Alerte Orange Var météo

Le Var placé en vigilance orange pluie-inondation et orages à partir d’aujourd’hui

Fin de la vigilance météo ce dimanche à 16h00

 

 

Situation générale

Les précipitations restent assez soutenues et orageuses sur le département notamment sur les zones littorales
Lame d’eau observée depuis le début de l’épisode : 40 à 100 mm sur une moitié Sud (95 mm à Bormes les Mimosas), probablement un peu plus de 100 mm localement entre Bormes les Mimosas, Collobrieres et la Mole.

 

Alerte Orange Var météo

 

En matinée de dimanche, les pluies assez soutenues et parfois orageuses continuent d’affecter le département du Var et plus particulièrement la partie littorale. Ensuite, à partir de la mi-journée de dimanche, ces pluies vont commencer à prendre un caractère intermittent et à faiblir progressivement.
Lames d’eau prévues sur une moitié Sud du Var :
A venir : 10 à 30 mm
Au total : 50 à 100 mm, localement 100 à 130 mm (région de Bormes les Mimosas)

 

Nartuby

La Nartuby a commencé à réagir à la station de Trans-en-Provence à 6h. Poursuite de la montée rapide du niveau de la Nartuby sous les averses plus marquées des prochaines heures, sans atteindre les niveaux de débordement dommageable. Attention toutefois à la submersion des passages à gué et ponts submersibles.

 

Argens aval

L’Argens aval réagit aux pluies débutées samedi et atteint une hauteur de 2,75m pour un débit de 100 m3/s à 7h30 ce dimanche. Après un pallier, la hauteur d’eau devrait continuer de monter lentement durant la journée de dimanche sous l’effet des réactions de ses principaux affluents, et notamment l’Aille sur lequel les pluies ont repris avec vigueuren fin de nuit. Les niveaux de premiers débordements peuvent être approchés sur l’Argens aval en mi-journée ou après-midi de dimanche.
Pour le moment il n’est pas envisagé d’atteindre les niveaux de débordement dommageable dans l’hypothèse d’un affaiblissement de la pluie sur le bassin en fin de matinée. Evolution à surveiller.

 

Gapeau

Après avoir atteint un pic de 1 m (40 m3/s) à la station de Hyères Sainte Eulalie en première partie de nuit, le niveau du Gapeau aval est à la baisse. Mais les pluies orageuses qui arrosent actuellement le littoral varois et les Maures qui continueront de l’arroser de manière irrégulière durant encore quelques heures font répartir à la hausse le niveau du Gapeau et surtout des Réal. Les niveaux de premiers débordements pourraient être atteints sur le Réal Martin. Pas de débordement dommageable envisagé pour le moment sur le Gapeau aval dans l’hypothèse d’un affaiblissement de la pluie en fin de matinée. Evolution à surveiller.

3.3/5 - (18 votes)
Louer un voilier à Six-Fours-les-Plages