Si vous habitez aux alentours de Toulon et que fouiller dans les bacs de disques vous avait manqué, La Cellule Records va vous sauver.
Depuis la fermeture de Mégaphone en 2009, les mélomanes amateurs des 33 et 45 tours devaient se résoudre à acheter sur internet ou se contenter de la variété française du vide-grenier d’Ollioules. Aujourd’hui, ce sont les grandes chaînes comme la Fnac ou Urban Outfitters qui mènent les ventes de vinyles (qui ne se sont jamais portées aussi bien) et les disquaires indépendants résistants se font de plus en plus rares.
Le marché du disque à Toulon avait donc logiquement complètement disparu depuis cinq ans, mais Damien Lonegro, l’homme providentiel des collectionneurs a fait changer les choses.
Un magasin au cœur de Toulon
Installés depuis le 1er Septembre à deux pas de l’Opéra, la boutique est un succès.
« L’ouverture s’est faite sur la base d’une grosse frustration de ne pas avoir de disquaire dans ma ville. C’est en revenant à Toulon après huit ans passés en Belgique et à Lille qui j’ai pris un gros choc à ce niveau. Tout est parti d’un délire en soirée, puis lors d’une remise en question professionnelle, ça s’est déclenché. », nous confie Damien.
« Éclectique » est le mot d’ordre du jeune disquaire, collectionneur depuis plus de dix ans. Il met ses préférences de côté pour s’ouvrir à des styles qu’il ne maîtrise pas forcément.
Une boutique, mais pas que.
Plus qu’un simple magasin, c’est un vrai lieu d’échange et de rencontres. On se conseille, on partage…
Ceci explique la grande variété de ses disques. De la musique électronique au rock en passant par le reggae, la soul, le hip-hop, le jazz ou la variété, la Cellule Records met tout le monde d’accord. Les artistes locaux ont un bac réservé, idem pour les perles rares de l’électro’. On aime.
Des bacs à 1€ pour les occas’ aux dernières sorties, les prix sont assez variables mais restent très corrects.
Le truc cool : une platine est à disposition pour écouter ce qui nous intéresse.
Depuis peu, un espace Retro Gaming a aussi pris place dans la petite boutique. Tout avant la PS2. À vous, chers geeks, d’aller chiner dans l’arrière boutique.
On apprécie la déco’ de la boutique, avec les dessins de Carotide (ww.facebook.com/carotideae) qui étaient exposés il y a peu chez NO/ID à Toulon. En plus, leur tote-bag est super cool.
Pour vous tenir au courant de l’actu’ du disquaire, leur page Facebook est très active : www.facebook.com/lacellulerecords
On aurait entendu parler d’une surprise autour du SumoFestival de la semaine prochaine à Toulon… On revient d’ailleurs sur l’évènement, restez bien connectés.
Rendez-vous aux platines.
Plus d’infos
– Adresse : 6 rue Pomet, TOULON
– Horaires : Ouvert du lundi au samedi, de 10h00 à 19h00.
– Page Facebook : www.facebook.com/lacellulerecords




