La situation qualifiée « d’épisode de crues hivernales inhabituelles » par le site Vigicrues nécessite que nous vous tenions informés en direct des événements au travers de cette page. Pas encore de grosses inondations attendues mais un épisode pluvieux fortement soutenu va continuer de balayer le Var jusqu’au moins en fin de journée. Plus d’informations ci-dessous.

 

Pensez à actualiser régulièrement cette page en appuyant sur la touche  » F5 « .

 

17h37  – L’épisode pluvieux semble être terminé pour aujourd’hui. De fortes précipitations sont attendues lundi… D’ici là, bonne fin de semaine !

 

16h59 –  Situation actuelle et évolution prévue (Source : Vigicrues)

 

Des précipitations assez soutenues et durables concernent la région PACA pour la journée du mercredi 5 février. Elles arrivent sur des bassins versants saturés et des niveaux de cours d’eau assez élevés. Compte-tenu des cumuls de pluie annoncés, les niveaux de débordement pourraient être atteints sur plusieurs cours d’eau des Bouches-du-Rhône, du Var et sur les petits côtiers des Alpes-Maritimes (Le fleuve Var devrait connaître une réaction limitée par des précipitatioins essentiellement neigeuses sur la haut bassin).
Les tronçons du Gapeau et de l’Argens aval sont placés en vigilance crue orange et les autres tronçons surveillés des départements 13 et 83 sont placés en vigilance crues Jaune. Leur évolution est particulièrement à surveiller ce mercredi après-midi et début de soirée à cause d’un passage pluvieux plus intense traversant la région d’ouest en est en cours d’après-midi. Amélioration durable ensuite au niveau des pluies permettant la décrue lente de la majorité des cours d’eau en cours de nuit (hormis l’Argens).
A16hl les pluies les plus soutenues quittent le département des Bouches du Rhône.

 

Argens Aval

L’Argens aval a commencé sa montée. On note une hauteur de 3,5 mètres ce mercredi 5 à 16h à l’échelle de Roquebrune. Le niveau de l’Argens Aval va monter de manière très significative et durable cet après-midi et la nuit prochaine. On note une montée de crue sur l’Aille et l’Endre significative et non encore terminée liées aux pluies plus soutenues qui concernent l’est du département.
L’Argens devrait atteindre les seuils de débordements en cours de nuit de mercredi à jeudi (cote de 5m vers 20hl).
Il est envisagé une hauteur maximale de 5.5 à 5.7m à Roquebrune au vu des prévisions de pluie pour les prochaines heures. Une plus grande confiance à la prévision sur Roquebrune pourra être faite au début de la décrue sur l’Aille.

 

Gapeau

Le Gapeau à Hyères-Sainte Eulalie atteint 2.4m à 16hl30, la hausse commence à s’infléchir à Ste Eulalie et La Crau, elle est terminée sur Soliès Pont vers 2m (50m3/s). Il est attendu une hauteur maximale de l’ordre de 2.5m entre 17hl et 20hl avant une lente décrue.

 

16h52 – « A ceux qui doivent quitter Saint-Tropez en direction de La Foux: ne tardez pas trop… l’eau monte sérieusement au niveau du Polo Club.. » (Facebook)

 

16h39 – Point complet sur la situation des routes (Gendarmerie)

– Routes fermées : RD 559A (Hyères), RD12 (Hyères entre carrefour RD29 et carrefour 559A), RD 13 (Pierrefeu entre RD12 et La Portanière) , RD559B (Bandol-La Cadière, déviation mis en place par RD559), RD 71 (Aiguines-Comps)

Routes difficilement praticables : RD 559 (La Seyne-sur-mer) : environ 30cm d’eau au niveau de la pyrotechnie, RD 559 (Bandol) : Eboulement Pr8, alternat mis en place, déblaiement et nettoyage en cours, RD 206 (Ollioules) : déviation en place, RD 563 (Mons) : Route enneigée, nécessite les équipements spéciaux, RD 21 (Bargème) : conditions délicates (C2) sur le col de Clavel, RD 52 (Brenon-La Martre), RD 955 (Comps) : plaques de verglas par endroits

 

16h25 – La situation semble se stabiliser petit à petit… Le Gapeau et l’Argens aval restent en vigilance orange.

 

16h06 – Le prochain bulletin Vigicrues initialement prévu à 16h00 a été reporté à 19h00 ! (Vigicrues)

 

16h04 – La pluie continue de tomber dans le Golfe de Saint-Tropez… Elle se calme puis reprend de plus belle

 

15h59 – La principale question posée sur Twitter au Maire de Hyères est : « eske ya cour qd mm demain ou pa du cou ?  » (Humour)

 

15h57 – Le Maires de Hyères enregistre et diffuse un message audio via les lignes fixes aux riverains du Gapeau : mise sous surveillance et ouverture d’une cellule de crise.

 

15h52 – Par précaution, 4 groupes de pompiers (environ 60 hommes) sont pré-positionnés à Cuers, Draguignan et Bagnols-en-forêt. (AFP)

 

15h49 – Des ralentissements se font ressentir entre Port-Grimaud et Sainte-Maxime, la pluie continue à tomber fortement.

