Saviez-vous que l’Île du Gaou était une zone protégée Natura 2000. Non ? Hé bien moi non plus. Et aujourd’hui encore je vous propose un bon plan pour les Voix du Gaou, édition 2013 !

 

[box style=’info’]Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques. En France, le réseau Natura 2000 comprend 1753 sites. [/box]

 

Le festival des Voix du Gaou se déroule donc sur une zone protégée. Je ne vais pas vous refaire la liste de tous les actions mises en place par l’organisateur au profit de l’environnement (voir cet article) mais surtout souligner l’une de ces initiatives. Surfrider Foundation est une ONG de protection du littoral et de la mer, mais elle est aussi partenaire de l’événement afin de sensibiliser les festivaliers à la conservation du site. Et on comprend largement pourquoi lorsqu’on découvre cet endroit paradisiaque… !

 

Surfrider a donc eu une la bonne idée de passer un deal avec les gens motivés : vous participez au nettoyage de l’Île du Gaou (après le nettoyage des équipes sur place) durant environ 2 heures à la fin du festival pour enlever les derniers mégots et petits déchets qui polluent la zone, et en échange on vous offre des places de concert ! Plutôt sympa non ? Et en plus tout ça se fait dans une ambiance bon enfant ! Non seulement vous profitez, mais en plus vous faites une bonne action. C’est tout bénéf ! Bien entendu, vous pouvez quand même participer à l’opération sans forcément aller aux concerts !

 

SurfRider, Voix du Gaou

Nettoyage édition été 2012

 

Voici les concerts proposés aux gentils bénévoles (écolos ou pas) :

Goran Bregovic – Stephan Eicher – Temenik Electrik // vendredi 19 juillet

Alpha Blondy – Raggasonic – Raspigaous // samedi 20 juillet

Saez – Lou Doillon – Rover // jeudi 25 juillet

I AM – 1995 – Ikara // vendredi 26 juillet

 

Le nettoyage est prévu le 30/07/2013 à 18h00. Ouvert à tous !

Inscription par mail à surfriderwestvar@gmail.com

 

Plus d’infos sur les actions de Surfrider sur leur page Facebook.