Les deux prochaines nuits seront propices à l’observation des étoiles filantes, comme nous en informe Météo Varoise.
Il n’y a pas d’heure pour un « pic », vous pourrez  observer des étoiles filantes toute la nuit et leur fréquence est instable. Pour les apercevoir au mieux, il faudra préférer les hauteurs et les endroits sombres, assez loin des villes.

 

Il faudra regarder de préférence, mais sans obligation, au Sud vers la constellation du Capricorne, au plus haut dans le ciel en seconde partie de nuit. La Lune ne doit se lever qu’en toute fin de nuit vers 04h00 (dernier quartier), donc elle ne devrait pas vraiment altérer la vision des étoiles filantes.

 

Pour la nuit qui arrive, du 29 au 30 juillet, on comptera sans doute autour de 10-20 météores par heures. Certaines pourraient avoir des traînées persistantes.

Attention toutefois pour l’observation sur le littoral juste avant la fin de nuit, le service de Météo Varoise informe qu’un risque de nuages bas peut survenir.

 

Pour les amateurs de photos, le site Photorend vous propose quelques astuces afin de prendre en photo efficacement la voie lactée et les étoiles filantes. Bon spectacle à tous !