Amis lecteurs, nous vous connaissons. Et nous vous entendons déjà vous esclaffer : un weekend du chêne liège ? Are you serious ? Nous avons envie de vous répondre: yes, we are ! Et nous avons tout un article pour vous convaincre de vous rendre au jardin Baudouvin les 18 et 19 février. Prêts ? Let’s go !
Du gratuit
Bah oui, il faut bien se sustenter ! Et en premier lieu, c’est le buffet ! C’est un premier point plus que motivant ! Anchoïade et tapenade seront de la partie. On sait trouver des arguments.
Le dimanche, des balades en calèche seront aussi proposées au travers du Jardin Remarquable.
En savoir plus sur les Bouchonneries
Saviez-vous que notre département comptait auparavant 150 bouchonneries et que cette économie était l’une des locomotives du département avant de décliner ? Non ? L’exposition du Liège à travers les âges (avec machines anciennes, objets antiques, photos …) vous permettra de crâner encore plus en société. Vous allez devenir incollable au Trivial Poursuit.
Vos enfants seront ravis
Encore un argument de choc: des ateliers créatifs durant les deux jours, de 14h30 à 15h et 15h30 à 16h. La demie heure à ne surtout pas manquer ! Pendant ces 30 minutes de bonheur, flânez le long du Marché du Terroir et de l’Artisanat. Attention, les inscriptions sont obligatoires.
2 jours de conférences pour tout savoir sur le liège
« Petit historique et évolution récente du tournage sur bois, le chêne liège et son économie, le liège à tout faire dans les Maures. » : voici un petit aperçu des conférences auxquelles vous pourrez assister.
Des démonstrations pour petits et grands
Vous êtes plutôt sculpture à la tronçonneuse ou à la gouge ? Qu’importe ! Deux impressionnantes démonstrations devraient ravir les petits et les moins petits. Des démonstrations de tournage viendront compléter ce weekend initiatique.
Découvrir le meilleur Artisan en bois de chêne liège
34 participants dont 3 de grande renommée (notamment le Meilleur Ouvrier de France en tournage, Jean-François Escoulen), et l’envie de faire connaitre les métiers exaltants du bois, l’art du tournage et de la sculpture, ainsi que de sensibiliser le grand public aux problématiques de gestion forestière.
C’est ainsi qu’a été pensé le prix du Meilleur Artisan en bois de chêne liège (avec une dotation totale de 2 100€, dont 1 000€ pour le gagnant). A cette occasion, Sylvie Bonneau, sculpteure (terre, bois et pierre), et Cédric Cussonneau tourneur, et marqueteur de paille, ont déjà commencé à travailler leur pièce. Originaires de Nantes, ils ont ouvert leur atelier à Hyères depuis le 1er août, et sont enthousiastes et motivés à l’idée de se confronter aux meilleurs artisans du département.
Un prix du public a aussi été imaginé et permettra à chacun de voter pour sa pièce préférée, le samedi 18 février.
Fin de ce suspense insoutenable le samedi 18 février à 15h00. Bref, tout, tout, tout, vous saurez tout sur… le chêne liège.
Nicolas PLAZANET pour LeVarois.com
Plus d’infos
- Dates : les 18 et 19 février, de 10h00 à 17h00
- Lieu : Jardin Remarquable de Baudouvin, rue des Gibelin, 83160 La Valette-du-Var
- Prix : Gratuit
- Téléphone : 06 08 04 84 14