Pilates à Hyères rooftop

The Pilates Workshop, Pilates à Hyères sur machines ou au sol sur rooftop

Qui dit rentrée dit bonnes résolutions ! Après avoir passé quelques mois à ne pas faire grand chose, à part manger (durant le confinement), puis un été durant lequel on a bien rattrapé les apéros manqués, il est à nouveau temps de se bouger et de prendre soin de son corps ! Parmi tous les sports pratiqués, vous pourriez craquer pour le Pilates.

Pour ça, direction Hyères, au studio The Pilates Workshop, qui vous propose de pratiquer le Pilates classique, c’est-à-dire le vrai ! Que ce soit sur machine ou sur tapis, de manière collective ou individuelle, bienvenue dans l’univers du Pilates à Hyères ! (PS : un GROS cadeau vous attend en fin d’article)

La méthode Pilates à Hyères

Pour commencer cet article, j’ai d’abord cherché la définition exacte de ce qu’est le Pilates : il s’agit d’un ensemble d’exercices physiques visant au renforcement des muscles profonds et au bon équilibre du corps. Bon OK, je suis d’accord avec vous, ça ne nous aide pas beaucoup…

C’est en fait une gymnastique qui peut être douce mais aussi hyper intense (tout dépend de votre niveau), qui allie respiration profonde et exercices physiques. Une sorte de mix entre yoga et gymnastique. Il se pratique au sol (sur tapis), ou sur machines (les entreprises qui le proposent sont peu nombreuses).

Matériel Pilates

L’une des 3 machines, c’est ça, et ça s’appelle le « Reformer ». Alors oui, ça ressemble à un lit, mais non, vous ne dormirez pas dessus. En fait avec le Pilates, on utilise plutôt des ressorts que des haltères ou des poids. Ils ont l’avantage de permettre une résistance contrôlable et une sorte d’assistance dans vos mouvements.

Comme ça, c’est beaucoup moins violent pour votre petit corps. Les mouvements ne sont pas brusques et sans chocs ni impacts. Bon bien sûr, il y a encore beaucoup de choses à en dire, mais retenez surtout que ça permet de se muscler en profondeur, mincir, soulager les douleurs, etc.

Pourquoi choisir The Pilates Workshop pour pratiquer le Pilates à Hyères ? 🧘‍♀️

Étant donné que je suis très fainéant j’avais besoin de faire des photos pour illustrer cet article, j’ai demandé à ma chère et tendre, Sarah, de tester pour moi une activité qui m’était donc encore inconnue jusque-là : le Pilates. C’est durant la seule journée d’été pluvieuse que nous nous sommes donc rendus chez le studio The Pilates Workshop, à Hyères. 

Nous sommes accueillis par Michel, le gérant-coach-prof-mec-musclé du studio. Première nouvelle lorsque je me renseigne pour rédiger cet article : un mec, ou plutôt LE mec, qui a inventé le Pilates s’appelait… Joseph Pilates. Ben voyons, il a carrément une méthode à son nom, D’ailleurs, Joseph PIlates, c’est un peu le gourou des (vrais) profs. Michel est allé jusqu’à accrocher dans son studio des photos du Maître. C’est comme ça qu’a commencé la séance, une petite biographie orale de Joseph, dont Michel connait toute l’histoire.

Au-delà du fait que Michel soit très sportif, il est surtout certifié Niveau V (advanced teacher), c’est-à-dire le plus haut niveau d’enseignement existant reconnu par la Pilates Method Alliance et la Fédération Française de Pilates. Au moins, vous êtes sûr de ne pas vous tromper. Il est issu de l’école qui s’appelle The Pilates Center – Boulder Colorado (soit l’une des meilleures au monde, je vous laisse faire vos petites recherches). En plus d’être un vrai professeur, Michel est aussi formateurBref, l’homme parfait. 

 

Avec le Pilates, on a un vrai problème (au-delà de l’exercice physique hein…). Selon moi, c’est difficile de s’y retrouver car il existe tout un tas de formations, une tonne de cours en ligne ou physiques, à tous les prix, le tout donné par un peu n’importe qui. En creusant un peu, j’ai même découvert qu’il était possible de donner des cours sans jamais avoir suivi de formation… (en vrai je suis à deux doigts de lancer la mienne du coup : LEVAROIS Pilates). Résultat : on se perd assez rapidement.

The Pilates Workshop Hyères

Outre Michel, le principal atout de The Pilates Workshop à Hyères est d’enseigner le Pilates sur des machines inventées par Joseph Pilates himself. Il possède tout un attirail de plusieurs machines qui peut faire un peu peur au premier abord, avec des ressorts, du bois ou encore du cuir : le Wall Unit (dérivé de la Cadillac historique), la Chair et le Reformer.

