S’il y avait un endroit où il fallait être ce weekend, c’était au Circuit Paul Ricard pour le Grand Prix Camions du Castellet 2015. Un rendez-vous spectaculaire à ne pas manquer.
Au programme : compétitions, animations, expositions, défilés et rendez-vous professionnels du transport routier. Mais au delà de ce planning alléchant, chaque spectateur a eu l’occasion unique et incroyable d’être transporté dans un événement 100% Américain. Du grandiose et de la démesure pour un public varois friand de shows ébouriffants.

Ici, rien à voir avec la quiétude assimilée à notre département du Var. Tout était euphorie, bouillonnement, crissements, ronronnements, fracas et détonations !
Sur le circuit, vous auriez pu assister à un spectacle exaltant. Coupe de France Camions, Coupe de France Drift, essais Catheram ; de la vitesse, du bruit, des dérapages et de la fumée pour un show à l’américaine. Des camions bridés à 160 km/h surgissent sur la piste et vous donnent la chair de poule le temps d’un passage éclair. Une exhibition explosive de Drift, des dérapages maîtrisés et une chorégraphie millimétrée pour ces professionnels de sports auto. Face à ces numéros impressionnants, on pouvait trouver les Catheram, plus discrètes, plus « sages » mais tout aussi offensives.


Vous auriez aussi pu voir une exposition monumentale de camions dignes des blockbusters du nouveau continent… la route 66 était bien représentée au Circuit Paul Ricard ! Un seul mot d’ordre : grandiose ! Les organisateurs ont convié les plus gros camions, les plus esthétiques, les plus originaux.

Des poids-lourds à l’effigie de stars mondiales, comme pour revendiquer leur puissance sur la route : Mickael Jackson, Yves Montand, etc. Des camions stylés, œuvres de toute une vie, témoins d’une passion.

Et comme pour parfaire cette démonstration étonnante, le Circuit Paul Ricard avait également convié les plus beaux camions d’époque, des engins « vintages » à l’allure imposante.

Du spectacle et des démonstrations, mais aussi une grande fête foraine et des animations pour toute la famille : grand huit, pinces, autos-tamponneuses, cibles, stands de tir, élastiques, tout était aux dimensions USA ! Avec en prime, du spectacle, de la danse, des Pom-Pom girls sexys et de belles surprises pour les enfants.
Et comme pour en rajouter à ce tableau venu d’outre-atlantique, une chaleur oppressante et pesante campait le décors d’un vieux western, à la différence près que nous nous trouvions en plein cœur du Var.

Vous l’avez compris, le Circuit du Castellet fut, le temps d’un weekend, le lieu des amoureux de sports mécaniques, version camions… mais bien plus que ça : le rêve américain est devenu réalité, durant deux journées exceptionnellement folles et démesurées pour le plus grand plaisir des Varois, plus habitués à la douceur du soleil et au spectacle flegmatique de la caresse des vagues.



