Fête du Livre du Var 2014

Trois jours de lecture à Toulon, la Fête du Livre du Var lancée

Depuis des années à Toulon, il est de coutume que la fin de l’été sonne l’approche d’un événement culturel majeur du Var : la Fête du Livre ! Si le lieu reste le même, les dates ainsi que la formule de la manifestation ont été revues pour cette nouvelle édition. Au programme, des lectures, des concerts, des débats et des expositions… De quoi franchement se distraire pendant trois jours !

 

Fête du Livre 2014

 

Côté invités, sous cet immense chapiteau situé place d’armes se relayeront quelques 200 artistes représentant de nombreux genres littéraires. Il y en aura pour tous les goûts : polars, essais, romans … et même littérature jeunesse et bandes dessinées (oui, vous pouvez donc tenter d’intéresser vos enfants). L’invité d’honneur sera M. Erri De Luca, écrivain italien récompensé par le prix européen de Littérature ainsi que le prix Ulysse en 2013. Parmi les auteurs les plus attendus, Lydie Salvayre, Jean-Christophe Rufin, Daniel Picouly, Gilles Kepel ou encore Drago Jančar viendront débattre et échanger.

 

Côté manifestations, des lectures, concerts et autres expositions seront accueillis par l’Opéra, le Théâtre Liberté, l’Hôtel des Arts, le Musée d’art et la Maison de la Photographie. Les lectures vous seront proposées par Jean-Louis Trintignant et Charles Berling. Elles seront accessibles sur réservation uniquement, pour la modique somme de 12 euros. Les concerts seront en revanche gratuits mais ceux pour lesquels la réservation était obligatoire affichent déjà complet. Tout comme LeVarois, vous vous sentez probablement désemparé, mais n’ayez crainte, vous avez encore la possibilité d’aller voir Cordoue 21, Mayte Martín, Quatuor Jasser Haj Youssef et DJ Click ! Par ailleurs, une performance chorégraphique plutôt originale sera donnée par Sébastien Ly, Cie Kerman, à la Maison de la Photographie (LeVarois sait laisser planer le suspens).

 

La fête du livre vous proposera également de participer à des séances de dédicace, des ateliers, des lectures en tête-à-tête ou en petit comité et même (accrochez-vous)… à une compétition de slam !

 

Enfin, si vous sentez la flemme monter en vous mais que vous souhaitez quand même participer à la manifestation, il y a deux moyens de le faire à distance :

les micro récits twitter : l’idée est de composer un récit de 140 caractères maximum contenant l’un des mots suivants : amalgame (arabe), bravo (italien), cibler (de cible, alémanique suisse), grigri (utilisé en Afrique et dans les Antilles), inuit (inuktitut), kermesse (flamand), kitsch (allemand), sérendipité (anglais), wiki (hawaïen), zénitude (de zen, japonais). Les 10 meilleurs récits seront publiés sur internet.

le selfie livre : mettez-vous en scène avec votre livre préféré et postez directement votre photo sur le site de la fête de livre !

 

Certes, il ne s’agit pas de trouver les livres laissés au hasard par LaVaroise, il faudra mettre votre instinct de chercheur de trésor de côté, mais cette édition de la fête du livre s’annonce tout aussi sympa !

 

Plus d’informations : www.fetedulivreduvar.fr

Rate this post
Louer un voilier à Six-Fours-les-Plages