Ours de Noël

Faut-il craindre l’invasion d’ours dans le Var ?

Saint-Tropez, Le Pradet, Six-Fours, Saint-Aygulf… C’est un phénomène important et inquiétant que vous avez peut-être déjà remarqué dans votre ville : notre département se peuple petit à petit d’un animal qui avait jusque là totalement disparu de notre coin. L’ours est de retour, et il trouble bon nombre d’habitants.

 

Mais alors comment expliquer ce retour si rapide de l’animal ? La fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles est « évidemment en colère ». Les éleveurs s’inquiètent en effet pour leurs troupeaux, après la réintégration de l’ours de Noël dans notre département. Car oui, c’est bien un retour volontaire qui a été opéré par les différentes mairies de chaque commune, à l’approche des fêtes de fin d’année.

 

De couleur or, habillé d’un doux pull rouge en laine (ou plutôt en led), l’énergumène a tendance à sourire constamment et a toujours la tête penchée vers la gauche, d’un angle compris entre 15 et 20° selon les spécialistes.

 

Les autorités débordées

Les maires ne s’attendaient probablement pas à voir le phénomène prendre une telle ampleur. Après avoir tenté de contacter les mairies une à une, nous avons rapidement constaté que les autorités ont été submergées par ce déferlement d’ours.

 

L’une des raisons pour laquelle les mairies n’ont répondu à aucun de nos appels est peut-être aussi que nous sommes le 25 décembre.

 

Un point sur l’invasion

Map
Cliquez pour agrandir la carte

 

 

Un réel risque pour la population ?

Certains, comme vous pouvez le voir ci-dessous, n’hésitent pas à se prendre en photo juste devant, à quelques centimètres de la bête. Un acte que l’on peut considérer comme risqué, tant nous manquons d’informations sur celle-ci. Les moins téméraires ont préféré prendre une photo à plusieurs mètres de distance, probablement équipés d’un zoom puissant.

 

 

Ours de Noël
Droits : Yann E. – Six-Fours

 

Ours de Noël
Droits : Céline D. – Le Pradet

 

Ours de Noël
Droits : Zoé – Saint-Tropez

 

Toutes les communes ont visiblement donc eu la même idée cette année pour Noël, installer un bon gros ours dans leur ville. Bon oui ok, il est mignon… mais de là à en mettre partout…  Espérons cependant qu’ils ne soient que loués pour les fêtes, car si chaque commune a acheté le sien, il va bien falloir le rentabiliser et leur prolifération va continuer durant quelques années.

 

Allez, Joyeux Noël !

1/5 - (1 vote)
Louer un voilier à Six-Fours-les-Plages