Voilier

10 idées de sorties varoises à faire absolument avant la rentrée des classes

On ne va pas se mentir, même au risque de se fâcher, il commencer à flotter comme un air de fin de grandes vacances : la canicule est passée, les jours raccourcissent, les plages se vident et la circulation se fait plus fluide sur le littoral. Dans deux semaines, il ne sera plus question de plage, ni de crème solaire, ni même de barbecues…  Le soleil et la mer laisseront place aux cartables et au réveil matin.

Mais dans le Var, nous avons cette chance immense de voir l’été se prolonger durant le mois de septembre. Alors profitons un maximum des quelques jours d’été qu’il nous reste pour faire perdurer un air de vacances dans nos esprits.
Voici 10 idées de sorties familiales à faire, dans le Var, avant la rentrée des classes pour faire fructifier vos vacances et pour n’avoir aucun regret quand la cloche aura sonné !

 

1 – Les Gorges du Verdon

Le lac, la fraîcheur de l’eau, les pédalos, les petits bateaux électriques, le parapente, la baignade, le kayak… Moustiers-Sainte-Marie… le camping… la pêche… Les Gorges du Verdon, c’est à explorer au moins une fois dans l’été ! Si vous n’y êtes pas encore allé, c’est le moment ou jamais ! L’Office du Tourisme du Verdon vous donne de nombreuses idées sorties pour toute la famille !

Gorges du Verdon

 

2 – Magic World

On a beau dire, Magic World est le lieu incontournable de nos vacances. L’endroit où on s’amuse en famille, un parc d’attraction qui plaît à tous, petits et grands. Alors faites péter la cagnotte de l’été (voire même la cagnotte de rentrée) et faites-vous plaisir avant que ce parc d’attraction éphémère ne disparaisse jusqu’aux prochaines grandes vacances !

Magic World à Hyères

 

3 – Une ou deux descentes à Aqualand

Que ce soit à Saint-Cyr, à Sainte-Maxime ou encore à Fréjus, Aqualand est assurément l’un des lieux les plus rafraîchissants du Var. La plage, c’est sympa, mais la piscine aménagée en terrain de jeux, c’est pas mal non plus. Alors profitez de la chaleur et des derniers rayons de soleil d’été pour vous amuser sur les toboggans, au « Children Paradise » ou dans les bains à remous !

Aqualand dans le Var

 

4 – Porquerolles

Porquerolles est, en cette fin d’été, un lieu inévitable pour en prendre plein les yeux sans être gêné par le monde. En bateau (collectif) ou en louant un bateau individuel, partez à la découverte de notre île fabuleuse. Là-bas, choisissez d’y faire du vélo, une séance de bronzette, de la plongée sous-marine ou de la randonnée. Profitez des restaurants et autres guinguettes pour déguster des mets locaux, et admirez le paysage. Pas loin, Port-Cros, à visiter aussi… L’Office du Tourisme de l’île de Porquerolles est une mine d’or pour vos sorties insulaires. D’ailleurs, pour vous y rendre, vous pouvez partir depuis la Tour Fondue à Hyères, ou encore depuis le Port de Toulon ou de La Londe grâce aux Bateliers de la Côte d’Azur.

Porquerolles

 

4 – Les sports nautiques

Je suis certaine que cet été, allongés sur vos serviettes, à l’ombre de vos parasols, vous enviez ceux qui s’adonnaient aux plaisirs des sports nautiques : jet ski, ski nautique, bouées tractées… Et vous avez bien raison ! Alors 10 jours avant la rentrée, offrez-vous ce plaisir, claquez quelques euros supplémentaires, et faites-vous frissonner ! Et pour les enfants, choisissez une activité proposée par les offices du tourisme : pêche à pied, exploration du littoral, exploration du maquis, initiation à la plongée, balade palmée… L’Office du Tourisme de Hyères propose de nombreuses activités enfants.

Sports nautiques

 

5 – Une visite aux saveurs de Provence 

De nombreux villages varois méritent toute notre attention. Que vous soyez Varois de souche ou « estivants » vous prendrez un grand plaisir à vous immerger dans la tradition provençale, le temps d’une journée de balade et de découvertes. Tourtour, Le Castellet, La Cadière d’Azur, Entrecasteaux, Collobrières, Gassin, Sainte-Maxime, Saint-Tropez, Seillans, Fayence…

Tourtour

 

8. Faites palpiter vos papilles

La fin de l’été, c’est aussi le moment de faire pétiller votre palais, une dernière fois, avec des saveurs varoises inégalables. Un aïoli, une bouillabaisse, de la tapenade, une anchoïade, de la cade, du melon, des figues, une daube Provençale… ou tout simplement une salade de tomates à l’huile d’olive… De bonnes adresses varoises vous proposent des plats typiques pour garder en bouche les saveurs de vos vacances ! Pourquoi ne pas jeter un œil sur le Guide Michelin varois pour dénicher des restaurants étoilés qui sauront sublimer les saveurs de Provence!

Bouillabaisse

 

9 – Une crique, un endroit retiré du monde, pour se ressourcer

Et si vous preniez le temps d’arpenter des sentiers tortueux, juste une fois, pour vous nicher au creux d’une crique, à l’écart, et profiter du murmure des vagues qui s’écorchent sur les rochers !
L’Anse Mejean, La plage de la Moutte, Les calanques de l’Esterel, les Calanques de Cassis, l’ïle des Embiez ou le Cap Nègre…

Calanques Esterel

 

10 – Une embarcation en mer

On commence déjà par rêver avec la location d’un yacht… mais ça, c’est pas pour Madame et Monsieur tout le monde. Par contre, la location d’un bateau à moteur ou d’un voilier à la journée c’est possible. Sinon, choisissez la balade en mer avec Les Bateliers de la Côte d’Azur (pour une visite de la rade commentée). Ou encore, optez pour La Croisière Baleines et Dauphins à Sanary. Ou bien jetez votre dévolu sur une sortie moins coûteuse avec tout autant de charme en canöe-kayak… de nombreux centres nautiques louent les kayaks à la journée ou demi-journée. Et si vous avez vidé votre porte-monnaie, décidez de dériver sur votre matelas pneumatique ou bateau gonflable, sensations garanties !

Voilier

 

Il y a donc de nombreuses activités et sorties à faire absolument avant la fin de l’été, alors si vous souhaitez profiter des vacances, encore quelques jours, suivez le guide !

 

Bonne (fin) de vacances !

Rate this post
Louer un voilier à Six-Fours-les-Plages