Gassin, Sainte-Maxime, Cogolin, Grimaud, Saint-Tropez… tous ces noms ont un point commun : le Golfe de Saint-Tropez. J’ai testé et rassemblé pour vous 5 idées d’activités de loisirs décalés, à faire en famille, entre amis, entre collègues ou même en solo. 

Lorsque j’ai des amis habitant loin et qui m’annoncent qu’ils viennent passer quelques jours de vacances dans le Var, je suis heureux ! Toutefois, il ne me faut pas longtemps avant de me demander ce que je vais bien pouvoir leur proposer de faire durant leur séjour. Même si c’est toujours sympa de proposer des activités classiques (paddle, plage, shopping…), j’essaie toujours de trouver le truc qui fera son petit effet et dont ils se souviendront longtemps. C’est dans cet esprit que je vous ai rédigé cet article qui, je l’espère, saura répondre à cet éternelle question : « On fait quoi demain ?« . Grâce aux activités proposées ci-dessous, vous découvrirez le Golfe de Saint-Tropez et ses plus beaux villages sous un angle totalement nouveau et différent. Que vous soyez touriste de passage ou Varois à l’année, je vous invite à les tester. N’hésitez pas à m’identifier sur vos photos Instagram (@levarois_) et à me donner votre ressenti en commentaire de cet article. Je suis curieux d’avoir vos avis et retours d’expérience !

Je profite par ailleurs de cet article pour remercier toute l’équipe de Golfe de Saint-Tropez Tourisme (dont je ne mentionnerai pas les prénoms de peur d’en oublier !) pour ces invitations, l’accueil et la découverte de ces activités !

01

Une balade en 2CV revisitées avec Les Deuch'Moiselles

Deuch'Moiselles Golfe de Saint-Tropez

Son bruit, son design, son levier de vitesse, ses vibrations … Rien ne vous laissera indifférent dans cette 2CV. Ou plutôt, ces 2CV, car elles sont désormais nombreuses : Jack, Coco, Brigitte, Cerise, Clotilde, Camille, James, Océane, Poupette ou encore la petite dernière Rainette… Les Deuch’Moiselles, c’est l’histoire d’un couple, Virginie et Gabriel, passionné par cette voiture mythique et qui s’est donné pour mission de les rénover totalement afin de les proposer à la location

Ainsi, vous pourrez au choix louer la voiture pour aller vous promener seul, entre amis ou en famille, ou bien opter pour une formule « visite guidée avec chauffeur » dans le Golfe de Saint-Tropez. J’ai particulièrement aimé cette formule car nous avons, entre autres, roulé jusqu’à Ramatuelle et Gassin pour découvrir ces villages perchés. C’est une manière originale et insolite de se faire plaisir avec les thématiques proposées : balade gendarmerie de Saint-Tropez, balade villages perchés ou encore balade sur la route des vignobles.  Autant vous dire que j’étais comme un gosse quand j’ai annoncé à ma mère que j’avais roulé dans la voiture de sa jeunesse !

02

Une virée et un déjeuner en mer avec Caseneuve Maxi Catamaran

Je possède le permis bateau depuis plusieurs années et j’ai eu la chance d’en faire de temps en temps, notamment dans les eaux turquoises du Golfe de Saint-Tropez. Toutefois, quand on pilote un bateau, il faut constamment être à l’affût du moindre danger : objets flottants, nageurs imprudents, bateaux et autres engins filant à toute vitesse… Autant dire que ce n’est pas toujours des plus reposants. Heureusement, il y a d’autres moyens de profiter pleinement de notre chère Méditerranée. À ce titre, je vous propose de découvrir Caseneuve Maxi Catamaran

