Dark Dog Moto Tour

Dark Dog Moto Tour : clap de fin à Toulon

Premièrement, pour le présenter, Le DARK DOG MOTO TOUR est un rallye moto routier se déroulant sur huit jours. Le principe ? Allier au quotidien et au fil des épreuves, le strict respect du Code de la Route lors des parcours de liaison, avec la régularité sur les épreuves ’’Base Chrono’’, et la performance sur circuit face à des adversaires ou en solo, lors des épreuves ’’Spéciales Routières’’. Le DARK DOG MOTO TOUR réunit environ 200 participants, parmi lesquels les meilleurs pilotes français et étrangers, mais également de très nombreux amateurs.

 

Dark Dog Moto Tour

 

Puis, en parallèle de l’épreuve sportive, le DARK DOG MOTO TOUR propose notamment, un grand village itinérant installé dans chacune des villes étapes. Un spectacle permanent avec des pistes d’initiation à la conduite en deux roues, une piste de démonstration, un village partenaire, un village d’expositions présentant les plus grandes marques mondiales de motos et des parades de concurrents dans les villes de départ et d’arrivée.

En partie grâce à l’appui des villes partenaires, les accès sont entièrement gratuits et ouverts à tous, que ce soit au village exposants, aux pistes de sécurité ou au paddock concurrents.

 

Bien sûr, de nombreux stands seront présents et vous proposeront, on l’espère, comme l’année dernière, de nombreux accessoires pour motards à prix vraiment cassés ! Pour la petite anecdote, l’un des rédacteurs de l’équipe de LeVarois.com y a fait l’acquisition d’un blouson en cuir de grande marque repéré quelques jours plus tôt en magasin… à -50% ! C’est donc l’occasion de vous équiper à petit prix si vous circulez en 2 roues.

 

DDMT13Carte
Programmation 2013 du DDMT

 

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xmhzwl_le-ddmt-en-quelques-images_auto[/dailymotion]

 

 

Un peu d’histoire…

Le Tour de France Moto est né dans les années 70 pour former des équipes militaires à des épreuves de navigation routière. Le CMPN (Club Motocycliste de la Police Nationale) et la FFM (Fédération Française de Motocyclisme) se sont rapidement rapprochées pour ouvrir le Tour de France Moto aux concurrents civils. De 1973 à 1981, l’événement associait déjà la navigation et le sport avec des épreuves chronométrées et des courses sur circuit. De nombreux pilotes de talent, dont un certain Marc Fontan, se sont d’ailleurs fait connaître sur ce Tour de France Moto. Inspirée de ces épreuves, la première édition du Dark Dog Moto Tour est organisée en 2003 par le groupe Option Organisation sous l’impulsion d’Eric de Seynes, son président et Marc Fontan, champion du monde d’Endurance et ex-pilote en Grand Prix 500 reconverti dans l’organisation d’épreuves moto. Les deux hommes ont adapté et remis au goût du jour le Tour de France Moto. Avec la FFM, le soutien de partenaires et l’aide de bénévoles passionnés, ils en ont fait le plus grand rallye routier moto du monde. En 2009, Eric de Seynes est appelé à d’autres fonctions. Sam Thomas reprend le flambeau d’Option Sports Evénements aux côtés de Marc Fontan.

 

Interview de Marc FONTAN, directeur du Moto Tour

LeVarois.com était à la conférence de presse du Dark Dog Moto Tour 2013 afin de vous faire vivre cet événement de l’intérieur. Armés de notre micro, nous sommes allés à la rencontre de Marc FONTAN qui, en plus d’être un pilote de moto dont la renommée n’est plus à faire, est aussi le directeur du DDMT. Il a accepté de répondre à quelques unes de nos questions…

 

Le moto tour a fait le plein l’an dernier, une édition phare car c’était son dixième anniversaire. Cette année, c’est la même chose, vous affichez complet, c’est un regain pour le Moto Tour ou pour le rallye routier en général ?

[ca_audio url_mp3= »https://levarois.com/wp-content/uploads/2013/10/DarkDog1.mp3″ url_ogg= » » align= »none »]

 

 

Comment fait-on pour concilier sécurité et course lors d’un tel événement ?

[ca_audio url_mp3= »https://levarois.com/wp-content/uploads/2013/10/DarkDog2.mp3″ url_ogg= » » align= »none »]

 

 

Le Moto Tour s’exporte pour la première fois cette année en Tunisie, en France tout est bien rodé mais là-bas tout est à faire, c’est un nouveau pari, un nouveau défi ?

[ca_audio url_mp3= »https://levarois.com/wp-content/uploads/2013/10/DarkDog4.mp3″ url_ogg= » » align= »none »]

 

 

Comment expliquez-vous que cet événement n’attire pas forcément que des motards chevronnés ?

[ca_audio url_mp3= »https://levarois.com/wp-content/uploads/2013/10/DarkDog5.mp3″ url_ogg= » » align= »none »]

 

 

 

Le programme

L’édition 2013 du Tour sera donc présente du 4 au 6 octobre à Toulon, avec le programme suivant :

 

VENDREDI 4 OCTOBRE 2013 – TOULON

Un circuit vitesse
Une spéciale type « Pikes Peak »
Une spéciale sur route
Village : Plages du Mourillon, bd Frédéric Mistral, 83000 Toulon

 

SAMEDI 5 OCTOBRE 2013 – TOULON

Trois spéciales sur route
Village : Plages du Mourillon, bd Frédéric Mistral, 83000 Toulon

 

DIMANCHE 6 OCTOBRE 2013 – TOULON

Une spéciale sur route
Remise générale des prix (10h)
Village : Plages du Mourillon, bd Frédéric Mistral, 83000 Toulon

 

Alors pour tous les amateurs de deux roues, foncez !

Informations complémentaires disponibles sur le site de l’évènement : www.moto-tour.com

Rate this post
Louer un voilier à Six-Fours-les-Plages