 

15h40 – Dans le Golfe de Saint-Tropez, en particulier à Cogolin, la pluie est toujours très forte !

 

15h31 – Sur Toulon le ciel reste très menaçant mais nous constatons une accalmie depuis 14h30 (Twitter)

 

15h25 – Commune de Sainte Anastasie sur Issole : 61 mm relevés à 15h D15 entre Ste Anastasie et Forcalqueiret inondée par endroits (Site)

 

15h22 – L’accalmie se confirme du côté de La Londe, en revanche le déluge continue à Saint-Maximin ! (Twitter)

 

15h18 – Le Var reste placé en vigilance Orange selon Météo France. Prochain point Vigicrues à 16h00

 

15h15 – La pluie semble se calmer du côté de Solliès-Pont et l’épisode pluvieux semble se dissiper petit à petit.

 

14h53 – Un embouteillage important est signalé à Hyères, sur la D98, Avenue Léopold Ritondale.

 

14h46 –  Routes difficilement praticables : RD 206 (Ollioules), RD 563 (Mons), RD 21 (Bargème), RD 52 (Brenon-La Martre), RD 955 (Comps), RD 29 (La Crau)

 

14h44 – Un point sur les routes fermées : RD 559A (Hyères), RD 71 (Aiguines-Comps), RD 13 (Pierrefeu entre RD12 et La Portanière), RD12 (Hyères entre carrefour RD29 et carrefour 559A)

 

14h34 – Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée et respectez les déviations mises en place (Préfet – Gendarmerie)

 

14h22 – Pas d’axe majeur coupé, mais le réseau secondaire peut rapidement connaître ponctuellement quelques tronçons inondés, notamment autour de La Crau. (Gendarmerie)

 

14h20 Premières routes fermées à Hyères : Renaudel, rte de Pierrefeu, ch. de la Victoire, du Père Éternel, route de Nice (Maire de Hyères)

 

14h15 – Conséquences possibles (Source : Vigicrues)

Des inondations importantes sont possibles.

Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires.

Des coupures d’électricité peuvent se produire.

Les digues peuvent être fragilisées ou submergées.

 

14h00 – Point météo (source : Météo Varoise)

59mm au Plan d’Aups, 41mm à Méounes, 38mm à La Crau, 34mm à Bormes, 22mm à Fréjus, 18mm à Aups…Il va falloir attendre la toute fin de journée pour que les pluies se calment, mais pour le moment elles devraient même se renforcer cet après-midi, avec de possibles orages sur le bord de mer. Il faudra surveiller les cours d’eau, pour le moment, 3m pour le Real Martin à La Crau, presque 2m pour le Gapeau à Hyères, 1.6m pour la Môle au Lavandou. Pas de risques de grandes inondations, mais les réactions seront vives si de fortes intensités viennent à stationner sur une même zone.

 

11h51 – Situation actuelle et évolution prévue (Source : Vigicrues)

Des précipitations soutenues et durables sont annoncées sur la région PACA pour la journée du mercredi 5 février. Elles arrivent sur des bassins versants saturés et des niveaux de cours d’eau assez élevés. Compte-tenu des cumuls de pluie annoncés, les niveaux de débordement pourraient être atteints sur plusieurs cours d’eau des Bouches-du-Rhône, du Var et sur les petits côtiers des Alpes-Maritimes (Le fleuve Var devrait connaître une réaction limitée par des précipitatioins essentiellement neigeuses sur la haut bassin).
Les tronçons du Gapeau et de l’Argens aval sont placés en vigilance crue orange et les autres tronçons surveillés des départements 13 et 83 sont placés en vigilance crues Jaune. Leur évolution sera particulièrement à surveiller mercredi après-midi à cause d’un passage pluvieux plus intense traversant la région d’ouest en est.

 

Argens aval

Compte tenu des précipitations conséquentes annoncées, de l’état de saturation des sols et de la contribution des affluents, l’Argens Aval est placé en vigilance crues Orange
L’Argens aval a terminée sa lente décrue des jours précédents. On note une hauteur de 3,10 mètres ce mercredi 5 à 10h à l’échelle de Roquebrune (débit de 140 m3/s). Le niveau de l’Argens Aval devrait monter de manière très significative et durable dans la journée et la nuit prochaine et atteindre les seuils de débordements en cours de nuit de mercredi à jeudi (cote de 5.6m à Roquebrune sera probablement dépassée).

 

Gapeau

Compte tenu des précipitations conséquentes annoncées, de l’état de saturation du bassin et du niveau déjà observés dans le cours d’eau, le Gapeau est placé en vigilance crues Orange.
Le Gapeau à Hyères-Sainte Eulalie a démaré une hausse de son débit (hauteur de 1m40 soit un débit de 85 m3/s ce mercredi à 11h). Celle ci va se poursuivre dans les heures à venir (cote de 1.8m attendue en début d’après midi). Selon l’augmentation de l’intensité des pluies en début d’après-midi les seuils de débordements risquent d’être atteints en fin d’après-midi (cote de 2m30 à 2m50 à St Eulalie).

 

 

Flash-info-5-février