très longtemps.

Informations pratiques

La boutique Secret d’Atelier est ouverte du mardi au samedi, de 11h00 à 19h00 non-stop. Et pour vous la situer, elle est à mi-chemin entre le Port de Toulon et la Place Vattel (la « Place du bateau »), au 1 rue Chevalier Paul. En résumé, juste à côté de la Rue des Arts !

 

Pour finir, mon conseil final sera de vous inviter à vous abonner au compte Instagram de la boutique, très actif, qui vous présente régulièrement ses derniers arrivages. Et en y allant, pensez à dire à Sylvie et Daniel que vous venez de ma part !

Secret d'Atelier

Logo France Relance