Après explications, Sarah se met à l’aise et enchaîne les exercices. Sa pratique du yoga facilite pas mal les choses. Dans le Pilates, avoir de la force ou être très musclé ne sert à rien. C’est aussi ça qui fait que ce sport est accessible à tous

Une sorte de gymnastique douce bonne pour le corps et différente du yoga

Comme je vous en parlais plus haut, l’envie de Michel n’est pas de faire de gros cours avec des dizaines de participants, dans lesquels finalement peu de monde s’y retrouvait réellement. Autant vous dire qu’on est loin des salles de sport bondées (hello COVID !), dans lesquelles votre coach n’est pas toujours bien formé. Ici, l’esprit c’est plutôt petits groupes ou coaching individuel, et on mise plus sur la qualité que la quantité.

Le cours que nous avons testé, c’est celui du studio. Sans cracher sur les cours en extérieur, il a plusieurs avantages non négligeables. Vous êtes en petit, voire très petit comité (et pourquoi pas carrément seul). En plus, vous êtes à l’intérieur ! Adieu donc les soucis de météo. Vous avez le choix entre :

– Un cours collectif en petit groupe (5 personnes max) sur tapis, au sol donc
– Un cours collectif trio (3 personnes maximum), sur machines
– Un cours privé Duo sur machine
– Un cours particulier individuel, sur machines

Même si le lendemain Sarah m’a un peu maudit à cause de ses courbatures, elle en est ressortie vraiment ravie : « C’est vraiment trop bien, et le fait d’être constamment accompagnée sur les machines et dans les exercices permet de se dépasser« . Michel est effectivement là pour corriger les mauvais gestes et les postures qui ne vont pas, tout au long de la séance. C’est un service haut de gamme et très précis. 

Reine Jane Hyères

Concernant les cours de Pilates en extérieur, on s’oriente plus vers des cours collectifs au sol, sur tapis. Même si on parle de cours à plusieurs personnes, Michel ne prend pas plus de 7 élèves à la fois. Le gros avantage de ces cours, c’est bien sûr leur prix. Disons qu’on est sur un truc plus détendu qu’en studio, sans machines, et c’est donc moins cher. Mon conseil, ça serait celui de mélanger ceux en studio et ceux en extérieur.

Étant donné qu’on a la chance de vivre dans une région plutôt ensoleillée, Michel propose ses cours extérieurs sur le toit de l’Hôtel La Reine Jane, à l’Ayguade, et ça c’est franchement canon.

Maintenant une formation Pilates en région PACA

En plus de ses séances dédiées à tout le monde, Michel propose aussi depuis quelque temps des formations Pilates. Elles sont spécialement dédiées aux professionnels du monde de la forme, du sport, du bien-être ou encore de la santé. Elles visent à mêler observation, pratique et enseignement supervisé.

Il faut dire qu’enseigner le Pilates, que ce soit à des élèves ou à des professionnels cela ne s’improvise pas ! Il est nécessaire de faire preuve de précision, notamment pour la sécurité de tous.

Trois formations sont proposées :

– Les fondamentaux du Pilates (niveau 1), objectif : précision absolue et sécurité
– Formation Pilates et petit matériel, objectif : varier ses cours de mat (au sol) Pilates
– Formation Pilates Cardio (niveau 2), objectif : donner du rythme à ses cours

Les professionnels intéressés iront chercher plus d’informations sur le site dédié.

Pilates Workshop à Hyères

Et Sarah, qu'a-t-elle pensé de son cours de Pilates ?

La première chose qu’elle me répond, c’est qu’elle a vraiment découvert le Pilate lors de cette première séance sur machines. 

Ce cours particulier avec Michel m’a permis de très vite corriger mes postures et à m’améliorer tout en me dépassant en seulement 1 heure. 

Parmi les trucs qu’elle a tout particulièrement appréciés, c’est aussi le côté cosy du studio, et le fait d’être en cours particulier avec un prof qualifié et reconnu. Cela complète sa pratique du yoga, et elle a aimé les exercices variés et différentes postures. 

Le travail avec le souffle lui a permis d’en apprendre plus sur son corps, et lui a permis de débloquer des postures qu’elle ne pensait pas possibles. 

The Pilates Workshop Hyères

Bon, en voyant Sarah faire pendant 1 heure, j’ai quand même demandé à Michel si je pouvais ne serait-ce qu’essayer l’une des machines, et essayer un exercice. Cette courte expérience m’a permis de voir que c’était (très) physique, mais beaucoup moins bourrin que les autres sports. J’ai même découvert des nouveaux muscles 💪 !

Informations pratiques + cadeaux ! 🎁

J’en profite pour vous annoncer tout de suite que ce weekend, le samedi 12 septembre, The Pilates Workshop fête son anniversaire. Sauf qu’ici, c’est lui qui vous offre un cadeau : tous les cours (collectifs tapis ou sur machine) seront au tarif préférentiel et exceptionnel de 5€ 😨

L’inscription est obligatoire et les créneaux risquent de rapidement se remplir… Réservez donc dès maintenant votre créneau.

Que vous soyez dispo ou non le samedi 12, je vous ai aussi négocié un autre cadeau avec The Pilates Workshop. Découvrez l’offre ci-dessous :

THE PILATES WORKSHOP

Découvrez aussi
Dojo Esprit Zen La Valette
Dojo Esprit Zen, l’association qui vous veut du bien en groupe ou en solo