Orage

[Mise à jour 10h30] Orages et pluie-inondation : Le Var en vigilance orange ce vendredi 14 octobre

Météo France a placé le département du Var en vigilance orange pour ce vendredi 14 octobre pour un risque d’orages et de pluie-inondation.

Le Gapeau et la Nartuby sont en vigilance jaune.

Rappelons également que le département est en vigilance jaune concernant le phénomène de vagues-submersion, de vent violent.

 

Situation actuelle : Le système orageux a été actif avec des pluies intenses, donnant parfois des cumuls de 50 à 75 mm en 3 heures. Les forts orages affectent encore le nord-est du département.

 

Situation prévue : Les forts orages quittent progressivement le département du Var. Les pluies perdureront sur le département mais baissent d’intensité. Après cette accalmie relative, de nouvelles pluies orageuses parfois soutenues pourraient se produire en fin d’après-midi, soirée et première partie de nuit de vendredi à samedi. Sur l’ensemble de l’épisode (depuis ce vendredi matin), on attend 30 à 60 mm, localement 80 à 120 mm.

 

Le Gapeau et la Nartuby en vigilance jaune

Une perturbation orageuse concerne les départements côtiers de la région PACA. Des averses temporairement intenses se produiront tout au long de la journée de ce vendredi 14 octobre, jusqu’en début de nuit. Après une première humidification des sols, de nombreux cours d’eau réagiront notablement, pouvant entraîner des débordements localisés. Des phénomènes de ruissellement se produiront sous les averses orageuses, localements forts en zones urbanisées.

 

Nartuby

Les orages de ce matin ont commencé à humidifier le bassin de la Nartuby. Compte-tenu des averses orageuses encore prévues ce vendredi, jusqu’en fin de journée, une réaction plus marquée du cours d’eau est attendue, provoquant une variation rapide du niveau sans débordement notable. Cependant, les passages à gué peuvent être temporairement impraticables.

 

Gapeau

Les orages de ce matin ont commencé à humidifier le bassin du Gapeau. Compte-tenu des averses orageuses prévues ce vendredi, jusqu’en fin de journée, une réaction plus marquée du cours d’eau est attendue, provoquant une variation rapide du niveau sans débordement notable.

 

 

 

Orage

Rate this post
    Louer un voilier à Six-Fours-les-Plages