# Basket
HTV : Belle performance des hommes de Laurent Legname, qui après une large défaite à domicile contre Châlons-Reims, ont su relever la tête de la meilleure des manières en s’imposant dans l’antre d’Aix-Maurienne (ayant marqué pour la troisième d’affilée depuis le début de la saison 77 points ! ). Les varois, qui ont pu compter sur un excellent Kurt Cunningham, se rassurent en enregistrant leur première victoire (77-81).
# Handball
Toulon/Saint-Cyr pourtant remis en confiance par sa victoire pleine de promesses face au promu Nantes, n’a pas su créer la surprise. En déplacement sur les terres des vice-championnes de France : Fleury Loiret, le TSCVHB s’est s’incliné 28-23. Pourtant les varoises ont pu compter sur le retour de blessure de Marie-Paule Gnabouyou, ainsi que de la recrue havraise Stéphanie Daudé. Les joueuses menées de bout en bout du match n’auront cependant pas de regrets à avoir, et tenteront de se ressaisir à domicile mercredi soir au Palais des sports face à l’ogre du handball féminin français depuis de nombreuses années : Metz Handball. La victoire serait un exploit, mais rien n’est impossible avec les retours enregistrés.
En ce qui concerne la réserve du TSCVHB, dans le derby l’opposant à La Garde, elle a su s’imposer d’un point (26-25), au terme d’un match haché. On notera la performance majuscule d’Eden Julien, auteur de 6 buts.
Grosse déception en ce qui concerne le Saint-Raphaël Var Handball, qui a perdu face à Aix (26-25). Pourtant auteur d’une bonne entame, avec deux victoires d’affilées, et menant de 3 points à la mi-temps, les varois ont dû s’incliner d’un petit point dans le money time. Les adversaires n’ont jamais rien lâchés, en s’appuyant sur leur gardien Cappelle (15 arrêts sur 25 tirs, soit 60% en seulement 30 minutes), auteur d’une performance stratosphérique qui a remis le PAUC sur le droit chemin pour l’emporter. Beaucoup de déchets en attaque coté varois sont à déplorer, notamment Olsen, pourtant excellent depuis le début, auteur de seulement 47% de réussite. Il faudra retenir la leçon, pour se ressaisir à l’occasion de la réception mercredi, pour la deuxième fois de la saison, de Nîmes dans le cadre de la Coupe de la ligue, et d’un déplacement de tous les dangers à Dunkerque samedi prochain, leader de ce championnat.
On finira le handball, avec le match nul de La Seyne face à Libourne pour son premier match à domicile (24-24). Malgré un match d’une bonne tenue, ils auront surement des regrets n’ayant pas su assez exploiter les faiblesses adverses, et en grillant lors de leur dernière possession leur ultime cartouche par l’intermédiaire de Trédici.
# Volley-ball
Saint-Raphaël confirme, et s’impose une nouvelle fois, cette foi-ci à l’extérieur face à Poitiers. Solide collectivement, autour d’un énorme bloc, les varoises l’ont emporté 3 sets à 1, une victoire pleine de promesses, et un collectif déjà bien huilé.
# Football
On veut bien croire que désormais la saison est lancée ! Deux victoires d’affilées, après Luçon, Fréjus/Saint-Raphaël a su battre à l’extérieur le deuxième au classement : Luzenac. Une bonne performance qui permet aux varois de remonter à la 8ème place, en infligeant la première défaite aux ariégeois. Très bien en place, et enfin réaliste offensivement, les varois, l’ont donc emporté 1-2 au terme d’un match maitrisé, de quoi rassurer Michel Estevan sur les capacités de ces hommes à produire de belles choses.
Le Sporting Toulon l’a emporté sans gloire en coupe de France face à Antibes, club de PHA, il a fallu attendre la 85e minute et un penalty transformé par Dob pour que les varois repartent vainqueur. Il faudra montrer un tout autre visage pour le premier match à domicile de DH le week-end prochain.
Enfin, le Hyères Club Football (CFA1) pour son entrée en lice dans la compétition, recevait l’Etoile Sportive Pennoise (CFA2) et s’est largement imposé sur le score de 4 à 1 devant 300 spectateurs venus en ce dimanche aprem au stade Perruc.
# Futsal
Toulon Tous Ensemble auteur d’une belle entame de championnat (1 victoire, 1 match nul), n’a logiquement rien pu faire contre le monument du futsal français : le Sporting Paris. Ils ont longtemps résistés sans trop se faire d’illusions, avant de craquer complètement dans les 10 dernières minutes, s’inclinant au bout du compte : 10 à 4. Les toulonnais recevront au prochain match Erdre Atlantique pour tenter de se refaire une santé.
# Rugby
La Seyne à l’occasion de son déplacement chez la lanterne rouge de cette fédérale 1, le 3ème déplacement du mois de septembre, nourrissait des ambitions, malgré un effectif amputé de 13 joueurs, et pas des moindres ! Malgré de bonnes intentions, ce triste fait historique a eu des conséquences logiques en Isère, ou les varois ont dû s’inclinés 20 à 16. Maigre consolation que ce point de bonus défensif (le deuxième, en deux rencontres), heureusement le week-end prochain les joueurs pourront se reposer, et récupérer pour le prochain match certains éléments (Sénac, Traversa, et Orméa) à l’occasion de la réception du 2ème au classement : Mâcon.