Comme partout en France, l’année n’a pas été simple pour les commerçants du centre-ville de Toulon. Entre la météo qui n’a pas toujours été favorable, la multiplication des centres commerciaux et les manifestations des gilets jaunes qui ont souvent effrayé les clients, le climat économique est quelque peu morose.

Toulon a décidé de réagir en organisant, tous les premiers samedis de chaque mois, des animations en centre-ville. Commerces, cafés et restaurants seront associés à cette opération d’envergure intitulée « Super Samedi« . 

Des jeux et loisirs pour tous

Baby-foot géant, jeux en bois, pétanque… En fait, le principe est simple. Les commerçants, cafés et restaurants participants à l’opération sont repérables un peu partout en ville, grâce à leurs affiches en vitrine.

Pour tout achat réalisé au sein de ces établissements, vous vous verrez distribuer un ticket. Ce précieux sésame vous donnera accès aux animations, et ce, gratuitement. A noter que vous pouvez d’ores et déjà retirer vos tickets, dès cette semaine. 

Les festivités sont variées pour plaire aux petits comme aux grands ; parades, animations musicales… Je vous dévoile tout pour que vous en profitiez pleinement !

Rue des Arts Toulon

Top départ ce samedi 5 octobre

Même si les tickets sont déjà récupérables auprès des commerçants depuis samedi dernier,, c’est ce 5 octobre qui marquera le lancement des événements. Et voilà ce que ça donne en détail :

Super Samedi Toulon

 

Animations de 10h30 à 19h00

– Place Puget // Carrousel
– Place Cathédrale // Cubes d’escalade
– Place Lambert // Baby-foot géant
– Place Louis Blanc // Pétanque
– Place Victor Hugo // Jeux en bois XXL

Parades musicales

– 10h30 // Quartier de la gare // KENEYA // Battucada
– 11h30 // Quartier Liberté-Strasbourg // NOLA // Jazz New Orléans
– 14h00 // Quartier Port Montsenergue // KENEYA // Battucada
– 15h00 // Quartier de la gare // NOLA // Jazz New Orléans
– 16h30 // Quartier Liberté-Strasbourg // KENEYA // Battucada
– 17h30 // Quartier Port Montsenergue // NOLA // Jazz New Orléans

Concerts

– 10h30-12h00 // Place Puget // KEVIN GELSI // Pianiste
– 10h30-12h00 // Place Senes // LUCAS DERREZ ET MARILOU // Duo guitare et voix
– 12h00-13h30 // Place du Murier // ECUME – MARC PERROT // Folk Rock
– 14h30-16h00 // Place Victor Hugo // THOMAS LAFONT // Trio Jazz Pop
– 16h30-18h00 // Place Lambert // UNDERLAB // DJ Set – Deep Break Deep
– 17h30-19h00 // Place de l’Equerre // MIRASOL // Duo reprises variété
– 17h30-19h00 // Rue Paul Lendrin // LA CADE // DJ Set House
– 17h30-19h00 // Place Puget // DJ BARDO // DJ Set House

Animations musicales

J’adore Toulon, c’est un fait, et ce serait difficile de le nier. Mais, par rapport à d’autres grandes villes, j’ai toutefois un petit regret : ce manque d’animations les weekends dans le centre. Vous savez, des groupes de musique aux coins des rues, des jeux, des activités… un truc vivant quoi, qui te donne envie de balader, de te poser boire un verre et de profiter. 

Pour ses « Super Samedis », le centre-ville devrait justement s’animer. Comme vous avez pu le constater ci-dessus, les différentes places de Toulon vont vivre tout au long de la journée. Je pense que l’impact sera réel pour les cafés/salons de thé. Pour ma part, lorsque je vois des animations comme celles-là, je n’hésite pas à me poser et consommer un petit quelque chose pour en profiter jusqu’au bout. 

Parade Toulon

Le parking (presque) gratuit

Dans ce type d’opération, le mieux reste quand même de donner la parole aux principaux concernés : les commerçants. 

Je suis donc allé voir mon pote, Garry, le gérant de la boutique L’Utilidée, pour lui demander ce qu’il pensait de cet évènement: « Je trouve que c’est une bonne initiative de donner un rendez-vous fixe à Toulon avec des animations pour toute la famille. Surtout le samedi, jour où la ville offre 2h00 de stationnement dans 3 parkings (Place d’armes, Facultés et Liberté). Ces heures peuvent se cumuler à celles offertes par de nombreux commerçants toulonnais à leurs clients. Il est alors possible de faire son shopping et profiter des animations du centre-ville sans payer un centime de parking« . 

En discutant autour de moi, c’est vrai que le problème des parkings payants revient assez régulièrement dans les conversations. Et pour cause, les centres commerciaux autour de Toulon proposent des parkings totalement gratuits. Mais, comme le dit donc Garry, vous bénéficierez donc de 2h00 de stationnement le samedi (mais ça, c’est valable toute l’année), et vous chopperez facilement des heures en plus en achetant chez les commerçants partenaires.

Donc, pour résumer, plus d’excuse de stationnement, et un programme bien alléchant! (Oui oui, LeVarois sait faire des rimes quand il le faut ! ). Je vous recommande tout particulièrement le samedi les parkings de Place d’Armes ou encore Mayol Facultés.

Informations pratiques

Le Super Samedi, c’est donc les 5 octobre, 2 novembre, 1er février, 7 mars, 5 avril et 2 mai, dans le centre de Toulon. Pour plus d’informations, direction la page de l’événement Facebook.