Dans le Var, on a tout ce qu’il faut pour être heureux : des (petites) montagnes, la mer, le soleil, des températures agréables, de bonnes tables, des activités de plein air pour petits et grands… Pourtant, parfois, il nous arrive de vouloir partir le temps d’un weekend ou pour de plus longues vacances. 

Le seul aéroport du Var : l'Aéroport Toulon Hyères

On a une région tellement belle que ce n’est même pas le décollage “vue mer” qui va les démarquer : les 3 aéroports de la région Sud ont cette même chance !

Alors, qu’est-ce qui fait que demain je choisirai plutôt l’Aéroport de Toulon Hyères plutôt qu’un autre ? Bien que ses tarifs ne soient pas les plus compétitifs, ni ses destinations les plus fournies, l’Aéroport Toulon Hyères a bien des avantages par rapport à ses concurrents des Bouche-du-Rhône et des Alpes-Maritimes. J’ai justement eu l’occasion d’en profiter il y a quelques années, en partant sur Paris ou encore Londres.

La première raison pour choisir Hyères, c’est bien sûr sa localisation et sa proximité avec Toulon : je mets à peine 20 minutes pour m’y rendre, alors que je mets facilement 1 heure (sans bouchons) pour aller à l’aéroport de Marignane. Par ailleurs, j’ai beaucoup moins de mal à demander à des amis ou de la famille de venir me chercher ou me déposer à Hyères.

La deuxième raison, c’est toujours une question de proximité, mais cette fois celle avec ses usagers. Si vous êtes déjà allés à l’aéroport de Hyères, vous savez que c’est un petit aéroport. Permettez-moi une comparaison : à votre avis, qui d’une petite supérette ou d’un hypermarché sera le plus proche de ses clients ? Moi, je pense avoir la réponse. La proximité avec les voyageurs est une priorité à l’aéroport de Hyères, et on est loin d’une “usine à gaz”. Pour moi qui fait partie des voyageurs un peu stressés par tous les contrôles de sécurité, c’est presque là-bas une partie de plaisir, tellement ce moment est détendu.

La troisième raison, c’est que si par malheur votre avion avait un peu (beaucoup) de retard ou si vous étiez trop en avance, vous pourriez depuis l’aéroport aller vous poser à la plage, qui n’est qu’à 5 minutes à pied ! 

La quatrième et dernière raison, c’est que vous bénéficiez des mêmes services que les autres grands aéroports :  accès wifi gratuit, duty free, restauration, parking longue durée… et vous faites travailler des Varois ! À l’heure où nous privilégions le “local”, c’est une dernière raison qui finira de vous convaincre. Bon voyage !

Les aéroports de Marseille et Nice

Si malgré toutes ces raisons en Or, vous pensez quand même opter pour l’aéroport de Marseille Provence ou Nice Côte d’Azur, je vous conseille tout de même de vous renseigner avant de réserver votre vol : combien vous coûtera le trajet (essence + autoroute) ? Combien vous coûtera le parking ? Combien de temps devrez-vous passer sur la route ? Quelles sont les solutions de transport (bus, train…) qui s’offrent à vous pour vous y rendre ? Soyez également prévoyants sur les bouchons que vous pourriez avoir sur la route, qui peuvent considérablement allonger votre trajet. 

Si je peux me permettre, à Marseille, il existe plusieurs solutions de parking aeroport Marignane. On ne sait jamais, ça peut vous coûter un peu moins cher ! Un budget préservé que vous pourrez peut-être réutiliser en vacances pour vous faire plaisir.