Visa Vietnam

Passeport, visa, COVID… Vietnam, État-Unis… faut-il quitter le Var pour les vacances ?

Que vous partiez de l’aéroport de Toulon Hyères, de l’aéroport de Marseille Marignane ou encore celui de Nice Côte d’Azur, il est parfois nécessaire d’effectuer certaines démarches en amont de votre voyage. Que ce soit la demande d’un passeport ou d’un visa, que ce soit pour le Vietnam ou pour les État-Unis, que convient-il de faire ? Et à cela vient désormais s’ajouter le passeport vaccinal ou le test PCR… Dans cet article, j’essaie de faire en sorte de vous aider à y voir plus clair.

J'ai déjà raté un voyage à cause de l'administratif...

Le passeport français permet de voyager dans de nombreux pays du monde. Oui, mais encore faut-il en avoir un. Il y a quelques années, j’avais prévu un voyage à Malte pour quelques jours. Je ne disposais que de ma carte d’identité, et elle était censée suffire pour y aller. Seulement, quelques semaines avant le départ, un ami m’a dit que même si en France, la carte d’identité « périmée » pouvait encore être utilisée pendant plusieurs années, il n’en était pas forcément pareil pour les compagnies aériennes étrangères. Alors que faire : annuler complètement mon voyage, et perdre mes frais de réservation d’hébergement et de transport ? Ou essayer de partir, mais prendre le risque de me faire refouler lors du retour en repartant de Malte, à cause de ma carte d’identité ? Résultat : je ne suis pas du tout parti, et j’ai raté ces vacances qui me tenaient à coeur ! Avec un passeport français, il est toutefois nécessaire de se procurer un visa pour vous rendre dans certains pays. Pour vous guider, le Gouvernement dispose également d’un site internet, qui référence tout un tas de conseils aux voyageurs en fonction de la destination dans laquelle vous souhaitez vous rendre. Prenez le temps de lire, ça vous permettra peut-être d’éviter certaines situations délicates !

Faut-il un Visa pour, par exemple, aller au Vietnam ?

La réponse à la question de savoir s’il faut un visa Vietnam est simple et claire : OUI. Mais pas de panique, c’est aussi le cas pour tout un tas d’autres pays du monde : le Canada, la Colombie, la Chine, l’Inde, etc.

En fonction de la destination pour laquelle vous aurez opté, le tarif varie. Par exemple, le prix du visa Vietnam sera en ligne d’une cinquantaine d’euros par personne. C’est en creusant un peu qu’on se rend compte que les prix peuvent parfois varier, et qu’il existe certains pièges.

J’ai par exemple appris que certains sites internet ou agences de visa essaient de vous vendre « une lettre d’approbation », qui vous garantie un visa à l’arrivée. Hors, le plus intéressant reste bien sûr d’acheter directement en ligne votre visa, afin de vous éviter de faire la queue et de perdre votre temps une fois arrivé au Vietnam ou ailleurs. 

Pour rappel, il s’agit d’un document officiel délivré par les autorités compétentes du pays dans lequel vous vous rendez (exemple : Vietnam), et qui vise surtout à prouver que vous êtes autorisé à rentrer sur le territoire, pendant une certaine durée. 

La question du test PCR ou passeport vaccinal

Je ne m’étalerai pas dans cet article sur la question du COVID et de toutes les restrictions qu’il peut entrainer. La situation ne cesse d’évoluer et je vous recommande d’aller vous documenter à ce propos.

 

Quoiqu’il en soit, vous l’aurez compris, il vaut mieux être prévoyant pour vous rendre au Vietnam et faire votre demande de visa au plus tôt. 

4.7/5 - (3 votes)
Louer un voilier à Six-Fours-les-Plages