Séniors dans le Var

Dans le Var, 4 idées d’activités pour nos chers séniors

Ça fait du bien, ce déconfinement, pas vrai ? Je ne sais pas vous, mais, à défaut d’avoir un jardin, j’avais quand même la chance d’avoir une terrasse durant ces 2 mois. Peut-être parce que mes grands-parents me manquent et qu’il me tarde de les revoir (ils habitent le Nord de la France !), j’ai décidé de m’intéresser aujourd’hui à vous, les seniors ! Que vous habitiez un logement indépendant ou pas, en ehpad nice ou à Toulon, j’ai regroupé 5 idées d’activités qui vous plairont à coup sûr pour vous déconfiner en toute liberté !

01

Pour les ainés, parcourir les plus charmants villages du Var

Bormes les Mimosas village Var
Bormes-les-Mimosas - Guillaume Galtier

Fayence, Grimaud, Gassin, Le Castellet, Bormes-les-Mimosas… tous ces villages sentent bon la Provence, n’est-ce-pas ? Même s’ils ne sont pas toujours facilement accessibles par nos aînés, notamment de par leur situation « perchée », ils sont à visiter ! Le charme opérera instantanément et vous découvrirez de sublimes architectures. Ils sont disséminés un peu partout dans le département du Var, aussi bien sur le littoral que dans l’arrière-pays, et se découvrent en été et en hors-saison.

02

Pour les séniors, visiter les plus beaux domaines viticoles

Domaine de La Marseillaise La Crau
Domaine viticole de La Marseillaise La Crau

Selon moi, on ne commence vraiment à vraiment apprécier et déguster le vin qu’à compter d’un certain âge. On ne commence vraiment qu’à apprécier et déguster le vin à partir d’un certain âge. On peut dire qu’on a de la chance, dans le Var, car nous sommes plutôt gâtés à ce niveau ! Le département est même reconnu pour ses vins rosés dans le monde entier, et compte de nombreux domaines et châteaux. Dégustation, visite guidée, expositions… les domaines viticoles sont à découvrir tout au long de l’année et accueilleront la clientèle âgée et moins âgée avec plaisir. 

03

Pour les gourmands, découvrir le patrimoine gastronomique varois

Tapenade

En entrée, sur vos tartines, vous mettrez au choix de la tapenade, ou de l’anchoïade. Accompagnées de la souvent méconnue cade toulonnaise, vous allez forcément craquer. En plat, que diriez-vous d’un inratable : Aïoli, bouillabaisse, soupe au Pistou, etc. Du côté d’Aups, ce sont les amateurs de truffe qui se régaleront. Il y a même un musée qui lui est dédié (avec bien sûr, dégustation à la clé).  Enfin, pour conclure votre repas en beauté, dans le Golfe de Saint-Tropez, la pâtisserie immanquable est bien évidemment la Tarte Tropézienne. Bon appétit les gourmands !

04

Pour les passionnés, vivre comme dans un film ou dans un livre

Gendarmerie de Saint-Tropez

Louis de Funès, Maurin des Maures, Marcel Pagnol… je suis certain que tous ces noms ne vous laissent pas insensibles. Et si vous, séniors, partiez sur leurs traces ? Ça tombe bien, car vous pouvez par exemple trouver le Musée Louis de Funès à Saint-Raphaël, ou encore le Musée de la Gendarmerie à Saint-Tropez. D’autres préféreront peut-être la découverte du village d’Eoures (Le Schpountz) dans les Bouches-du-Rhône, ou se recueillir sur la tombe de Marcel Pagnol. Vous avez le choix !

Découvrez aussi
Bar & Haches, Le 1er centre de lancers de haches du Var, une activité surprenante !
Bar & Haches, le 1er centre de lancers de haches du Var, une activité surprenante !