La ville de Sanary-sur-Mer accueillera les 4, 5 et 6 septembre 2015 la 1ère édition du festival Ciné Grand Large. Au programme pour le grand public : des projections en salle et en plein air, des master class avec des professionnels afin d’en apprendre plus sur les métiers et techniques du cinéma, l’évolution de la publicité en vidéo depuis plus de 50 ans… le tout gratuitement.

 

« C’est un projet qui nous tenait à coeur. Nous, car à l’origine nous l’avions imaginé avec Jean-Michel Thibaux, disparu tragiquement il y a quelques mois. Ma vie, je l’ai consacrée au cinéma et à la production. On peut donc voir ce festival comme un aboutissement, voire une continuité. » explique Eddy Jabes, président de l’association Artenciel Sud, organisatrice de cet événement.

 

Affiche Ciné Grand Large

 

Pour cette première édition, difficile  de faire une programmation précise: « Nous ne serons pas dans une thématique bien définie mais plutôt dans l’objectif de faire partager des coups de coeur. » ajoute-t-il.

 

Gratuité, vous avez dit gratuité ?

On n’en revient toujours pas, une manifestation totalement gratuite ! Si, si ! Selon les organisateurs la culture doit être ouverte à tous. Tous les animations et attractions que vous pourrez lire dans cet article seront donc gratuites et accessible au public.

Malgré tout, si vous souhaitez soutenir le projet et rentrer prioritairement dans les lieux de visionnage, vous pouvez devenir adhérent de l’association. L’adhésion ne coûte que 15 € par an et peut être réalisée directement en ligne, sur le site.

 

Ciné Grand Large Sanary-sur-Mer

 

Un évènement créé par des pros…et des passionnés !

Pour annoncer l’évènement, rien de moins qu’Hervé Chigioni et Gilles Frappier. Qui sont ces Messieurs ? Ce sont « juste » les créateurs des affiches du Festival de Cannes 2014 et 2015. Ils ont accepté de collaborer avec l’équipe de Ciné Grand Large pour cette 1ère édition.

 

Affiche du Festival de Cannes 2015

Affiche du Festival de Cannes 2015

 

Eddy, lui aussi, n’en est pas à son coup d’essai, il s’agit ici d’un véritable professionnel du cinéma : acteur, directeur de production, producteur délégué… Il a même géré des budgets comme celui de la série « Maison Close » sur Canal+. Il est sans aucun doute bien placé pour parler de ce projet et de l’art du cinéma.

L’association Artenciel Sud, dont il est le président, composée d’étudiants et de bénévoles, est basée sur les 7 arts majeurs : la danse, l’architecture, la sculpture, les arts visuels, la musique, la littérature,  le cinéma. C’est ainsi qu’elle espère, dans le futur, organiser de temps à autres un petit weekend à Sanary dédié spécifiquement à chacun d’entre eux.

D’ailleurs, d’après Eddy « Le prochain événement sera sûrement la danse, mais le maire n’est pas encore au courant (rires) ».

 

La programmation

 

Qui dit festival de cinéma dit forcément projections. Voici donc la programmation complète du festival, qui, on vous le rappelle, est gratuite et ouverte au public :

 

– Vendredi 4 septembre 2015 à 19h30 // Ouverture avec un film gardé secret ! On peut  seulement vous dévoiler qu’acteurs et réalisateur seront présents durant la projection au Théâtre Galli et qu’il s’agira d’une grande avant-première, mais chut !

 

– Samedi 5 septembre à 20h00 // Diffusion du film  The Commitments (Alan Parker – 1991), sur le port, sur écran géant gonflable.

 

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=3paf2TLrgsg[/youtube]

 

Dimanche 6 septembre à 14h30 // Diffusion du film Le mas des Alouettes (Paolo Taviani, Vittorio Taviani – 2007) en présence du producteur Jean-François Lepetit et des associations Arméniennes.

 

D’autres films seront également à l’affiche, projetés au théâtre Galli

 

La Garçonnière (Billy Wilder – 1960) – « Un des 10 films qu’il faut voir avant de mourir » selon Eddy. Pas moins de 8 récompenses à son actif.

-Les nouveaux monstres (Mario Monicelli, Dino Risi et Ettore Scola – 1977).

 

Des films… mais pas que !

Distraction, certes, mais aussi rencontres et partages. En effet tout au long de ce festival des professionnels (scripte, chef décorateur, maquilleur, ingénieur du son…) passeront de l’autre côté de la caméra durant des master class afin de répondre aux questions des étudiants et lycéens (mais aussi des Sanaryens curieux) et expliquer leur métier. L’occasion pour tous de découvrir l’envers du décor.

 

Du mardi 1er au samedi 5 septembre, la médiathèque proposera une exposition rare d’affiches anciennes.

 

Affiche ancienne La Règle du jeu
Et dans un certain esprit de nostalgie les moins jeunes redécouvriront le « scopitone » et ses 14 films.  Pour ceux qui ignorent ce qu’est cette bête, il s’agit d’un jukebox avec images, une véritable usine à gaz dans laquelle on mettait une pièce d’un franc pour voir un  » clip  » (enfin, on vous l’accorde, l’ancêtre du clip !). Alors, comme le dit Eddy « Il faudra trouver des pièces d’un franc maintenant pour le faire fonctionner… (rires) ».

 

Scopitone Ciné Grand Large

 

Nostalgie toujours, vous redécouvrirez des films publicitaires des années 50 à aujourd’hui : Mr. Propre, La Vache qui Rit, Maggi, Nescafé… de quoi se replonger en enfance, ou découvrir comment communiquaient les grandes marques que nous connaissons aujourd’hui, il y a quelques dizaines d’années.

 

La Vache qui rit affiche ancienne

 

Plus d’infos

Dates : Les 4, 5 et 6 septembre 2015

Lieu : Sanary-sur-Mer (Port, théâtre Galli)

Téléphone : 04 94 32 97 11

Site internet : www.7-arts.fr

– Page Facebook : Ciné Grand Large

– Compte Twitter : @cinegrandlarge