Paddle La Croix Valmer - Droits réservés Quentin EVRARD écotourisme

Var : 10 activités insolites respectueuses de l’environnement pour un tourisme responsable

Le Var, les bonnes adresses, les weekends, les sorties c’est bien, mais dans le respect de l’environnement c’est encore mieux !  Aujourd’hui, je pense qu’il est temps que je vous parle de quelque chose qui me semble important : l’environnement, et l’impact que peut avoir le tourisme de masse. Même si j’y pense souvent, le déclencheur a principalement été la lecture d’un article sur l’écotourisme. Le Var inspire une nouvelle forme de tourisme qui place l’environnement au centre de tout. Certains endroits sont protégés afin de minimiser l’impact de l’activité humaine sur l’environnement, d’autres ne le sont pas et subissent nos incivilités. C’est pourquoi je vous livre dans cet article des activités pour respecter l’environnement, mais aussi pour sortir, s’amuser, profiter du Var sans impacter la nature…

Voici les activités sélectionnées pour vous :

01

Louer un surf électrique, paddle ou jetboard électrique à Hyères avec Riding Watt

Riding Watt Hyères surf electrique

Les transports de manière générale ont un très gros impact sur l’environnement. C’est pourquoi je vous conseille de louer une voiture électrique pour vos séjours de courte comme de longue durée. Une expérience de conduite différente, mais surtout des émissions de carbone bien moindres ! Toutes les enseignes de location de voiture proposent aujourd’hui des modèles électriques, cet été c’est le moment d’en tester un. La location de voitures c’est plutôt basique. Pour beaucoup plus de fun, je vous parle de Riding Watt à Hyères. Ils proposent des sessions ride 100% électriques aussi bien sur l’eau (paddle, surf, foil…) que sur terre (trotrx) ! Oui oui, vous avez bien lu, absolument tout est électrique ici ! L’entreprise est basée à Hyères, dans un cadre de folie. Vous pourrez vous initier à tous ces engins électriques dont vous ne pourrez plus vous passer ensuite. Une véritable addiction !

02

Monter à bord d'un bateau à propulsion hybride chez Latitude Verte à Bormes

Latitude Verte Bormes-les-Mimosas écotourisme

Je n’avais jamais entendu parler de ce concept auparavant. C’est tout simplement parce que c’est le premier dans le Var ! Un bateau ? C’en est un. Une excursion ? C’est Latitude Verte qui vous la propose. Respectueuse de l’environnement ? C’est peut-être plus difficile à croire mais c’est un bateau à propulsion hybride. Au départ de Bormes, cette agence vous propose des balades en mer commentées autour des Iles d’Or et du fort de Brégançon. Le petit nom de ce bateau, c’est l’O2 ! Je trouve ça plutôt cool et c’est une bonne activité à faire en pleine mer pour préserver l’environnement.

03

Découvrir Toulon à travers une excursion en trottinette électrique avec Inside Toulon

Trottinette électrique visite Toulon

Visiter Toulon et sa vieille ville est déjà un programme loin d’être déplaisant mais plutôt classique. Pour le rendre beaucoup plus fun pourquoi pas ne pas le faire en trottinettes électriques ? De quoi ajouter une bonne dose de peps à votre visite. En passant par le cours Lafayette, la porte d’Italie, mais également les plages du Mourillon avec le fort Saint-Louis et la Tour Royale, INSIDE TOULON vous propose une visite à partir de 30€. L’excursion est unique de par son parcours exclusif dans la vieille ville et ses ruelles étroites, ses passages souterrains et secrets, la déambulation sur les plages au plus près de l’eau, et les jardins de la tour Royale avec passage sur la grande digue ! Patrimoine, histoire et anecdotes sont au programme pour une déambulation facile !

04

Opter pour une Rosalie et découvrir l'Ayguade sous un autre angle à Hyères

Rosalie d'Hyères - Hyères Tourisme

Enfilez votre casquette, vos baskets, prenez une bouteille d’eau et embarquez à bord d’une rosalie colorée ! Pour en profiter, il faudra (un peu) donner de votre personne car même si le littoral est plat, il sera nécessaire de pédaler pour avancer. Vous passerez forcément un bon moment en famille ou entre amis. Grâce aux différents modèles proposés, vous pourrez facilement embarquer vos enfants et leur faire profiter de l’air marin. Deux loueurs se partagent le bord de mer à l’Ayguade (Hyères) : Les Rosalies d’Hyères, et Rosalie & Co. À vous de faire votre choix ! À noter que Rosalie & Co propose des Rosalies électriques, si vraiment vous avez la flemme de faire chauffer vos mollets. 

05

Vadrouiller en équilibre sur un segway (gyropode) chez Ecos Event à Fréjus

Segway activité à Fréjus

Entre mer, ville et nature, baladez-vous en segwayUne fois la petite initiation passée, vous prendrez en main la machine dotée d’un surprenant sens de l’équilibre. Au départ de Port-Fréjus, vous partirez à la découverte de la base nature, du bord de mer, le centre historique, etc. L’activité est amusante, accessible à tous niveaux, se fait en plein air et vous fera découvrir de nouvelles sensations. Elle se fera systématiquement accompagné d’un guide. Que ce soit sur le sable ou en ville, rien ne résiste aux gyropodes !

