Festival du Thoronet 2014 I AM - Droits : LeVarois

Reportage : I AM au Festival des Nuits Blanches (Thoronet)

Hier soir, avait lieu la dernière soirée du festival Les Nuits Blanche au Thoronet, avec en tête d’affiche le mythique groupe de rap IAM.

 

Tout a commencé au coeur du village, en toute fin d’après-midi. Le groupe « Les P’tits Gars Laids », des Niçois, a ambiancé la petite rue menant au festival. Un concert gratuit, dans la bonne humeur, dont beaucoup ont profité pour prendre un petit en cas ou l’apéritif en terrasse, au soleil couchant, dès 18h00.

 

Festival du Thoronet 2014 I AM - Droits : LeVarois
Droits : LeVarois

 

Pas le temps de trainer, il est 21h00 lorsque le groupe Lamuzgueule débarque sur scène complètement hystérique. Bon ok, avoue-le, ce n’est pas vraiment le même style que IAM (rap) mais ça a le mérite de faire bouger la foule qui se laisse facilement entrainer sur la petite place atypique du Thoronet. On pourra le ranger dans le case électro swing, une sorte de jazz manouche assez rythmé qui nous a facilement rappelé le groupe Caravan Palace.

 

Festival du Thoronet 2014 I AM - Droits : LeVarois
Droits : LeVarois

 

22h15. La première partie quitte la scène. C’est une longue attente qui commence pour le public, le groupe IAM ayant traversé la France pour rejoindre le Thoronet est arrivé assez tard sur le site. La nuit tombe et le public commence à s’impatienter…

 

Festival du Thoronet 2014 I AM - Droits : LeVarois
Droits : LeVarois

 

Ca s’impatiente, ça crie et ça réclame IAM. Soudain, les lumières s’éteignent. Les pionniers sont sur scène et comptent bien enflammer le petit village. Tous les grands classiques y passent et sont repris par le public : Le Mia, Chez le Mac, Petit frère… Ca y est, on y est. Et même si l’attente aura semblé durer une éternité, elle valait le coup.

 

Festival du Thoronet 2014 I AM - Droits : LeVarois
Droits : LeVarois

 

Le concert terminé, certains n’hésiteront pas à continuer à faire la fête, utilisant les quelques chaises en fer comme tambours et à lancer un rythme endiablé. Le festival est véritablement une belle découverte ! Il faut rappeler que c’est une petite association qui l’organise depuis 17 ans et qui ne bénéficie d’aucun sponsor. Jean, l’organisateur, n’hésitera pas à venir discuter avec nous après le concert. Un grand merci pour sa sympathie et son accueil !

 

Ce qui est surprenant, c’est comment ce festival arrive à mélanger le côté « bonne franquette » et pointures musicales. Les affiches sont distribuées gratuitement à l’entrée du concert, les appareils photos sont autorisés, on peut y acheter à petit prix des salades de pâtes, sandwichs et autres boissons… L’association de Jean a vraiment de quoi séduire, même si ça ne doit pas être évident au quotidien, notamment à cause des budgets en baisse et du prix des artistes en hausse, chaque année.

 

Festival du Thoronet 2014 I AM - Droits : LeVarois
Droits : LeVarois

 

Ayant vécu pour la 2ème fois un concert d’IAM, je tiens à préciser un petit quelque chose. La majorité des gens à qui j’ai parlé du concert et qui n’y étaient jamais allés s’imaginait un concert (je cite) « plein de racailles ». Il n’en est rien. Les concerts du groupe français sont plutôt familiaux, accessibles pour tout public et qu’on aime ou pas le rap, vous ne pourrez vous empêcher de danser quelques pas sur le Mia. Testez, vous verrez !

 

Rate this post
Louer un voilier à Six-Fours-les-Plages