Stephanie Bienvenu Café

Stéphanie Bienvenu, finaliste du Meilleur Pâtissier, en démonstration à l’Avenue83

Vous avez un truc de prévu ce weekend ? Non, je veux dire un vrai truc, qui sort de l’ordinaire, quelque chose de différent du traditionnel shopping/plage/apéro qu’on se fait durant tout l’été ? Si vous aimez le café et/ou si vous avez passé votre hiver à regarder l’émission Le Meilleur Pâtissier sur M6, j’ai un petit quelque chose qui devrait vous plaire. 

Stéphanie Bienvenue, finaliste de la 8ème saison de l’émission Le Meilleur Pâtissier, sera ce samedi à L’avenue 83. Elle y proposera différentes animations, ouvertes à tous (mais sans Mercotte et Cyril Lignac !), et gratuites.

Des ateliers et découvertes autour du café ☕️

Ce samedi 10 juillet, durant toute la journée, la finaliste de l’émission M6 « Le Meilleur Pâtissier » viendra sur la place principale du centre commercial L’Avenue83. Bon, rassurez-vous hein, loin de moi l’idée de prendre l’habitude de faire la promotion de telles zones commerciales : vous connaissez mon amour pour les centres-villes et les petits commerçants/producteurs. Toutefois, pour cet événement, je pensais que c’était un bon plan et que ça pourrait vous intéresser.

La cheffe pâtissière, Stéphanie, ne vient pas pour faire du shopping  ou profiter des soldes : elle organise, en partenariat avec la marque de café Legal, des ateliers découverte de la caféologie et pâtisserie. Couramment, c’est ce qu’on appelle une Masterclass ( ça sonne immédiatement plus sérieux ! )

Concrètement, elle promet de nous apprendre à réaliser un caramel de café et une ganache de café. D’après ce qu’elle a aussi déclaré sur son compte Instagram, « à condition que nous soyons sages », elle nous promet également une dégustation (que je ne risque de pas de manquer, moi qui suis aussi gourmand que Faustine Bollaert et Julia Vignali, les présentatrices de l’émission !).

 

Car oui, je compte me rendre sur place ! Je n’ai jamais vraiment accroché aux émissions culinaires, mais j’adore le café et tout ce qu’il est possible de faire avec. D’ailleurs, je ne suis visiblement pas le seul :

Si je devais n'avoir qu'un seul péché mignon, une seule chose indispensable à mes journées, ce serait le latte macchiato

Stéphanie Bienvenu, finaliste de l'émission Le Meilleur Pâtissier

Préparez-vous, car le programme de la journée de samedi s’annonce chargé ! Je vous le détaille ci-dessous. 

Le matin

Tout d’abord, pour ceux qui auront le courage de se lever et de renier leur traditionnelle grasse matinée, rendez-vous de 10h00 à 12h30. C’est sur ce créneau que se dérouleront les ateliers de pâtisseries du matin. À titre personnel, je recommande plutôt ce moment car il y aura moins de monde à L’Avenue83, tout comme sur les ateliers, et il fera aussi forcément moins chaud !

Les fans pourront profiter à l’heure du déjeuner, de 12h30 à 13h00, d’une séance photos et de dédicaces en compagnie de leur pâtissière préférée. Un moment qui s’annonce donc convivial et durant lequel, je n’en doute pas, vous pourrez échanger avec elle, et pourquoi pas tenter de grapiller quelques recettes de pro ou des anecdotes sur monsieur  » croquant et gourmand » ( à dire avec l’accent du sud ouest) 

Stéphanie Bienvenu L'Avenue83

L’après-midi

À 14h00, c’est reparti pour les festivités ! La 2ème partie des ateliers de pâtisserie se déroulera de 14h00 à 16h00, pour enchaîner sur une nouvelle séance de photos et de dédicaces de 16h00 à 16h30. 

Vous en voulez encore ? Les 3èmes et derniers ateliers de pâtisserie se passeront entre 16h30 à 18h30 et viendront conclure une journée bien remplie. 

D'assureur à cheffe pâtissière, une reconversion professionnelle réussie

On peut dire que le parcours de Stéphanie n’était pas vraiment tout tracé ! Alors qu’elle travaillait dans les assurances depuis près de 15 ans, elle prend la lourde décision d’effectuer une reconversion professionnelle. 

Pour ça, elle travaille d’arrache-pied et ne compte pas ses heures. Pour se perfectionner et apprendre toujours plus, elle obtient son diplôme à l’école Ferrandi à Paris.

J'ai passé des heures, des jours, des mois, des années pour pouvoir m'entraîner avant de me dire que j'étais prête à me reconvertir

Stéphanie Bienvenu, finaliste de l'émission Le Meilleur Pâtissier

Alors qu’elle travaillait en tant qu’assureuse depuis 15 ans, Stéphanie a décidé de vivre une autre vie.

C’est fin 2019 (imaginez un peu, le COVID n’existait pas encore !) qu’elle participe à la 8ème saison de l’émission Le Meilleur Pâtissier. Preuve de son talent, dont on ne doutait pas, elle ira jusqu’en finale, s’inclinant devant la blonde Camille. C’est durant cette période que le grand public la découvre : son compte Instagram compte aujourd’hui près de 50 000 abonnés. 

Aujourd’hui, la vie de Stéphanie ressemble à celle d’une entrepreneuse bien chargée. Pour les professionnels (pâtissiers, restaurateurs…), elle fait du consulting, participe à l’élaboration de leur carte, les accompagne, etc. 

Pour les particuliers, elle donne des cours et organise des ateliers, que ce soit en ligne (virtuellement donc), ou physiquement lorsque la situation sanitaire le permet. 

Les cafés Legal

Je dois bien vous avouer ne pas connaître de tête le goût des Cafés Legal. Pourtant, cette PME familiale fête ses 170 ans ! Elle a choisi Stéphanie comme nouvelle ambassadrice de la marque. La cheffe pâtissière se prête ainsi au jeu des mises en avant des différents produits, à l’organisation de jeux concours, à la création de recettes autour du café, etc.

C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’est organisé cet événement, cela fait en quelque sorte partie du contrat. Ce que je trouve sympa, c’est que la cheffe s’est rendue dans l’usine des cafés Legal au Havre, pour y rencontrer les salariés et y découvrir comment le café y est préparé et torréifié. Ça me rappelle un peu ce que j’ai pu vivre comme expérience avec la création de ma bière, et, croyez-moi, c’est passionnant de découvrir l’envers du décor.

 

Stephanie Bienvenu Café 2

 

Une fois à L’Avenue 83, vous trouverez sûrement d’autres choses à faire. Cela dépendra déjà si vous comptez rester dans le centre, ou pas. Si la réponse est oui, vous pourriez par exemple aller mettre vos sens en éveil avec l’expérience cinéma 4DX au cinéma Pathé, puis passer manger une crêpe sucrée et ultra-gourmande chez Crêpes du Monde.

Si vous décidez de sortir du centre commercial, je peux vous recommander pas loin de là les vues du Mont Coudon ou du Mont Faron, une balade dans le centre-ville de Toulon pour en découvrir ses petits commerces, 

Comment participer à cette masterclass autour du café à L'Avenue 83 ?

Pour assister aux ateliers, ou venir faire une petite photo en compagnie de *la star*, aucune inscription n’est nécessaire. En somme, il conviendra d’arriver assez tôt pour être sûr d’en profiter pleinement. 

Découvrez aussi
MUREX Festival Toulon
MUREX festival : 45 événements totalement gratuits sur 2 jours à Toulon !