Startup Weekend Toulon

54h chrono pour créer une startup à Toulon ce weekend

Les 21, 22 et 23 novembre, Toulon accueille le plus grand incubateur mondial : le Startup Weekend.

 

Startup Weekend Toulon

 

Mais qu’est-ce que c’est ?

Le Startup Weekend est une association à but non lucratif américaine spécialisée dans le monde de l’entreprise. Elle a déjà organisé plus de 1 500 événements dans 700 villes à travers le monde. Pour son nouveau défi, elle a choisi de s’installer à la Cantine by TVT Innovation de Toulon, le temps d’un weekend, du 21 au 23 novembre 2014.

 

Un concept un peu (voir complètement) fou

Soyons francs, tout le monde n’en sortira pas vivant. Durant 54 heures, plus de 80 participants (bien souvent jeunes), d’univers différents, vont concourir pour tenter de réussir un défi entrepreneurial de taille. Chefs de projets, juristes, comptables, experts en marketing, passionnés de communication, etc., le but est de constituer une équipe efficace autour d’une idée et créer une startup en un temps record. Les projets seront ensuite présentés à un jury composé d’entrepreneurs confirmés, d’investisseurs et de sponsors.

 

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=O0O2M_xCAHk[/youtube]

 

Un objectif double

Bien sûr, il y a le dépassement de soi et l’occasion de passer un weekend totalement fou tout en s’éclatant et en mettant en action les compétences que l’on possède ou que l’on a acquises.

 

Mais le véritable objectifpour les participants, est de trouver une entreprise, se créer des contacts, découvrir les domaines qui ne sont pas les leurs, etc. Il est assez impressionnant de voir que, 3 mois après l’événement, près de 40% des startups créées pendant l’événement sont encore en activité.

 

Pourquoi Toulon ?

Beaucoup répondront par réflexe « Parce que Toulon ». Plus sérieusement, la ville de Toulon possède désormais un quartier numérique jeune et dynamique. Dans ce secteur, se côtoient des établissements innovants comme La Cantine, l’UFR Ingémédia et Télomédia, le réseau 43.117 ou encore l’INSEN. La French Tech Toulon est en passe de devenir un véritable créateur de services novateurs de demain ! Des bénévoles toulonnais, professionnels et étudiants, se sont mobilisés pour faire de l’événement Startup Weekend un succès.

 

 

Nous profitons d’ailleurs de cet article pour les saluer et pour les féliciter du travail accompli jusqu’à ce jour, car il faut bien préciser qu’ils sont tous bénévoles : Thomas, Audrey, Laura, Maxime, Quentin, Nicolas, Louis-Frédéric ou encore Antoine : votre projet touche bientôt à son but, le meilleur est à venir !

 

Le concours se passe aussi sur la toile et avec vous

Durant tout le weekend, tous les internautes sont invités à suivre l’événement et même à y participer, via les mot-clés (hashtags) #swtln et #GSB2014, à utiliser sans limite, car le jeu est aussi sur Twitter. A la fin du weekend, l’objectif aura été de tweeter le plus de fois possible des messages, photos, vidéos & co avec ces mots-clés, alors à vos claviers, on compte sur vous !

 

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Z_xlOZDfoYs[/youtube]

 

Le kit de survie nécessaire

Alors forcément, une question vous vient directement en tête après avoir lu ces lignes : mais ils dorment où les participants ? Le blog du Startup Toulon propose même aux candidats un kit de survie accessible et dont voici un extrait, non sans humour, mais pourtant bien réaliste :

– Arrivez avec un maximum d’informations, d’idées et de projets en tête

– Arrivez frais et reposé, il n’est pas recommandé de faire la fête la veille

– Venez avec votre matériel prêt à enchaîner 54 heures de travail à toute allure

– Faites des pauses, nourrissez-vous, hydratez-vous, il parait que le corps en a besoin

– Prenez un duvet, un oreiller et votre peluche préférée, les nuits vont être très courtes

– Prenez vos produits d’hygiène, oubliez la douche et votre petit confort

 

LeVarois récompense les meilleurs projets

Tels des acteurs qui viendraient d’obtenir un César, les deux meilleurs projets primés lors de ce weekend n’auront pas le temps de souffler ! LeVarois aura en effet le plaisir de solliciter les grands gagnants , afin qu’ils nous présentent leur travail, dans l’objectif de leur offrir un article sur notre site, qui sera relayé sur les réseaux sociaux et sur l’application smartphone.

 

Plus d’infos

– Dates : Du 21 au 23 Novembre 2014

– Lieu : La Cantine, Maison des Technologies – Place Georges Pompidou – Toulon

– Site : www.swtln.fr

– Page Facebook : facebook.com/StartupWeekendToulon

– Compte Twitter : twitter.com/swtoulon