Choisir une destination pour certains touristes consiste à concilier le plaisir de la découverte et du dépaysement. Certains préfèrent les destinations qui sont à la fois des espaces de ressource et d’isolement et d’autres celles qui leur permettront de découvrir de nouvelles cultures et traditions. Les professionnels du tourisme offrent toute une panoplie de destinations en fonction des attentes et des désirs de leur clientèle. Parmi ces destinations, le Canada reste l’une des plus prisées par les touristes du monde entier. Voyager au Canada c’est aller à la rencontre de paysages grandioses mais aussi à la rencontre d’une culture très diversifiée. 

 

Découvrir le Canada

Pour des milliers de vacanciers, le Canada incarne le Grand Nord avec ses forêts majestueuses, ses lacs à perte de vue, ses igloos, ses ours, ses érables, ses castors mais aussi son peuple autochtone et ses pionniers venus d’Europe. Cet immense pays bordé par trois océans, à savoir l’océan pacifique à l’ouest, l’océan avec Atlantique à l’est et l’océan Arctique au nord, est divisé en Provinces et territoires qui possèdent de nombreuses richesses naturelles. Le touriste qui visite ce pays découvrira des habitants chaleureux. Ses principales villes, Montréal, Toronto, Vancouver, Ottawa, Calgary ou Québec se distinguent par un patrimoine culturel et historique très riche, par la beauté et la diversité de leurs sites respectifs. 

 

Préparer son départ

Pour des vacances au Canada, préparer son séjour est indispensable pour éviter les mauvaises surprises. Tout voyageur doit être muni d’un passeport valide et d’un visa. Il est possible de consulter la liste des pays ayant besoin d’un visa, en ligne sur le site de l’immigration au Canada. Pour bien préparer son séjour, le voyageur est dans l’obligation de souscrire à une assurance maladie; les frais médicaux sont très élevés au Canada, aussi, des précautions sont à prendre pour se prémunir contre toute éventualité. Cependant aucun vaccin n’est exigé. 

 

Que faut-il emporter ?

Pour des vacances on se pose souvent la question : quoi prendre dans sa valise ? D’abord, pensez à vous prémunir de produits contre certains insectes, moustiques et tiques notamment surtout si vous voyagez avec des enfants. Ces insectes sont particulièrement dangereux et peuvent provoquer des maladies pouvant être très graves voire mortelles. Il est également nécessaire de prévoir des vêtements adaptés pour mieux se protéger. Si vous souhaitez prendre dans vos valises des médicaments, vérifiez lesquels sont autorisés . Pensez également à vérifier la liste des produits que vous ne pouvez pas prendre dans vos bagages à main, tels que les produits liquides, les crèmes , gels mais aussi les objets coupants . Les denrées périssables sont également non autorisées, à savoir, la charcuterie et les fromages. Toutefois, les aliments en conserve sont tolérés. Et quoi prendre dans sa valise encore ? Vous aurez le droit de prendre vos effets personnels, par exemple des vêtements appropriés en fonction du climat des régions à visiter, appareils photos, matériel de randonnée, de camping ainsi que votre ordinateur et tablette. Si vous souhaitez emporter avec vous une bouteille d’alcool , sachez qu’une seule bouteille est autorisée par personne. 

 

Démarches pour le visa AVE

Pour obtenir son visa électronique AVE, autrement dit une autorisation de voyage électronique, il suffit d’en faire la demande en ligne en remplissant un formulaire sur le site https://www.avecanada.com/. Obtenir son visa électronique AVE, c’est permettre aux autorités canadiennes de contrôler l’entrée des voyageurs au Canada et de s’assurer qu’ils ne présentent aucun danger pour la sécurité du pays. Le visa obtenu sera validé ou non par les autorités canadiennes une fois au contrôle à l’entrée du pays. Le visa AVE est délivré pour un voyage touristique, commercial ou pour un transit. 

 

Choisir son circuit

Pour ses vacances au Canada, le voyageur peut créer son circuit et adapter son séjour à ses envies. En effet, le Canada, qui est pays immense, offre une multitude de circuits et de séjours qui peuvent comprendre de nombreuses activités. Vous pouvez opter pour la ville de Montréal pour une visite culturelle et pour découvrir ses belles forêts et ses beaux lacs. Vous avez également le choix pour effectuer un Road-trip sur le fleuve Saint Laurent. Un autre circuit, vous permettra d’admirer les chutes du Niagara en vous rendant à Ottawa et Toronto. Pour les amoureux de l’aventure, un circuit de choix fera leur bonheur, celui de partir à la rencontre de la faune et de la flore au beau milieu des Rocheuses. La baie de Vancouver avec ses îles sauvages offre la possibilité de créer son circuit et d’adapter son séjour à ses envies, notamment aux adeptes du surf et du kayak. Enfin des circuits sont également proposés pour partir à la rencontre du peuple autochtone, réparti à travers le Québec. Ces circuits permettent de visiter un village typiquement amérindien, de connaître l’histoire, le rite et les traditions de ses habitants et de participer à des parties de pêche ou de chasse. Le Canada offre un large éventail de circuits , et ce, en toutes saisons.