Depuis ce matin, Saint-Raphaël accueille la 7ème édition de Voyage en Multimédia (connue sous le nom de VeM). Il s’agit de l’événement e-tourisme de référence en France, traitant d’une problématique : l’application des nouvelles technologies au tourisme. Dans un département aussi touristique que le Var, on ne pouvait rêver meilleure destination d’accueil.

 

C’est donc au Palais des Congrès de Saint-Raphaël, au bord de l’eau, que plus de 1 000 professionnels du tourisme se déplacent ce jeudi 4 et ce vendredi 5 février 2016. Au programme : des barscamps, des conférences, des ateliers, etc. En plus de ces animations, Voyage en Multimédia est aussi un salon, avec près de 80 exposants. En se baladant dans les allées, on peut y croiser Atelier Nature, qui propose par exemple des chasses aux trésors et jeux d’aventure via son smartphone, Bipcard, qui crée des sites internet, ou encore le réseau 43.117, le réseau des entrepreneurs du numérique à Toulon.

 

Voyage en Multimédia 7

 

Alors que l’édition 2015 avait rassemblé pas moins de 1 100 visiteurs, cette nouvelle année s’annonce prometteuse. Parmi eux, des CCI (Chambres de Commerce et d’Industrie), des hôtels, des campings, des offices de tourisme, des collectivités, etc. En clair, tous les acteurs du tourisme.

 

Pour quoi faire ?

Mais alors, concrètement, on y fait quoi à cet événement ? On y trouve des solutions, toujours dans le domaine des nouvelles technologies liées au tourisme, on y compare des technologies innovantes, on y rencontre une multitude de spécialistes du secteur, que ce soit dans la technologie, le marketing, la communication ou encore le web, on s’y forme grâce aux conférences et aux ateliers, et bien sûr, comme tout salon, on s’y construit un réseau professionnel.

 

Parmi la trentaine d’ateliers thématiques proposées :

  • Buzz, séduction ou rassurance ? Quels objectifs pour mes vidéos ?
  • Comment travailler avec les blogueurs et autres influenceurs
  • L’immersion par le multimédia : la sensation de vivre l’expérience
  • La pub à l’heure du mobile
  • Comment le numérique apporte de la valeur à l’expérience culturelle
  • Fooding et numérique pour booster la gastronomie
  • Comment garder le contrôle de son établissement sur le web
  • Du blog au reportage touristique

 

Une grande conférence par le Monsieur Voyages-sncf.com

Franck Gervais. Ce nom ne vous dit peut-être rien mais il s’agit du Directeur Général d’un site que vous avez forcément consulté plusieurs fois, notamment afin d’organiser vos prochaines vacances : Voyages-sncf.com. L’ensemble des visiteurs se rassemblera ce jeudi à 18h00 dans l’auditorium afin d’assister à sa conférence dont le thème est « La France, première smart destination mondiale ? ».

 

Franck Gervais

 

Le site internet Voyages-sncf.com est le 1er site d’e-tourisme en France. Avec l’arrivée du numérique et de toutes les nouvelles technologies qu’on connait (et que nous connaîtrons bientôt), le tourisme a bien changé. Il doit désormais être personnalisé, apporter une véritable valeur ajoutée émotionnelle, être réactif et attrayant. En clair, il doit se renouveler au quotidien, notamment vis-à-vis de la nouvelle génération de voyageurs nés avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone entre les mains.

 

VeM 2015 en quelques chiffres

  • 81 entreprises exposant
  • 70 intervenants
  • 1 129 visiteurs sur le salon
  • 43 787 visiteurs sur le site internet

 

Plus d’infos

– Lieu : Palais des Congrès de Saint-Raphaël

– Dates : Les 4 et 5 février 2016

– Site : www.salon-etourisme.com

– Facebook : www.facebook.com/salonetourisme/?fref=ts

– Twitter : @Salon_Etourisme