Cette immense voilier, ou plutôt ce catamaran, vous emmènera voguer là vous où voudrez. Il est à louer, le temps d’une nuit, d’une après-midi ou d’une soirée. L’entreprise propose tout un tas d’excursions à thème : Voiles de Saint-Tropez, feu d’artifice, sorties couchers de soleil, etc. Pour info, il y a aussi des départs d’autres villes du Var (comme par exemple Le Lavandou). Accessoirement, Ils font également beaucoup d’enterrements de vie de jeune fille/garçon. Je peux vous dire que durant 2 heures, je me suis régalé, au sens propre comme figuré ! L’équipage, très accueillant, avait prévu des grillades à la plancha, ainsi qu’en dessert la célèbre Tarte Tropézienne

03

Un tournoi de "boules carrées" dans les ruelles de Gassin

Cela fait plus de 15 ans que j’habite le Var et je n’avais jusqu’à aujourd’hui jamais entendu parler des boules carrées. Pourtant, c’est un tournoi de pétanque tout ce qu’il y a de plus sérieux, avec ses règles et ses codes. Le problème pour jouer aux boules (classiques) dans un village, c’est que s’il n’y a pas de terrain, votre boule risque de dévaler les pentes et ruelles à toute allure. Pour y jouer, direction l’un des plus beaux villages de France : Gassin. Une fois là-bas, demandez la boutique de Patrick, appelée (ça ne s’invente pas) L’authentique. L’adresse est située au 6, rue centrale à Gassin.

Dans les règles, c’est à peu près la même chose que la pétanque traditionnelle. Si vous êtes amenés à rencontrer Patrick, vous le verrez sur place, c’est un personnage à part entière. Je vous conseille également de visiter sa boutique qui semble tout droit sortie d’un autre monde : de la musique de Johnny dans les hauts-parleurs, des casseroles au mur, magnets en tous genres… Une véritable caverne d’Alibaba dont les 40 voleurs n’auraient de cesse d’avoir de l’imagination.

04

Une visite du Musée de la Gendarmerie et du Cinéma à Saint-Tropez

Musée Gendarmerie Saint-Tropez

Je ne pense pas qu’il soit encore vraiment nécessaire de présenter cette Gendarmerie, probablement la plus célèbre de France. Toutefois, il est important de préciser qu’elle a totalement été réhabilitée il y a quelques temps, et qu’elle abrite désormais un Musée flambant neuf, aussi bien dédié à la Gendarmerie qu’au 7ème Art de manière plus générale.

Ce que j’ai véritablement apprécié lors de mon passage à la Gendarmerie (ce début de phrase est bizarre), ce sont tous les espaces qui ont été aménagés pour divertir le visiteur. Ici, on vit une véritable expérience en montant par exemple dans une voiture, en s’installant au bureau de gendarme ou en montant à moto. Tout est fait pour que le visiteur reparte avec des images sympas en tête. Le tarif est assez accessible : comptez 4 euros par personne, et la gratuité pour les enfants de moins de 12 ans. 

05

De la moto vintage (et électrique) avec La Guêpe Mobile

Guêpe Mobile moto électrique Saint-Tropez

Attention : cette activité n’est malheureusement plus d’actualité cet été 2019. Seuls des vélos classiques et électriques sont encore proposés à la location. Autant vous le dire tout de suite : vous ne passerez pas inaperçu dans les rue de Saint-Tropez. Bien qu’elles ne fassent pas de bruit, normal pour un moteur électrique, je dois reconnaître être tombé sur le charme de ces magnifiques motos électriques. Elles sont proposées à la location par La Guêpe Mobile. Limitées à 45km/h, elles m’ont permis de me balader dans le centre-ville et sur les hauteurs du village. J’ai beau avoir travaillé pendant plus d’un an et demi à Saint-Tropez, je dois avouer que cette expérience m’a fait découvrir la ville autrement.

Je compte bien sûr sur vous pour faire attention à la circulation, qui est notamment très dense l’été, avec des touristes pas toujours très concentrés sur leur route. D’ailleurs, à ce sujet, le port du casque et des gants est, tout comme un scooter classique, obligatoire. Si ça ne tenait qu’à moi, je vous recommanderais également par sécurité le port d’un pantalon/jean, et d’un haut qui couvre vos bras. Cette activité peut être menée en famille, les motos étant accessibles à partir de 14 ans.