Toulon ouvre aujourd’hui sa grande fête annuelle du Livre. Durant 3 jours, les dévoreurs de bouquins et amateurs se bousculeront pour profiter de cet événement qui dure depuis maintenant près de 20 ans. LeVarois a sélectionné pour vous 10 raisons pour lesquelles il n’y a pas besoin d’être accro aux livres pour aller en profiter.
Si 50 000 personnes y vont…
… c’est qu’il y a une raison. L’an dernier, près de 43 000 lecteurs sont venus profiter de ce weekend de fête, un record que les organisateurs espèrent bien battre cette année. Il s’agit assurément d’un des plus gros événements du département.
Plus de 200 auteurs réunis
Que vous soyez passionnés ou amateurs de littérature, on se dit qu’avec 200 auteurs sous la main, vous trouverez forcément votre bonheur. Leurs ouvrages vous seront bien sûr proposés et bien plus encore, dans tous les styles, toutes les tailles et tous les prix.
Ce weekend, il fait beau et chaud
Pas besoin de vous encombrer de vêtements lourds et inutiles, ni même d’un parapluie qui vous embêteront durant votre balade au fil des livres. La météo s’annonce belle, chaude et ensoleillée dans le département. Pensez un peu au reste de la France sous la grisaille…
Le livre se la joue nocturne
Ce vendredi 25 septembre, le chapiteau et les espaces ateliers seront exceptionnellement et pour la première fois ouverts jusqu’à 21h00. Le temps de finir sa journée de travail et de venir profiter de cette première journée de fête.
Les geeks aussi y vont
Ce vendredi soir, le dessinateur Davidde Fabbri et l’ensemble de cuivres de Cédric Clef donneront le rythme de nuit autour des musiques de la saga Star Wars. Vincent Colonna proposera également une conférence sur l’art des séries TV. Que la force soit avec vous.
Alaa El Aswany est l’invité d’honneur
Considéré comme l’un des plus grands auteurs égyptiens contemporains, Alaa El Aswany est l’un des intellectuels méditerranéens les plus influents. Si vous ne le connaissez pas, c’est une chance unique de le découvrir et de le rencontrer.
Vos enfants vont s’éclater
La Fête du Livre met l’accent sur la jeunesse et sur la bande-dessinée. D’ailleurs, ce vendredi, plus d’un millier d’enfants des écoles varoises étaient présents. Divers sujets seront abordés comme le monde du ballon ovale, ou encore l’intégration et l’immigration.
Pas moins d’une centaine de rencontres
Lectures illustrées en direct ou en tête à tête, conférences, tables rondes, séances de dédicaces, rencontres… Que celui ou celle qui ose dire qu’il/elle s’y est ennuyé(e) nous envoie un message via notre formulaire de contact tout de suite !
Un peu partout dans Toulon
Au Musée d’Art, dans les Jardins de l’Hôtel des Arts, à l’Opéra, au Théâtre Liberté, à la Maison de la Photographie, sur la Place du Globe… le grand chapiteau se trouve sur la Place d’Armes. Toute la programmation ainsi que ses lieux sont disponibles ici.
C’est gratuit !
L’entrée est libre et gratuite. Toutefois, on ne peut pas vous promettre que vous ne repartiez pas avec un livre sous le bras, et qu’il faudra donc vous armer de quelques euros histoire de ne pas finir frustrés si vous craquiez pour tel ou tel ouvrage.
Plus d’infos
– Dates : Les 25, 26 et 27 septembre 2015
– Lieu : Place d’Armes et divers lieux de Toulon
– Prix : Entrée libre et gratuite
– Site : www.fetedulivreduvar.fr
– Programme complet : www.fetedulivreduvar.fr/programme