Ce soir, l’émission Enquête d’Actions, diffusée sur W9, propose aux téléspectateurs un reportage inédit sur l’utilité de la vidéosurveillance à Toulon, largement utilisée dans cette ville puisqu’elle est l’une des mieux équipées en France. Nous avions d’ailleurs eu l’occasion de croiser les caméras du reportage à plusieurs reprises dans le centre-ville, accompagnées de la police.

 

Synopsis : Aux portes de la Côte d’Azur, Toulon, 165 000 habitants, est la quinzième ville de France. Mais c’est aussi la troisième commune la mieux équipée du pays en matière de vidéosurveillance. « Enquête d’action » a suivi le travail des policiers chargés d’intervenir dès qu’un comportement suspect est repéré par les 250 caméras qui scrutent tous les endroits stratégiques de la ville. Aux abords de la gare, où transitent 4 millions de voyageurs chaque année, les policiers sont régulièrement appelés pour des vols ou des agressions. Autre quartier observé avec attention : la Vieille ville et son dédale de ruelles où ont pris position les dealers et les organisateurs de jeux d’argent clandestins.
Dans ces lieux où il est aisé de prendre la fuite, les policiers comptent sur les images captées en direct pour retrouver les auteurs des faits et parfois les arrêter avant qu’ils passent à l’acte…

 

Diffusion : Le vendredi 20 mai 2016, à 20h55, sur W9.

 

Vieux Toulon