La -désormais traditionnelle et 14ème- Foire bio, artisanale et équitable se déroulera ce weekend à La Farlède. Comme chaque année, elle rassemblera des producteurs biologiques, des artisans créateurs, etc. Au fil des années, elle est devenue un événement incontournable pour tous les amoureux de la nature, et pour tous ceux qui s’inquiètent de leur santé.

L’événement est organisé par l’association « Souléù, pour une Terre Solidaire » et je suis allé à la rencontre de Julien GUIMARD, son président, et organisateur de ces deux jours.

Les nouveautés 2019, et la présence exceptionnelle de Rob Hopkins

Alors alors… par où commencer. Cette édition 2019 réserve bien des surprises, que je vais tenter de vous résumer.

L’énoooooorme événement, c’est la venue et les conférences de Rob Hopkins. Cet enseignant britannique en permaculture, initiateur du mouvement mondial des territoires en transition (Transition network), proposera deux conférences! La première se déroulera le dimanche à 11h00, la seconde à 15h00, et se nomment « Make France Imaginative Again ». Elles sont accessibles uniquement sur inscription (payante, 8€) et les places risquent d’être très limitées. Ce qui est assez fou, c’est qu’il lance une tournée nationale (Nice, Marseille, Montpellier, Lyon et Rennes), et que  La Farlède sera sa première étape ! Il ira ainsi à la rencontre d’acteurs et d’initiatives de transition sur les différents territoires traversés.

Rob Hopkins

L’autre événement, et pas des moindres, c’est le retour des concerts « La Musique en circuits-courts ». Samedi 13 avril, les groupes locaux Georges Steady et Madame Oleson seront sur scène. Autant vous dire que ça va danser et swinguer durant toute la soirée. Ici aussi, c’est sur réservation.

Vous en voulez encore ? La monnaie locale, la Fève du Gapeau, sera officiellement lancée et mise en circulation ! Plusieurs dizaines d’exposants ont déjà accepté de se prêter au jeu, et vous pourrez procéder à l’échange de vos euros sur place.

Enfin, le samedi, de nombreux musiciens se réuniront pour créer une sorte d’orchestre géant. Sa particularité ? Ils joueront avec des instruments issus d’objets recyclés. D’ailleurs, c’est ouvert à tous et si l’envie vous prend, vous pouvez vous joindre à eux, avec ou sans instrument.

Au-delà de tout ça, il y aura bien sûr tout un tas d’animations, pour petits et grands.

La foire bio et artisanale, événement majeur du Var

Si vous ne la connaissez pas, sachez que l’événement rassemble pas moins de 12 000 visiteurs. La majorité vient du Var, mais d’autres d’encore plus loin. Conviviale et festive, la foire souffle cette année sa 14ème bougie.

Le territoire est en transition depuis pas mal de temps maintenant : l’alimentation, l’énergie, les transports, etc. La foire bio, elle, tente justement de nous aider à trouver des pistes et idées de réponses aux problématiques locales. Je vous avais d’ailleurs parlé il y a quelques temps du Marché de la Cerise.

Foire bio La Farlède 2019

La foire bio rassemblera près de 130 exposants, soit plus que l’année dernière. Des artisans créateurs bien sûr, mais aussi des acteurs du commerce équitable, des producteurs biologiques, des associations de défense des droits de l’Homme et de l’environnement, etc. Perso, je vois ça comme une grande fête bio, qui donne pas mal d’espoir pour l’avenir ! Lorsque je m’y étais rendu l’an dernier j’avais vraiment trouvé ça cool de voir qu’il y avait un public divers et varié, aussi bien des jeunes que des plus vieux. Ça montre que la jeune génération est consciente des enjeux et qu’elle est prête à se bouger.

14 ans et de plus en plus de monde

L’année dernière, tous les records de fréquentation ont été battus, en dépit d’une baisse de la communication : 12 000 personnes, au lieu de 10 000 habituelles. Un succès inédit ! D’ailleurs, je profite de cet article pour vous remercier, vous aviez été très nombreux à relayer mon article et j’avais été impressionné par votre engouement.

« Maintenant, on a 14 années d’expérience. Elles nous servent à apporter des réponses nécessaires, et surtout à apporter des solutions concrètes«  m’explique Julien. Durant ces dernières années, en plus des habitués et des visiteurs curieux, c’est un nouveau public qui se démarque. Un public qui a envie d’agir, de connaître les alternatives possibles, de savoir ce qu’il peut faire à titre individuel ou collectif.

« L’avenir se fait maintenant localement, il faut arrêter de tout aller chercher à l’autre bout du monde alors qu’on peut le trouver sur place », ajoute Julien.

Comment vous y rendre ?

Pour résumer, c’est donc à La Farlède, le weekend du 13 et 14 avril 2019. Cela se passe en centre-ville (vous ne pourrez pas la louper), au niveau du jardin public et de la Mairie. Les conférences et concerts dont je vous parlais plus haut se passeront dans la salle des fêtes.

Vous trouverez plus d’infos sur le site de Souleù.

Affiche Foire Bio