En 2016 on se prend à rêver.  Rêver d’un monde où la solidarité devient réalité… On a commencé à y croire à Cogolin avec la chaîne de solidarité pour offrir à un sans-abri un camping-car.

 

« Comme à la maison ». C’est le nom du projet de food truck un peu particulier qu’espère ouvrir l’association « Sans toit et si c’était toi ». Pour cela, elle a lancé il y a quelque temps un projet de financement participatif (aussi appelé crowdfunding).

 

Un projet ambitieux mais loin d’être impossible

L’association souhaite ouvrir à Toulon un food truck pour les sans-abri, c’est à dire un camion qui propose des repas chauds et équilibrés, le tout cuisiné à partir d’invendus de supermarchés.

 

Pour cela, elle a décidé de faire appel à la générosité des internautes en se lançant dans une campagne de dons. Elle souhaite récolter plus de 8000 €.

Comme à la maison food truck Toulon

Comme nous l’expliquait Myriam Picardel, investigatrice du projet et présidente de l’association : « les supermarchés nous donnent de nombreuses denrées invendues. Parmi elles, des produits frais comme de la viande. Malheureusement, les sans-abris ne peuvent rien en faire. Voilà comment l’idée du food truck est née, c’est un constat réalisé depuis le terrain. Il faut également penser à l’hiver, les repas doivent être servis chauds ».

 

Pour le moment, le schéma est assez simple mais pourtant illégal, du fait de la législation : l’association récupère des invendus, les membres les cuisinent et préparent des repas depuis leur domicile, les repas sont ensuite distribués aux personnes dans le besoin. Le food truck serait donc un moyen de « légaliser » cette démarche, en y cuisinant directement les plats.

 

Le budget servira principalement à acheter et équiper le camion. Il faut aussi payer l’assurance, l’essence, et l’achat de matières premières nécessaires à la réalisation des plats.

 

>> Je souhaite donner ou en savoir plus <<

 

 

Une association active au quotidien

Sans toit et si c’était toi propose à toutes les personnes motivées, membres ou pas de l’association, de se rejoindre chaque mardi à 18h30 sur le parking du tribunal de Toulon. Une vingtaine de minutes plus tard, les bénévoles se répartissent en équipe et parcourent la ville à la rencontre des sans-abris.

 

Discuter avec eux, leur offrir des vêtements, leur proposer des couvertures, leur donner de quoi boire… tous ces petites gestes simples mais importants. On est loin de la simple distribution de repas, il s’agit d’un moment de partage entre les bénévoles et les sans-abris. Certains, à force d’habitude, se connaissent, se racontent leur semaine passée, ont des anecdotes en commun…  Notons que ces maraudes ne nécessitent pas de compétences particulières, excepté avoir le sourire, le sens de l’organisation et de l’écoute. Elles sont ouvertes à tous.

 

Ces maraudes respectent cependant des règles bien précises : port d’un gilet fluo obligatoire pour des raisons de sécurité, les dons d’argent sont interdits, ainsi que la distribution d’alcool et de médicaments.

 

Une soirée solidarité pour donner un coup de main

Le monde de la danse n’est pas resté insensible à l’appel de l’association. Née elle-aussi suite aux inondations de La Londe pour aider les sinistrés, le succès de la première édition de Salsa Solidarité en a entraîné une seconde au profit de l’UNICEF, et pour cette troisième année 800 personnes sont attendues pour aider au financement du food truck. La soirée se déroulera à La Crau le samedi 6 février dès 19h30.

 

Pour l’occasion une grande majorité d’écoles du département se réunira. Alors chaussez vos talons, munissez-vous de 10 euros (prix de l’entrée), et venez danser au son des salsas, batchatas, kizombas (hop hop hop, un petit coup d’oeil si le nom de ces danses vous est encore inconnu) !

 

Salsa Solidarité

 

Et profitez-en pour effectuer le traditionnel tri d’hiver dans vos penderies. En effet durant la soirée un espace sera dédié aux dons de vêtements, couvertures, chaussettes et chaussures (les besoins sont principalement masculins), et les produits d’hygiène seront grandement appréciés ! ( gel douche, shampoing, brosse à dents, dentifrice…)

Tous les bénéfices iront à l’association. Espérons que notre prochain article sera intitulé : le food truck de « sans toit, si c’était toi? » est en route…

 

Plus d’infos

– Site : www.sanstoit-etsicetait-toi.com

– Téléphone : 06 29 69 75 29

– E-mail : sanstoietsi@gmail.com