06

Piloter un bateau électrique et visiter Port-Grimaud de manière insolite

Barque électrique Port-Grimaud

Devenir capitaine de bateau, le temps d’une balade, sans avoir le permis ? C’est possible, à Port-Grimaud (ou la Petite Venise pour les intimes), dans le Golfe de Saint-Tropez. En plus de parcourir les petits canaux, vous ne polluerez pas les fonds marins car le moteur est 100% électrique ! Une activité qui plaira aussi bien aux petits qu’aux plus grands, d’autant plus que le bateau électrique ne fait pas de bruit (mis à part le petit clapotis des vagues qui viennent se cogner contre les quais… il y a pire !). Que ce soit à pied ou en bateau, Port-Grimaud est vraiment à découvrir si vous passez dans le coin ! Pour louer un bateau, comptez 30€ les 30 minutes. 

07

Découvrir le monde marin et respecter l'environnement avec Wild Seas à Six-Fours

Cétacés activités respectueuses de l'environnement écologie

J’ai découvert une agence qui vous fait découvrir le monde marin. Ça s’appelle Wild Seas et ils vous permettent d’explorer le monde des cétacés à travers plusieurs voyages. Loin du tourisme de masse, je pense que c’est vraiment une expérience extraordinaire. En plus, ils placent évidemment la nature au cœur de leurs voyages et limitent leur impact environnemental en proposant des solutions compensatoires et en essayant d’être éco-responsableOrques, Grands Cachalots, les photos risquent de ne pas être ordinaires ! Par-dessus tout ça, vous contribuerez à l’étude et la conservation des milieux et des espèces grâce à la collecte de données. L’entreprise est située à Six-Fours.

08

Profiter d'un séjour au sein d'un camping écologique à Hyères (Port Pothuau)

La beauté de la nature dans notre joli département Varois indique bien que c’est un endroit parfait pour faire de l’écotourisme. Rien de mieux pour cela qu’un séjour au camping. En effet, le camping est un mode d’hébergement au coeur de la nature. Entre faune et flore, les campeurs peuvent y faire pas mal d’activités. Comme exemple de camping écologique dans le Var, je peux vous proposer le cas du Port Pothuau qui accueille chaque année de nombreux écotouristes. Dans ce type de camping, vous vous en doutez, on se soucie énormément de la préservation de l’environnement (sans amoindrir la qualité des prestations et votre confort, n’ayez aucune inquiétude là dessus !). Des services écologiques vous seront proposés, et également une gestion optimale des déchets et de l’énergie. Ainsi vous serez sensibilisés sur comment agir en faveur de la natureProche du littoral d’Hyères, ce camping 4 étoiles vous propose jacuzzi, piscine, toboggans, transats pour des moments de détente.

09

Devenir un pilote de course sans polluer à Circuit Paul Ricard via les simulateurs

Simulateur Paul Ricard Le Castellet

Vous avez toujours rêvé de piloter une F1, ou n’importe quel autre bolide, mais n’avez pas envie d’user la gomme ? Le Circuit Paul Ricard vous propose des sessions de simulation de conduite avec le véhicule de votre choix. Ces machines sont utilisées par les pilotes professionnels pour s’entrainer ! Pas besoin de porter de casque et de combinaison, vous serez à la fraîche, sous la clim, et vous ne polluerez pas ! Et pas de risque de tomber en panne. Je vous avais déjà parlé dans le cityguide Var d’une autre entreprise, située elle à La Garde, et qui propose aussi de faire la course de manière réaliste grâce aux simulateurs : L’échappatoire. 

10

Ramasser les déchets, masques et mégots sur la plage​ (ou en forêt) dans le Var

Ramasser des déchets sur la plage écologie activités respectueuses de l'environnement

Plastique, canettes, et autres déchets en tous genres, dont les masques, jonchent malheureusement nos plages et forêts… Même si ça n’est pas forcément l’activité dont vous aviez rêvé cet été, pourquoi ne pas passer quelques heures à faire du bien à l’environnement ? Ramassez tous ces déchets échoués sur nos plages serait une bonne initiative. Faire du bien à la planète tout en profitant de la vue et du soleil, ça me parait être un bon compromis. Plusieurs organismes et associations proposent ce genre de journées, mais vous pouvez tout simplement l’organiser vous-même avec vos amis ou votre famille. Pensez à vous munir de gants et de sacs-poubelles et c’est parti !

L'écotourisme dans le Var, ou comment voyager de manière responsable en région SUD/région PACA

En bref, on profite des vacances et de l’été, mais tout en pensant au futur de notre planète ! Du local, de l’électrique, de l’équitable, le tout pour un été écologique et solidaire. Bon bien sûr, dans cet article, je vous parle surtout de l’été et des idées d’activité dans le Var, mais cet état d’esprit reste à appliquer tout au long de l’année, touristes ou pas. 

 

Vous avez d’autres idées d’activités ? Laissez-les moi en commentaires !

Découvrez aussi
Bar & Haches, Le 1er centre de lancers de haches du Var, une activité surprenante !
Bar & Haches, le 1er centre de lancers de haches du Var, une activité surprenante !