Protection Civile du Var

La Protection Civile du Var, une aide précieuse durant ces intempéries

La Protection Civile du Var est pleinement engagée sur le terrain depuis mercredi après-midi, à commencer par l’évacuation du quartier de l’Oratoire à Hyères face au risque de débordement du Gapeau. Dans un même temps, les équipes se déployaient également à Fréjus et La Londe. Depuis mercredi, ce sont plus de 120 bénévoles qui se sont engagés sur le terrain aux côtés des sinistrés, avec des renfort nationaux d’autres départements arrivés hier.

 

Protection Civile du Var
Photo issue de la page Facebook de la Protection Civile du Var – Janvier 2014 à La Londe

 

De nombreuses prises en charge

Plus de 1000 personnes prises en charge (centres d’hébergement d’urgence, missions de pompage/nettoyage…). Jusqu’à 5 centres d’hébergement d’urgence ont été ouverts (Fréjus, La Londe et Hyères). Hier, la Protection Civile avait réalisé plus de 300 missions de pompage et nettoyage et plus d’une centaine se trouvaient encore en attente.

 

Il faut dire que les mobilisations de pré-alerte, dispositif permettant de recenser les bénévoles disponibles et de préparer le matériel, s’enchaînent depuis maintenant plus d’un mois dans le département.

 

Protection Civile du Var
Photo issue de la page Facebook de la Protection Civile du Var – Dispositif de pré-alerte

 

Aujourd’hui, il n’y a plus d’urgence : « On se concentre désormais sur les missions de reconnaissance et de nettoyage sur la commune de La Londe » nous déclare Merlin DESCOURS, responsable communication de la Protection Civile du Var.

 

La ville de La Londe lance à ce propos un nouvel appel à bénévoles, demain lundi 1er décembre, à 08h00, à la salle Yann-Piat.

 

Une aide précieuse

Une des autres missions de la Protection Civile, c’est l’encadrement des bénévoles spontanés lors des missions de soutien aux populations. En effet, la ville de La Londe a lancé vendredi un appel à bénévoles afin de prêter main forte aux équipes sur place. La Protection Civile se charge de guider et d’encadrer ces bénévoles en leur fournissant matériel et équipement, tout en les intégrant à leurs équipes.

 

Protection Civile du Var
Photo issue de la page Facebook de la Protection Civile du Var

 

Un appel aux dons pour continuer les opérations

Suite aux intempéries, la Protection Civile a lancé un appel aux dons auprès des entreprises privées. Plusieurs enseignes ont répondu favorablement, telles que Carrefour qui a offert près de 10 000 € de denrées alimentaires et de matériel de nettoyage, ou encore Castorama et Leroy Merlin qui se sont engagés dans cette démarche de dons de matériel.

 

« Ces dons ont nécessité pas mal de travail logistique afin de les apporter jusque La Londe » ajoute Merlin DESCOURS.

 

Protection Civile du Var
Photo issue de la page Facebook de la Protection Civile du Var – Les entreprises privées tels que Castorama et Leroy Merlin offrent du matériel de nettoyage

 

Les financements de cette association proviennent essentiellement des subventions publiques. Dans le département, les événement se succèdent, et l’argent commence à manquer. Un appel aux dons vient d’être lancé sur internet afin que la Protection Civile puisse continuer ses missions à La Londe et plus tard, en cas d’autres événements.

 

Pour y participer, cliquez ici.

 

Plus d’infos

– Appel aux dons : lepotcommun.fr/pot/mc4zo0or

– Facebook : Protection Civile du Var

– Twitter : Protection Civile 83

Rate this post
Louer un voilier à Six-Fours-les-Plages